La réunion de l’OPEP au Nigéria pourrait être l’occasion pour ses membres de décider d’une baisse de la production de pétrole.
Les ministres des onze pays membres l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continuaient d’arriver hier à Abuja pour participer à leur dernière réunion ordinaire de l’année. Le chef de file du cartel, le ministre du Pétrole de l’Arabie saoudite, Ali Al-Nouaïmi, a déclaré hier que l’OPEP « a encore un peu de travail à réaliser » pour stabiliser le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’OPEP pourrait réduire sa production de pétrole
14 décembre 2006, par Souad -
L’Algérie ne s’oppose pas à une OPEP du gaz
2 février 2008, par AhlemL’Algérie devrait être un membre d’une future OPEP du gaz dont la création pourrait être réalité avant 2009
Une organisation regroupant les plus importants pays producteurs de gaz dont l’Algérie, la Russie et l’Iran va être créée, d’ici la fin de l’année, après une série de négociations entamées depuis la rencontre de Doha, en Avril dernier. La Russie a été choisie pour superviser la création d’un groupe de coordination spécial. L’Agence de Presse Economique spécialisée « Dow Jones » a (...) -
L’Algérie membre du forum des pays exportateurs de gaz
25 décembre 2008, par RédactionL’Algérie est un membre influent du forum des exportateurs de gaz récemment créé à Moscou en Russie.
La naissance officielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) dont fait partie l’Algérie, dont les statuts ont été adoptés avant-hier à Moscou lors de la septième session ministérielle du Forum, est un événement important pour le marché gazier, a estimé le président russe, M. Dmitri Medvedev. La création du FPEG est « un événement important pour les marchés gaziers » . Elle aura (...) -
L’Algérie pourra-t-elle diversifier son économie ?
16 mai 2014, par RédactionPlus de 52 ans après son indépendance l’Algérie demeure largement dépendante de ses exportations d’hydrocarbures.
En effet, malgré la forte hausse des prix des hydrocarbures depuis les années 2000 et l’explosion des recettes d’exportations de pétrole et de gaz algériens, le pouvoir algérien n’a encore pas trouvé la bonne formule pour diversifier l’économie algérienne et la rendre moins vulnérable aux fluctuations du marché pétrolier mondial.
Avec 98% du montant total des exportations (...) -
La Tunisie et Qatar Petroleum signent un contrat
27 mai 2007, par SamirQatar Petroleum construira en Tunisie la première raffinerie privée de pétrole brut du pays ce qui renforcera l’offre dans un marché tunisien en pleine croissance.
La compagnie qatarie Qatar Petroleum qui avait été retenue lors d’une première sélection avec le britannique Petrofac assurera la construction et l’exploitation de la future raffinerie sur une période de 30 ans, selon un mémorandum signé samedi par le ministre tunisien de l’Industrie, de l’énergie et des PME, Afif Chelbi, et (...) -
L’Algérie signe un accord avec le Nigéria
6 juillet 2009, par RédactionL’Algérie a signé un accord avec le Niger et le Nigéria concernant le projet du gazoduc Trans-saharian gaz pipeline (TSGP).
L’accord intergouvernemental relatif au gazoduc Trans-saharian gaz pipeline (TSGP) a été signé par l’Algérie, le Niger et le Nigeria, vendredi dernier à Abuja. Cet accord marque le « lancement effectif » de la réalisation de ce gazoduc devant acheminer du gaz de l’Afrique vers l’Europe, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. Ce (...) -
M. Houache :“Plus de 1000 stations-service risquent de fermer”
26 janvier 2005, par HassibaDans cet entretien, M. Houache, le premier responsable d’Uniprest, union représentant les investisseurs et promoteurs de relais et stations-service indique que la plupart de ces dernières sont déficitaires. Il expose les raisons pour lesquelles le développement de la distribution de GPL carburant dit Sirghaz est freiné.
Liberté : Quel est le poids de votre organisation ? M. Houache : En 1986, le réseau de distribution des carburants en Algérie ne comptait aucune station-service privée. (...) -
L’Algérie et la Commission européenne signent un accord gazier
29 juillet 2007, par KahinaL’Algérie et la Commission européenne ont conclu un accord sur les clauses de « restriction territoriale » rattachées aux contrats d’approvisionnement en gaz signés avec Sonatrach.
Cet accord renseigne sur l’effort considérable consenti par la partie algérienne en faveur d’un assouplissement des conditions d’application de ces clauses. A ce sujet, le ministre de l’Energie et des mines, M. Chakib Khelil, a déclaré dans un communiqué rapporté hier par l’APS que « l’Algérie considère que (...) -
Chakib Khelil fait la promotion de l’Algérie aux Etats-Unis
16 mai 2007, par AhlemConvaincre les groupes américaines d’investir en Algérie est au coeur de la visite du ministre Chakib Khelil aux Etats-Unis.
La délégation algérienne, conduite par le ministre de l’Énergie et des Mines, a fait valoir l’importance des projets de développement de l’industrie gazière en Algérie, pour pouvoir augmenter les exportations, qui seront de l’ordre de 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010. Elle a montré les efforts accomplis en amont et en aval des hydrocarbures, mais (...) -
L’OPEP et la stabilité du marché après 2004
21 septembre 2004, par HassibaEn dépit de statistiques faisant apparaître un surplus de l’offre sur le marché pétrolier mondial de plus de 1 mb/j aux deuxième et troisième trimestres, les cours n’ont cessé de grimper en 2004. Le prix du brut de référence américain WTI a même frôlé les 50$/b au mois d’août.
Pourquoi de tels niveaux alors qu’apparemment il n’y a pas de pénurie, où disparaît « le pétrole manquant » si les stocks n’ont pas tellement augmenté ?
En 2004, les événements géopolitiques et les craintes (...)