Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par Rédaction -
Deux découvertes d’hydrocarbures en Algérie
23 juin 2009, par RédactionSonatrach a annoncé deux nouvelles découvertes d’hydrocarbures dans la wilaya d’Illizi dans le sud de l’Algérie.
Sonatrach annonce dans le cadre de ses activités de recherche et d’exploration d’hydrocarbures en Algérie, la réalisation d’une découverte d’hydrocarbures en effort propre, dans le bassin d’Illizi. Cette découverte a été réalisée à la suite du forage du puits Ain Antar Est-1 (AARE-1), situé dans le périmètre Tinrhert (bloc 244a). Le puits Ain Antar Est-1 a débité à partir du (...) -
L’Algérie doit se doter d’un modèle énergétique
19 novembre 2008, par SamirL’Algérie s’interroge encore sur quel modèle énergétique devront se fonder ses futures stratégies de développement économique.
Si le principe des énergies renouvelables comme source alternative a été retenu, sa concrétisation sur le terrain ne devrait pas voir le jour avant au moins une vingtaine ou une trentaine d’années, voire même plus. Pour le professeur Chems Eddine Chitour, l’Algérie « se doit d’avoir un modèle énergétique » qui doit être construit d’une manière à « laisser aux (...) -
L’Algérie engrange 16 milliards de revenus pétroliers
18 juin 2009, par RédactionLes revenus d’exportations de pétrole de l’Algérie ont atteint 16 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2009 selon la Sonatrach.
L’Algérie a réalisé des recettes d’environ 16 milliards de dollars des exportations d’hydrocarbures durant les cinq premiers mois de l’année 2009, a indiqué hier le P-DG du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane. « Nous avons réalisé de janvier à fin mai des recettes d’environ 16 milliards de dollars ce qui nous donne une moyenne de revenus de plus (...) -
Dix périmètres pétroliers en Algérie proposés à l’exploration
28 juillet 2009, par RédactionUne dizaine de périmètres pétroliers situés dans le sud de l’Algérie ont été proposés à l’exploration aux entreprises nationales et étrangères.
L’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a présenté, hier à Alger, aux compagnies pétrolières étrangères préqualifiées, les détails techniques du 2e appel à la concurrence nationale et internationale relatif à l’octroi de dix périmètres de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, situés dans le sud de (...) -
Total veut se redéployer en Algérie
18 janvier 2008, par RédactionTotal ambitionne de renforcer sa position en Algérie selon un cadre du géant pétrolier français.
Le directeur Afrique du Nord du groupe pétrolier français Total pour les activités d’exploration-production, Arrighi de Casanova, fait valoir « l’attractivité de l’Algérie » où le groupe envisage de développer ses activités. Dans une interview à la revue Pétrole et gaz arabes (PGA) éditée à Paris par le Centre arabe d’études pétrolières, le représentant de Total a souligné « l’attractivité (...) -
L’Algérie acquiert un supertanker pour Sonatrach
12 janvier 2008, par RédactionL’Algérie a fait l’acquisition d’un supertanker de type VLCC au profit de la branche transport de pétrole de la société Sonatrach.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a présidé mercredi au nouveau port d’Arzew dans l’ouest de l’Algérie, le premier chargement du supertanker "Mesdar" de transport de pétrole brut de type "VLCC" (Very Large Crude Carrier), acquis au profit de Sonatrach. La cérémonie de chargement de ce navire, acquis dans le cadre d’un partenariat entre (...) -
L’Algérie se veut distributeur de gaz en Europe
17 juin 2009, par RédactionL’Algérie ambitionne d’investir le marché de la distribution de gaz en Europe selon le ministre Mourad Medelci.
S’agissant du chapitre énergétique, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que « l’Algérie ne veut plus se contenter d’être un extracteur de gaz pour l’Europe. Nous voulons travailler en aval et participer à la distribution de notre gaz dans les pays européens ». C’est une position qui « doit être accepté par nos partenaires car si ce n’est pas le cas, (...) -
Le baril de pétrole en baisse après la hausse du dollar
18 août 2009, par RédactionLa légère hausse du dollar américain a causé le repli du prix du baril de pétrole à moins de 70 dollars.
Les cours du pétrole ont poursuivi leur repli, hier, après la rechute inattendue de l’indice de confiance des consommateurs américains et les lourdes pertes des Bourses asiatiques. Sur l’InterContinental Exchange (ICE), le baril de brent de la mer du Nord (pour livraison en octobre) perdait 1,71 dollar par rapport à la clôture de la veille, à 69,73 dollars. Sur le New York (...) -
Anadarko met le cap sur le projet El Merk en Algérie
8 août 2009, par RédactionLe groupe américain Anadarko poursuit la réalisation du projet d’El Merk en Algérie en partenariat avec Sonatrach.
Le projet d’El Merk en Algérie sur lequel est à pied d’œuvre la compagnie nationale Sonatrach et le groupe américain Anadarko Petroleum Corp est sur la bonne voie. La mise en service de ce complexe interviendra au plus tard en 2011, a ainsi annoncé le président directeur général de la compagnie US, Jim Hackett lors d’une conférence avec des investisseurs à Houston, où se (...)