La coopération économique entre l’Algérie et l’Italie sera au coeur de la visite du président Abdelaziz Bouteflika en Sardaigne.
Deux jours après avoir accueilli la cérémonie de signature de l’accord entre la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la Région autonome de Sardaigne (Italie), définissant les principes de base de leur coopération sur le marché du gaz en Sardaigne, l’île italienne abritera aujourd’hui une rencontre algéro-italienne de haut niveau. L’accord, signé (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Algérie-Italie : Bouteflika en Sardaigne
14 novembre 2007, par Rédaction -
L’Algérie a besoin d’un nouveau modèle énergétique
30 juin 2009, par SamirL’Algérie doit se doter d’un nouveau modèle énergétique en développant d’autres sources d’énergie pour préparer l’ère de l’après-pétrole.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de repousser ses prévisions pour le quatrième choc pétrolier dont le spectre hante toujours les tableaux du Nymex. La cause, c’est la récession économique mondiale qui ampute fortement la demande de pétrole, ce qui aurait un impact sur les prix. Conséquence négative pour les économies des pays (...) -
Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz
29 mai 2007, par BilalL’Algérie et l’Espagne tardent à trouver un accord commercial sur de nouveaux tarifs pour le gaz algérien exporté par Sonatrach vers ses clients espagnols.
Les relations algéro- espagnoles ne sont pas au beau fixe. Outre la position officielle espagnole sur le Sahara occidental, un nouveau point de discorde est venu s’ajouter alimentant la tension entre Madrid et Alger : les conditions espagnoles à l’accès du gaz algérien au marché espagnol. Pourtant, c’était bien parti. La signature (...) -
L’Espagne veut réduire sa dépendance à l’Algérie
22 juillet 2008, par KahinaL’Espagne semble tenter de réduire sa dépendance gazière vis-à-vis de l’Algérie en se rapprochant de la Russie.
En signant hier un accord de collaboration commerciale dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL), le groupe espagnol Gas Natural a franchi un grand pas vers le géant russe Gazprom. Un rapprochement qualifié de prélude à une collaboration « étroite », selon Gas Natural, qui chercherait à diversifier ses fournisseurs de gaz naturel et s’affranchir, du coup, du gaz de (...) -
Le potentiel gazier de l’Algérie reste important
15 août 2008, par RédactionLe potentiel de découvertes de gaz en Algérie est jugé important par deux experts qui l’estiment à environ 3 500 milliards de mètres de gaz.
Il reste beaucoup de gaz à découvrir en Algérie. Que reste t-il à découvrir en Algérie ? Une étude de 2004 toujours d’actualité, élaborée par deux responsables du secteur de l’énergie, MM. Takherist et Chikhi, y apporte une réponse claire. Les projets gaziers à court et moyen terme permettent de mettre au jour 163 TCF, soit environ 3 500 milliards (...) -
Sonatrach veut se développer à l’international
11 février 2007, par RédactionLe PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a dévoilé la stratégie de développement à l’international du géant algérien des hydrocarbures qui a annoncé la signature avec le ministère malien du Pétrole d’un contrat pour l’acquisition d’un bloc d’exploration.
Il y a d’autres possibilités qui pourraient être intéressantes pour Sonatrach au Venezuela ou au Brésil ». Pour M. Meziane, les 4 milliards de dollars de prévision d’investissement à l’international à l’horizon 2011 est un « montant minimum (...) -
Le prix du pétrole pourrait encore baisser en 2015
15 décembre 2014, par RédactionLe prix du baril de pétrole pourrait poursuivre sa baisse en 2015 en raison d’une faible hausse de la demande mondiale de pétrole.
Dans ses récentes prévisions pour 2015, l’Agence internationale de l’énergie a prévenu que la demande mondiale de pétrole allait être moins forte que prévue en 2015, et qu’à ce titre, le prix du baril de pétrole pourrait continuer à baisser en 2015.
Malgré que les experts sont unanimes à dire que la faiblesse de la demande est derrière la baisse du prix (...) -
Les recettes pétrolières de l’Algérie revues à la baisse
13 décembre 2008, par SamirL’Algérie devrait engranger jusqu’à 76 milliards de recettes pétrolières soit 4 milliards de moins que les prévisions du ministère de l’Energie.
L’Algérie devra tailler de manière drastique dans ses prévisions de recettes pétrolières pour l’exercice 2008 en raison de la chute spectaculaire des cours mondiaux de brut sur les marchés internationaux, frôlant, ces derniers jours, la barre des 40 dollars le baril. Après avoir tablé sur des revenus pétroliers de 80 milliards de dollars en (...) -
2015 s’annonce difficile pour l’Algérie
15 décembre 2014, par RédactionLes finances publiques de l’Algérie pourraient être sous pression en 2015 en raison de la baisse continue du prix du baril de pétrole.
Ayant une économie rentière, l’Algérie dépend énormément des revenus d’exportations des hydrocarbures pour financer ses projets d’investissements et pour équilibrer son budget. Cette grand dépendance vis-à-vis du marché pétrolier rend l’Algérie vulnérable aux fortes baisses du prix du baril.
En moins d’un an, le prix du baril de pétrole a baissé de (...) -
L’Algérie fournit 12% en besoins gaziers de l’UE
26 juin 2007, par RédactionL’Algérie assure à elle seule 12% des besoins gaziers de l’Union européenne derrière la Russie et la Norvège.
L’Algérie couvre actuellement « douze pour cent » de la consommation de gaz de l’Union européenne. Au cours de cette réunion, des experts ont souligné que la consommation de gaz avait été multipliée par dix en trente ans dans les pays riverains, passant de 27 milliards de mètres cubes en 1971 à près de 290 en 2005. Le gaz représente désormais 26% dans le bilan énergétique de (...)