L’Algérie est un fournisseur de gaz fiable contrairement à la Russie qui pratique le chantage gazier sur ses clients européens selon un expert.
Entre Alger et Moscou, la crise s’est-elle définitivement installée ? L’échec du mémorandum d’entente entre Sonatrach et Gazprom, en raison des exigences russes, et le renvoi par Alger d’avions de chasse russes pour défaut de fabrication semblent être des éléments qui vont envenimer davantage les relations bilatérales. La brouille, qui s’est (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie est plus fiable que la Russie sur le gaz
15 janvier 2009, par Samir -
Sonatrach se renforce en Mauritanie
18 mars 2006, par RédactionSonatrach, le géant algérien des hydrocarbures, renforce sa présence en Mauritanie en signant un accord de partenariat avec une société mauritanienne.
Dans le domaine de l’énergie les deux parties ont signé un protocole d’accord entre Sonatrach et la société mauritanienne des hydrocarbures. L’accord définit les principes généraux régissant la coopération bilatérale dans le domaine des activités pétrolières et les fondements d’un partenariat futur dans les domaines d’exploration, de (...) -
OPEP : L’Algérie soutient la suspension des quotas
3 juin 2004, par HassibaAlors que les prix du pétrole restent fermes malgré un léger repli constaté hier en fin d’après-midi, l’OPEP s’apprête à tenir une réunion extraordinaire aujourd’hui à Beyrouth.
La réunion, dont la tenue avait été décidée le 10 février dernier à Alger, doit statuer sur la proposition saoudienne d’augmenter le plafond de production de 2,5 mbj et de le porter de 23,5 mbj à 26 afin de calmer le marché et espérer faire baisser les prix. Mais cette réunion survient au moment où la menace (...) -
Entreprose Contracting remporte un contrat en Algérie
8 septembre 2005, par RédactionLe groupe français Entrepose Contracting, spécialiste dans la conception et la construction d’installations destinées à l’industrie pétrolière et gazière, annonce avoir décroché un gros contrat de 92 millions d’euros en Algérie.
Le contrat remporté par Entrepose Contracting, auprès de l’américain Burlington Ressources, concerne l’exploitation d’un champ pétrolifère en Algérie.
Il s’agit en fait de l’extension d’une installation située dans le Sahara, livrée par Entrepose Contracting (...) -
L’Algérie rejette la taxe carbone
17 décembre 2009, par RédactionEn tant qu’exportateur de pétrole l’Algérie va s’aligner sur la position de l’OPEP en rejetant la taxe carbone selon le ministre Chakib Khelil.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont l’Algérie est membre ne compte pas se laisser faire à propos de la taxe carbone que veulent lui imposer les pays développés pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Pour ce faire, l’organisation pétrolière « travaille d’arrache-pied pour rejeter à Copenhague la proposition de (...) -
L’Algérie s’attend à une baisse des prix du pétrole
27 juillet 2008, par RédactionL’Algérie estime que le prix du baril de pétrole pourrait chuter à 80 voire 70 dollars si la crise du nucléaire iranien est résolue pacifiquement.
Le ministre de l’énergie et des mines et président de l’OPEP, Chakib Khelil, n’a pas exclu une baisse des cours du pétrole, en cas de renforcement du dollar et d’une probable baisse de tension géopolitique. Chakib Khelil a indiqué, hier, en marge de la tenue, à l’hôtel Sheraton, de la cérémonie de présentation des blocs d’explorations (...) -
Sonatrach champion du raffinage en Algérie
16 juin 2009, par RédactionSonatrach redevient leader du raffinage en Algérie après avoir repris le contrôle des entreprises publiques Naftec, EGZIA et EGZIK.
Sonatrach avait absorbé en fait depuis le 1er janvier 2009 les activités respectives des trois sociétés qui sont intégrées ainsi dans l’objet social de Sonatrach. Avec cette fusion-absorption, ce sont 50 milliards de dinars de Naftec, 3,256 milliards de dinars d’EGZIA et 160 millions de dinars d’EGZIK – équivalents au capital social de chaque entreprise – (...) -
L’Algérie pénalisée par la baisse du prix du pétrole
29 novembre 2014, par RédactionLa forte baisse du prix du baril de pétrole menace les finances publiques de l’Algérie qui dépendent énormement des revenus pétroliers.
D’après un graphe de la BBC basé sur des estimations de la Banque centrale d’Allemagne et du FMI, l’Algérie a besoin d’un baril de pétrole de 131 $ pour équilibrer son budget (voir graphe ci-dessous). Et d’après un article du magazine Businessweek d’hier, le prix du baril nécessaire pour l’Algérie est 113 $.
Dans les 2 cas, le prix actuel du baril (...) -
L’Algérie et ses clients gaziers discutent à Alger
30 juin 2007, par BilalL’Algérie et ses clients ont défendu les contrats gaziers à long terme à l’occasion de la table ronde organisée à Alger par l’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME).
Ce principe a en effet été reconnu aussi bien par l’Algérie que pas ses clients comme l’Espagne, la France et l’Italie. Premier à défendre ce principe, le président de l’OME, M. Piero Gnudi, a déclaré que « les accords entre les pays partenaires doivent être construits sur une base durable ». Le président de l’ENI a (...) -
L’Algérie et la Tunisie discutent de coopération énergétique
30 avril 2008, par RédactionL’Algérie et la Tunisie ambitionnent de renforcer leur coopération dans le secteur énergétique.
Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, se rendra mercredi à Tunis à la tête d’une importante délégation, à l’invitation de ministre tunisien de l’Industrie, de l’Energie et de la PME, M. Afif Chalbi, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué. Outre les entretiens avec son homologue tunisien sur le développement et le renforcement de la coopération entre l’Algérie et (...)