La consommation de médicaments génériques en Algérie permet une économie de 100 millions de dollars par an.
En médecine de ville, comme en milieu hospitalier, les génériques ont fait leurs preuves sur le plan thérapeutique. Ils commencent à susciter l’intérêt auprès des décideurs qui les préfèrent désormais. Ils leur permettent de faire des économies substantielles.
Une fois tombées dans le domaine public, toutes les molécules peuvent être alors copiées par tous les laboratoires. Ces (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Santé
Algérie - Santé
Articles
-
Les médicaments génériques intéressent l’Algérie
23 février 2005, par nassim -
Mort de 90% des Algériens ayant subi une greffe du rein en Irak
27 septembre 2004, par Hassiba« Serions-nous à l’époque de l’achat-vente d’organes en vue d’une éventuelle transplantation ? », me demandent les représentants d’associations françaises au cours de la réunion organisée pour débattre de la question des aides sollicitées par les dialysés algériens vivant en Algérie qui s’organisent pour se rendre en Irak en vue d’une transplantation rénale.
« Nombre d’Algériens insuffisants rénaux sont tombés dans le filet des rabatteurs d’un réseau Orient-Algérie », déclare M. M., (...) -
Décès de 13 prématurés à l’hôpital de Djelfa
10 mai 2004, par HassibaQue s’est-il passé à l’hôpital de Djelfa ? Il est un peu plus de 16 heures, le ministre de la Santé M. Redjimi suspend la séance. Il se lève et quitte la salle de réunion du bloc administratif de l’hôpital, suivi d’une foule de blouses blanches suspendue à ses pas, à ses lèvres. Que va-t-il décider ?
L’affaire qui l’a conduit à la hâte à Djelfa en ce dimanche 5 mai est si grave qu’il doit agir dans l’urgence. Les faits sont accablants. Autour de la grande table ovale, ou même le (...) -
La formation médicale en Algérie
11 juillet 2004, par HassibaConsidéré comme le summum de la réussite, être médecin a toujours fait rêver des Algériens. C’est ainsi qu’après l’indépendance, des vagues de bacheliers se sont succédé à la faculté d’Alger et ensuite aux CHU d’Oran et de Constantine, inaugurés dans les années 1970.Si au début, la formation prodiguée était de qualité, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et ce, pour plusieurs raisons.
“Compétence, humanisme et éthique”, cette devise apposée à l’entrée de toutes les facultés de médecine (...) -
Prestations de soins ou prestations de services ?(2e partie)
26 octobre 2004, par HassibaL’arrivée des cliniques privées
Redéployer les personnels et entrevoir une libération progressive au profit de cliniques et cabinets de groupes privés qu’il faudrait aussi normaliser, car une clinique ou un cabinet privés doivent répondre à un certain nombre de critères non seulement en matière de structures, mais surtout en matière de personnels ; création d’une commission de conciliation au niveau de chaque établissement, qui aurait pour mission d’assister et d’orienter tout patient (...) -
L’anarchie des prix des actes médicaux en Algérie
12 octobre 2005, par SamirDevant l’anarchie des prix des actes médicaux en Algérie, le ministre de la santé a fait installé une commission de tarification pour réglementer cet aspect du secteur de la santé.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a installé, hier, la commission nationale de tarification des actes médicaux. Qu’il s’agisse des actes des médecin, des pharmaciens, des chirurgiens dentistes et/ou des auxiliaires médicaux, ils seront, selon les termes du décret législatif portant création de (...) -
Un médecin d’Alger assermenté chasse « bouberek » dans son cabinet
31 juillet 2004, par HassibaRien n’indique sur cette plaque accrochée à l’entrée de l’immeuble 110, rue Hassiba Ben Bouali, à Alger, que le Dr Sebabou pratique une thérapie basée sur la lecture du Coran, plus connue sous l’appellation de roqia. « Dr Sebabou, médecin généraliste, maladies infantiles », lit-on. Pourtant, la réputation de ce cheikh guérisseur a dépassé les frontières du quartier de Belcourt, d’Alger.
A côté de la porte d’entrée du cabinet situé au deuxième étage, un grand tableau avec des versets (...) -
Rapport national 2004 sur la santé des Algériens
14 février 2005, par HassibaLes résultats du rapport national sur la santé des Algériens, pour l’année 2004, font état d’une situation alarmante, notamment dans le domaine de la santé mentale.
La mise en place de 188 centres intermédiaires de santé mentale dans 46 wilayas a permis à 25 parmi elles de dresser un bilan de cette activité pour les années 2003 et 2004 au cours desquelles 70 911 malades mentaux ont bénéficié d’une prise en charge en postcure, 63 661 de médicaments, 3225 de séances de réhabilitation, (...) -
L’Algérie malade de ses hôpitaux
11 mai 2004, par nassimEn moins d’un mois, onze patients admis au service de cardiologie du CHU d’Oran sont décédés dans des conditions qui restent encore à élucider, a-t-on appris de sources bien informées. L’Algérie est plus que jamais malade de ses hôpitaux.
Après les “prématurés de Djelfa”, un autre scnadale medical pointe, cette fois, en provenance de la capitale de l’Ouest. En effet, la mort de onze patients traités au service de cardiologie du CHU d’Oran, le mois dernier, met en émoi la communauté (...) -
Remboursement du médicament
15 mars 2004, par nassimLe budget réservé aux produits pharmaceutiques a atteint 15 milliards de DA. L’environnement pharmaceutique sera enrichi incessamment d’une nouvelle structure dénommée agence nationale du médicament. Cette décision sera entérinée dans le cadre de la future loi qui doit être examinée bientôt par les instances concernées avant de suivre le cheminement parlementaire.
À la faveur de ce texte, le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (Msprh) envisage de doter (...)