La libéralisation des échanges agricoles dans les pays du pourtour méditerranéen (PPM) est, selon une analyse faite par Mouloud Hedir, ancien cadre au ministère du Commerce, « porteuse de grands dangers pour une grande partie des producteurs, de même que pour l’emploi et les équilibres de la balance commerciale agricole ».
Mouloud Hedir estime que, dans un tel contexte, il est évident que « les dispositions qui, dans les accords d’association, programment la question de l’ouverture des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Agroalimentaire
Algérie - Agroalimentaire
Articles
-
L’Algérie dans une position difficile
17 octobre 2004, par Hassiba -
Le groupe ERIAD Sétif dans le pétrin
27 avril 2004, par HassibaLe groupe ERIAD Sétif, qui était dans un passé récent un des fleurons de l’industrie agroalimentaire du pays, est actuellement en proie à de nombreux et graves problèmes.
Le courant ne passe plus désormais entre le président directeur général du groupe et certains directeurs généraux des filiales ayant été « destitués » de la présidence du Conseil d’administration (CA), pour, nous dit-on, « mauvais résultats ». Le partenaire social qui exige pour sa part, dans sa plate-forme de (...) -
L’agroalimentaire : appétit du privé et déconfiture du public
23 décembre 2004, par HassibaDans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux de la 25e session du Conseil national économique et social (CNES), tenue début décembre, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a mis l’accent sur la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le secteur public de l’agroalimentaire : 70% de ses branches n’accaparent que 1% du marché.
En Algérie, l’agroalimentaire évolue dans un marché marqué par une distorsion dans la concurrence. Dans pareille situation, les gestionnaires (...) -
La libéralisation du marché des céréales en Algérie (II)
25 septembre 2004, par HassibaCette dynamique de la filière met en relief le « déclin relatif » de la phase agricole et l’importance croissante des phases en aval, c’est à dire la collecte, la transformation des importations et le marché mondial, la commercialisation et la consommation des blés et produits divers. En définitive la filière de blé du fait : des problèmes structurales liés à l’intensification de la production céréalière, de la prise en charge par l’état des besoins alimentaires essentiels de la (...)
-
L’Algérie continue d’importer la tomate
11 décembre 2004, par HassibaLe volume de production en tomate fraîche demeure encore faible comparativement aux pays voisins, notamment la Tunisie et le Maroc.
La production du concentré de tomate et sa commercialisation à la fin des années 1990 a permis, selon M. Sari Mohamed, professeur à l’université de Annaba, d’économiser l’équivalent de 70 millions de dollars et le Trésor public et les collectivités locales ont bénéficié sous forme d’impôts et taxes de près de 1 milliard de DA. La filière de la tomate (...) -
Grève nationale des boulangers et pâtissiers du 13 au 15 Mars
7 mars 2004, par HassibaCe n’était pas des menaces en l’air. Les boulangers de tout le territoire national ont décidé, hier et à l’unanimité, de passer à l’action en recourant à une grève de trois jours.
Les Algériens ne seront pas en mesure d’acheter leur pain au niveau des boulangeries durant les journées de samedi, dimanche et lundi prochains (13 au 15 mars). Les ménages devront ainsi prévoir un stock de baguettes en le congelant ou recourir tout simplement aux vieilles traditions et pétrir ainsi des (...) -
Entretien avec M. Abdesselam Mejdoub, président du comité national des boulangers
10 mars 2005, par StanislasDites-nous clairement quel a été l’objectif de la grève de deux jours, les 26 et 27 février dernier, que vous avez menée puisque le communiqué du gouvernement insinue votre visée d’augmentation du prix de la baguette alors que vous évoquez celle de la marge bénéficiaire des boulangers ?
Dans toutes nos démarches qui datent depuis plus d’une année, qu’elles soient verbales, écrites, officielles, non officielles, directes ou indirectes, il n’a jamais été question de relever le prix du (...) -
Raffinerie de sucre de Sidi Lakhdar (Khemis)
17 septembre 2004, par HassibaA la sortie du village Sidi Lakhdar (ex-Lavarande), à 7 km de la ville de Khemis, sur la route venant d’Alger, il faudrait encore continuer à ralentir et essayer de ne pas rater le bon tournant à droite qui mène à l’usine Sorasucre, filiale du groupe Enasucre.
C’est qu’aucune indication n’est là pour vous prévenir. Quant au traditionnel et géant panneau publicitaire que vous guettez désespérément, il faudra repasser un jour, lorsque l’entreprise sera en mesure d’inscrire pareille « (...) -
Les boulangers annulent leur grève
10 mars 2004, par HassibaA quelques jours seulement de la mise à exécution de la menace de grève par les boulangers, le ministre du Commerce, Nourreddine Boukrouh, a préféré réagir favorablement aux doléances des boulangers, après leur avoir tenu tête pendant plus de deux mois.
Présent hier à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), le ministre du Commerce a déclaré que la grève des boulangers n’aura pas lieu. Le gouvernement a finalement cédé à (...) -
L’ovin de l’Aïd El-Adha reste cher
8 janvier 2005, par HassibaÀ deux semaines de l’Aïd el-Adha, les bordures des axes autoroutiers de la capitale commencent d’ores et déjà à accueillir les troupeaux de moutons.
Chargé dans des camions et camionnettes, le cheptel, venu de l’intérieur du pays, arrive à la conquête de leurs futurs propriétaires. Le scénario auquel on a assisté l’année dernière se produit encore une fois en ce début 2005. Les mêmes faits et gestes des maquignons, les retrouvailles entre les producteurs et les chevillards, le contact (...)