Le volume de production en tomate fraîche demeure encore faible comparativement aux pays voisins, notamment la Tunisie et le Maroc.
La production du concentré de tomate et sa commercialisation à la fin des années 1990 a permis, selon M. Sari Mohamed, professeur à l’université de Annaba, d’économiser l’équivalent de 70 millions de dollars et le Trésor public et les collectivités locales ont bénéficié sous forme d’impôts et taxes de près de 1 milliard de DA. La filière de la tomate (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Agroalimentaire
Algérie - Agroalimentaire
Articles
-
L’Algérie continue d’importer la tomate
11 décembre 2004, par Hassiba -
Grève nationale des boulangers et pâtissiers du 13 au 15 Mars
7 mars 2004, par HassibaCe n’était pas des menaces en l’air. Les boulangers de tout le territoire national ont décidé, hier et à l’unanimité, de passer à l’action en recourant à une grève de trois jours.
Les Algériens ne seront pas en mesure d’acheter leur pain au niveau des boulangeries durant les journées de samedi, dimanche et lundi prochains (13 au 15 mars). Les ménages devront ainsi prévoir un stock de baguettes en le congelant ou recourir tout simplement aux vieilles traditions et pétrir ainsi des (...) -
Entretien avec M. Abdesselam Mejdoub, président du comité national des boulangers
10 mars 2005, par StanislasDites-nous clairement quel a été l’objectif de la grève de deux jours, les 26 et 27 février dernier, que vous avez menée puisque le communiqué du gouvernement insinue votre visée d’augmentation du prix de la baguette alors que vous évoquez celle de la marge bénéficiaire des boulangers ?
Dans toutes nos démarches qui datent depuis plus d’une année, qu’elles soient verbales, écrites, officielles, non officielles, directes ou indirectes, il n’a jamais été question de relever le prix du (...) -
Approvisionner le citoyen en viande à des prix corrects
19 mars 2004, par HassibaBouguedour, directeur au ministère de l’Agriculture et du développement rural (Madr), reconnaît que les prix actuellement pratiqués pour la viande locale sont des prix « plafond », mais rassure que le souci du ministère est de continuer de voir le citoyen approvisionné régulièrement en viande à des prix « corrects ».
Dans un entretien mardi avec l’Aps, le directeur des services vétérinaires a indiqué que le citoyen subit la désorganisation du marché local qui ne répond à aucune règle (...) -
Les dessous d’un deal boulangers - ministère du Commerce
11 mars 2004, par HassibaLes boulangers ne baisseront pas les rideaux. Rien d’anormal à première vue. Officiellement, les protagonistes, à savoir les boulangers à travers leur syndicat national, et le ministère du Commerce, sont arrivés à un accord.
Le hic est qu’à la lecture du communiqué, l’on constate que Noureddine Boukrouh n’offre rien de nouveau. Au bout de deux jours de négociations, il a, en tout et pour tout, réitéré les engagements déjà pris, il y a deux mois par la tutelle. Il a, comme l’avait déjà (...) -
Les boulangers annulent leur grève
10 mars 2004, par HassibaA quelques jours seulement de la mise à exécution de la menace de grève par les boulangers, le ministre du Commerce, Nourreddine Boukrouh, a préféré réagir favorablement aux doléances des boulangers, après leur avoir tenu tête pendant plus de deux mois.
Présent hier à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), le ministre du Commerce a déclaré que la grève des boulangers n’aura pas lieu. Le gouvernement a finalement cédé à (...) -
L’ovin de l’Aïd El-Adha reste cher
8 janvier 2005, par HassibaÀ deux semaines de l’Aïd el-Adha, les bordures des axes autoroutiers de la capitale commencent d’ores et déjà à accueillir les troupeaux de moutons.
Chargé dans des camions et camionnettes, le cheptel, venu de l’intérieur du pays, arrive à la conquête de leurs futurs propriétaires. Le scénario auquel on a assisté l’année dernière se produit encore une fois en ce début 2005. Les mêmes faits et gestes des maquignons, les retrouvailles entre les producteurs et les chevillards, le contact (...) -
Clôture du Salon international de l’agroalimentaire Djazagro 2
8 avril 2004, par HassibaLe Salon international de l’agroalimentaire Djazagro a pris fin hier au Palais des Expositions des Pins-Maritimes. Les exposants, à l’unanimité, avouent qu’ils ont eu des contacts intéressants susceptibles de concrétiser des transactions importantes dans un avenir proche.
Certains d’entre eux, ont déjà finalisé des opérations de partenariat avec des représentants algériens. C’est le cas du groupe Lesaffre, n° 1 mondial dans le domaine de la levure de boulangerie. Compte tenu de (...) -
107 faux importateurs interpellés à Annaba
1er février 2005, par HassibaDeux événements majeurs ont secoué le secteur de l’importation ces dernières quarante-huit heures. Le premier concerne le brusque incendie qui s’est déclaré à la direction des douanes de la wilaya de Annaba. « Un court-circuit » en serait la cause, selon certains.
Or la fermeture du portail d’entrée, la nervosité flagrante des douaniers en faction, celle de leurs supérieurs en tenue et en civil, leur décision d’interdire (y compris à la police et à la presse) l’accès du siège de leur (...) -
Hausse record du prix de la viande en Algérie
13 mars 2004, par HassibaLe prix des viandes rouges grimpe d’une manière vertigineuse. Conséquence : recul important du pouvoir d’achat des ménages, ruée vers la viande congelée et des bouchers mettent la clé sous le paillasson.
Le phénomène s’amplifie d’une semaine à une autre. En l’espace d’un mois, le prix de la viande de boeuf avec os qui se vendait à 500 dinars est passé 750 dinars, alors que le foie est passé à 1.200 dinars le kilogramme. La hausse, qui varie entre 25% et 30 %, ne se limite pas (...)