Le contrôle a tenu compte de la mise à la consommation « une durée de vie supérieure ou égale à 80 % pour tout produit alimentaire sujet à la péremption ». Les blés et leurs dérivés n’échappent pas a ce contrôle systématique et préalable à l’admission sur le territoire National compte tenu de leur spécificité, « produits biologiques », devant obéir à des critères de qualité et de conformité très rigoureux. Cependant, les blés importés ainsi que l’ensemble de la gamme de produits (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Agroalimentaire
Algérie - Agroalimentaire
Articles
-
La libéralisation du marché des céréales en Algérie (III)
26 septembre 2004, par Hassiba -
Zoom sur les coulisses de l’agroalimentaire à Béjaïa
20 août 2004, par HassibaZoom sur les coulisses de l’agroalimentaire, des abattoirs aux gargotes en passant par les petits et grands restaurants à Béjaïa.
Le constat est alarmant : aucune norme d’hygiène n’est requise, à titre d’exemple, pour ouvrir un restaurant, lacunes dans les contrôles vétérinaires. Qualité, prix Toutefois, si le consommateur veut de la qualité, il doit y mettre le prix. Les Algériens dont le niveau de vie ne cesse de baisser et ce, en dépit de la manne providentielle, sont alors pris (...) -
La filière céréalière en Algérie
17 septembre 2004, par HassibaEn Algérie, par la bonne grâce du ciel, la production céréalière a évolué ces deux dernières années dans des proportions jugées appréciables.
Elle a atteint 42,7 millions de quintaux, dont sept millions en blé tendre en 2002-2003, et 40 millions de quintaux, dont 7,9 millions en blé tendre, en 2003-2004, note A. Assabah, directeur de la régulation et de développement des produits agricoles au ministère de l’Agriculture. La production locale en blé, comme celle d’autres produits (...) -
La libéralisation du marché des céréales en Algérie
23 septembre 2004, par HassibaDans un monde secoué par de profonds bouleversements et en pleine mutation, l’Algérie vit un processus de réforme globale visant à changer progressivement et radicalement un mode de régulation.
Ainsi des réformes embrassant l’ensemble des domaines de la vie politique, économique et social ont été engagées pour concrétiser une démarche certes prudente mais de rupture fondamentale. Ces réformes se sont traduites sur le plan économique par l’autonomie de décision reconnue aux opérateurs (...) -
107 faux importateurs interpellés à Annaba
1er février 2005, par HassibaDeux événements majeurs ont secoué le secteur de l’importation ces dernières quarante-huit heures. Le premier concerne le brusque incendie qui s’est déclaré à la direction des douanes de la wilaya de Annaba. « Un court-circuit » en serait la cause, selon certains.
Or la fermeture du portail d’entrée, la nervosité flagrante des douaniers en faction, celle de leurs supérieurs en tenue et en civil, leur décision d’interdire (y compris à la police et à la presse) l’accès du siège de leur (...) -
Agroalimentaire et privatisations : Le jeu trouble des lobbies en Algérie
16 septembre 2004, par HassibaPhénomène nouveau ou simple apparition ? En Algérie,les lobbies font leur entrée dans les médias ces derniers mois par différents canaux pour atteindre leurs objectifs.
Les menaces de grève et de marches de corporations, comme celles des boulangers ou alors des travailleurs de la Fédération de l’agroalimentaire, suscitent moult interrogations sur les tenants et les aboutissants de ces demandes d’augmentation du prix du pain au moment où les intervenants privés dans la filière farine (...) -
L’ambitieux PNDA réussit son pari
7 février 2005, par HassibaEn Algérie, pour faire sortir le secteur de l’agriculture de l’état de somnolence dans lequel il s’est retrouvé et afin de lui permettre d’emprunter dorénavant une démarche résolument économique, l’idée de le doter en septembre 2000 d’un Plan national de développement agricole(PNDA) qui s’est élargi en juin 2002 à la dimension rurale, se confirme, au fil de la mise en œuvre du PNDA sur le terrain de l’exécution, comme étant la solution idoine.
Dans son essence même, le PNDA s’est voulu, (...) -
Hausse record du prix de la viande en Algérie
13 mars 2004, par HassibaLe prix des viandes rouges grimpe d’une manière vertigineuse. Conséquence : recul important du pouvoir d’achat des ménages, ruée vers la viande congelée et des bouchers mettent la clé sous le paillasson.
Le phénomène s’amplifie d’une semaine à une autre. En l’espace d’un mois, le prix de la viande de boeuf avec os qui se vendait à 500 dinars est passé 750 dinars, alors que le foie est passé à 1.200 dinars le kilogramme. La hausse, qui varie entre 25% et 30 %, ne se limite pas (...) -
Marché de la viande en Algérie : La pagaille (suite et fin)
29 avril 2004, par HassibaLa forte demande se porte sur la viande congelée et le poulet et, dans une moindre mesure, la dinde. Mais à quelques jours des fêtes, on assiste, en Algérie à la flambée des prix de ces deux derniers produits.
Les spécialistes s’accordent à dire que dans tout marché ouvert, il faut diversifier l’offre. Il faut qu’il y ait toutes sortes de viandes. Il y a lieu de souligner, toutefois, que les prix des viandes sont, conformément à la loi, libres. Mais pas l’organisation du marché qui (...)