Celui qui connaît le quartier d’El Hamiz d’Alger, visitant Hassi Messaoud, ne se croirait pas à plus de 900 kilomètres de la capitale.
Pour déambuler dans les rues de Hassi Messaoud, il faut un « laissez-passer ». Un petit « Etat » dans l’Etat. A Ouargla, les chauffeurs de taxi refusent de prendre des visiteurs de Hassi s’ils n’ont pas de laissez-passer. Car, « c’est une perte de temps et donc d’argent » que de s’arrêter près d’une demi-heure devant le barrage sécuritaire installé à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’autre face de Hassi Messaoud
6 mars 2005, par Hassiba -
L’Algérie et l’Espagne relancent Medgaz
6 septembre 2008, par RédactionLa réalisation du gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne semble bien partie à en croire les propos du ministre Chakib Khelil.
Quelques jours après le début de la pose dans les eaux profondes du tronçon offshore du gazoduc Medgaz reliant l’Algérie à l’Espagne, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a assisté avant-hier à bord du bateau Saipem 7000 au déroulement des opérations. La pose des canalisations sur ce tronçon long de plus de 200 km et qui s’effectue à (...) -
La bourse américaine a les yeux fixés sur le pétrole
15 août 2004, par HassibaL’évolution de la bourse américaine est restée étroitement liée cette semaine à celle des cours du pétrole, qui volent de record en record, et une détente du brut est essentielle pour faire redémarrer la bourse, qui a abandonné tous ses gains de l’année et même plus.
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), principal indicateur de Wall Street, a terminé vendredi à son plus bas depuis le 28 novembre 2003, à 9.825,35 points, en hausse de 0,10% sur la semaine. De son côté, l’indice (...) -
Décision historique de l’OPEP en Algérie
18 décembre 2008, par RédactionLes pays de l’OPEP réunis en Algérie ont décidés d’une baisse historique de la production de pétrole pour freiner la chute du prix du baril.
C’était un secret de polichinelle, l’Opep a finalement matérialisé ses menaces en décidant hier à Oran en Algérie de retirer 2,2 millions de barils par jour (mbj) sur leur quota de production de 27,3 mbj, portant ainsi à 4,2 millions le total de la baisse par rapport au niveau de production de septembre. Une baisse qui sera effective à compter du (...) -
La production de pétrole de l’Algérie atteint 1,4 millions de barils
18 septembre 2008, par RédactionLa production de pétrole de l’Algérie s’est stabilisée en 2008 pour atteindre environ 1,4 millions de barils par jour.
L’augmentation de la part de production algérienne en pétrole participera, cette année, à maintenir des revenus pétroliers élevés. La production de pétrole de l’Algérie a été estimé à près de 1,4 millions de baril/jour entre le mois de janvier et le mois de septembre 2008. Malgré la baisse surprenante des prix du pétrole pour les commandes des mois d’Octobre et de (...) -
L’Algérie veut traiter la moitié de sa production de pétrole
18 mai 2008, par RédactionL’Algérie compte investir dans le raffinage du pétrole pour tirer le meilleur profit de ses ressources pétrolières.
« Notre objectif est de parvenir à traiter dans quatre ans 50 % de la production de pétrole brut de l’Algérie », a affirmé le président-directeur général de Naftec, M. Akli Remini, lors de la première conférence internationale sur le raffinage du pétrole organisée hier à Alger. « La production nationale des produits raffinés, établie actuellement à 22 millions de tonnes, (...) -
L’Algérie veut augmenter sa production de pétrole
4 août 2008, par RédactionLa production de pétrole de l’Algérie pourrait atteindre 2 millions de barils par jour à l’horizon 2010-2012.
Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. l’augmentation des réserves des hydrocarbures et la hausse du volume des exportations de gaz naturel de l’Algérie est l’objectif d’un vaste programme d’investissements de Sonatrach de l’ordre de 45,5 milliards de dollars entre 2008 et 2012, a souligné M. Khelil dans un entretien publié dans le dernier numéro de (...) -
Le sous-sol de l’Algérie est peu exploré
17 juillet 2008, par SamirLe développement de l’exploration des hydrocarbures dans le sous-sol de l’Algérie est l’un des objectifs de la Sonatrach selon Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie Chakib Khelil a déclaré que le sous-sol de l’Algérie est sous-exploré, précisant que prés d’un tiers des bassins sédimentaires n’a pas été touché par les travaux de recherche et de prospection des hydrocarbures. « L’Algérie dispose de 1,5 million km2 de bassins sédimentaires où elle peut découvrir du gaz et du pétrole, (...) -
L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans l’énergie
20 mars 2008, par RédactionL’Algérie et la Tunisie prévoient la signature de conventions de coopération pour l’exploration et le transport du pétrole.
Des sources diplomatiques tunisiennes ont indiqué que la coopération économique avec l’Algérie enregistre un développement sans précédent, indiquant que la Tunisie et l’Algérie sont prêtes à signer prochainement une convention d’échange commercial. Cette coopération sera renforcée par une deuxième convention dans le domaine de l’encouragement et la protection de (...) -
Plus de forages Sonatrach en Algérie
25 août 2008, par SamirSonatrach va augmenter le nombre de forages en Algérie et ambitionne de forer près de 1 300 puits d’ici à 2012.
Jusque-là, la moyenne des forages en Algérie se situait autour d’une dizaine de puits par 10 000 km², alors que la moyenne mondiale s’établit à environ 100 puits par 10 000 km2. Cette réalité a poussé Sonatrach et ses associés à intensifier leurs efforts en la matière et c’est ce qui a été réalisé l’année dernière avec quelque 260 forages aussi bien en exploration qu’en (...)