L’Algérie se dit engagée à défendre ses intérêts dans le cadre du projet intégré de Gassi Touil confié au groupement espagnol Repsol et Gas Natural.
Selon le ministre de l’Energie, Chakib Khelil, qui s’exprimait sur le sujet en marge du sommet de Doha, Repsol et Gas Natural devront payer tous les coûts liés au dépassement du projet, qui a été retardé de 2009 à 2011. Les compagnies devront compenser le revenu perdu au gouvernement algérien en raison du retard. Pour rappel, Les deux (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie s’engage pour le projet Gassi-Touil
11 avril 2007, par Souad -
Algérie-France : un accord Sonatrach-GDF peu probable
16 mai 2007, par RédactionLes relations politiques entre l’Algérie et la France pourraient avoir été à l’origine de la décision de Sonatrach d’écarter l’éventualité d’un accord avec Gaz de France.
S’exprimant sous couvert de l’anonymat au quotidien français la Tribune dans son édition d’hier, un haut responsable de Sonatrach a insisté : « Nous n’avons rien reçu de concret, mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte ». Le groupe Sonatrach, premier groupe industriel en (...) -
Sonatrach découvre un nouveau gisement d’hydrocarbures
2 mars 2006, par RédactionSonatrch a annoncé qu’un nouveau gisement d’hydrocarbures dans la région d’Amguid Messaoud, près du champ pétrolier de Hassi Messaoud, a été découvert par ses ingénieurs.
Selon les précisions techniques de la Sonatrach, le forage a été réalisé dans le bloc 427, situé dans Hassi Guettar Sud-1 (Hgas-1), à une profondeur de 4 227 mètres et a mis en évidence une accumulation d’huile dont le débit a été estimé à 450m3/h de pétrole brut et de 559m3/de gaz. Cette découverte, la première de (...) -
L’Algérie investira pour relancer la pétrochimie
27 mai 2006, par SamirL’Algérie s’engage à relancer la pétrochimie nationale et prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans les mégaprojets de Sonatrach que devront se disputer les géants mondiaux du secteur.
Pour le projet de vapocraquage d’éthane, appelé steam cracking, qui nécessitera un investissement d’au moins 1 milliard de dollars, Sonatrach a retenu les offres de six compagnies ou consortiums, indique la compagnie nationale. Il s’agit de celles d’Exxon Mobil, première compagnie pétrolière dans le (...) -
Saipem-Snamprogetti décroche un contrat en Algérie
11 octobre 2007, par RédactionLe groupement italien Saipem-Snamprogetti va réaliser en Algérie une canalisation de transport de gaz de pétrole liquéfié.
Le groupement italien Saipem-Snam Progetti Lead a décroché mercredi le marché de réalisation d’une canalisation de 495 km pour le transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL) entre le gisement de Hassi R’mel et les usines de traitement d’Arzew, en Algérie, a annoncé Sonatrach dans un communiqué transmis à l’APS.
Le marché a été attribué "séance tenante" à (...) -
L’Algérie engrange 27 milliards de recettes d’hydrocarbures
9 septembre 2009, par SamirLes recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 27 milliards de dollars durant les 8 premiers mois de l’année 2009.
L’Algérie a engrangé des recettes d’hydrocarbures pour un montant de plus de 27 milliards de dollars durant les huit premiers mois de l’année, a confié mercredi à l’APS le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane. "Les recettes des hydrocarbures réalisées de janvier jusqu’à fin août 2009 ont atteint plus de 27 milliards de dollars", a souligné M. Meziane, (...) -
A qui profite l’argent du pétrole en Algérie
9 mai 2004, par HassibaIl est soutenu que l’envolée des prix constatée aujourd’hui sur les marchés pétroliers affecte l’économie mondiale et qu’elle n’est pas profitable à l’évolution de la croissance au plan international.L’est-elle cependant à celle de l’Algérie ?
Des spécialistes estiment que grossièrement la bonne tenue des cours du pétrole ne profite pas à la croissance des économies à forte dose pétrolière. Pas aux ménages, en tout cas. La preuve, des indicateurs économiques sont au rouge dans nombre de (...) -
L’Algérie pour un maintien de la production de pétrole
21 février 2008, par BilalL’Algérie se dit favorable au maintien du niveau actuel de la production de pétrole des pays l’OPEP à l’heure où le baril franchit le seuil symbolique des 100 dollars.
Le prix du baril de pétrole a atteint en effet, mardi soir à New York, 100,10 dollars, un record absolu. Le baril de l’or noir a aussi établi un nouveau record de clôture, en terminant la séance à 100,01 dollars. Hier, il évoluait au-dessus de 99 dollars à New York. Cette nouvelle flambée des cours de l’or noir est due, (...) -
Hassi Messaoud a raté l’occasion d’être une mégapole
21 février 2005, par HassibaCombien pèse Hassi Messaoud ? Des milliards de dollars ? Sûrement plus. « Messaoud pèse l’Algérie entière », a dit le premier vice-président de cette commune. L’un des responsables de la Sonatrach, lui, affirme ne pouvoir avancer un chiffre : « Beaucoup, c’est tout ce que je peux vous dire. »
Ils n’ont pas tort, Messaoud pèse beaucoup. C’est le carrefour de toutes les industries venues se greffer sur la première entreprise qui a « mis au monde » Messaoud, ou Hassi comme l’appellent ses (...) -
L’Algérie veut se renforcer dans l’Europe du gaz
3 avril 2007, par SouadL’Algérie qui est avec la Norvège et la Russie l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel de l’Europe, ambitionne d’augmenter sa part dans le marché européen de l’énergie.
En effet, pour s’adapter aux nouvelles données du marché énergétique, Sonatrach a initié de grands projets structurants reconnus « d’intérêt régional prioritaire » par l’Union européenne. Une éventualité, devant devenir effective, avec l’accord ayant permis à Sonatrach de réserver une capacité d’un milliard de (...)