La mise en circulation des mégabus à Alger permettra à l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) d’offrir un meilleur service aux algérois, d’après les autorités de la capitale.
C’est ainsi que la première desserte reliera la station Ferhani qui trouvera la vocation de station multimodale et les Anasser par Belouizdad. 4 tribus seront affectés à cette desserte. Aussi, 4 tribus relieront la station Ferhani à Bab Ezzouar en passant par Belouizdad. Le retour, lui, se fera par (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Alger la blanche
Alger la blanche
L’actualité de la capitale algérienne, Alger. Mais aussi, évènements culturels et faits de société d’Alger la blanche.
Articles
-
Alger s’offre des mégabus
7 juin 2006, par Rédaction -
Les nuits fauves de la côte algéroise
19 août 2004, par HassibaSur la route d’El Djamila (ex-La Madrague), à une trentaine de kilomètres d’Alger, la construction de M. Bouchami, démolie par l’APC de Aïn Benian, il y a quelques semaines, est loin de constituer, dans cette ville, le sujet de discussions.
La nuit tombée, El Djamila se laisse bercer aux rythmes de la musique raï, de la gasba, de la boisson alcoolisée et des filles de joie. Les boîtes de nuit, les discothèques et les dépôts anarchiques de vin ont fini par délocaliser une partie de la (...) -
Alger malade de ses mendiants
8 août 2004, par HassibaAu cœur d’Alger, lorsqu’on arrive de Tafourah pour aller vers la Grande-Poste, des mendiants de tous âges et sexes opposés défient les automobilistes en leur tendant une main audacieuse, à la recherche de pièces de monnaie.
“Ya khoya, aide une femme faible comme moi, Rabi te le rendra plus tard “, s’écrie d’une voix implorante une femme à l’adresse d’un conducteur. Ce dernier, l’air méfiant, la rabroue en augmentant le son de sa radio. La mendiante ajuste son foulard noir, puis se (...) -
La Casbah d’Alger
19 mars 2005, par nassimLa Casbah d’Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992.
Est communément appelée "Casbah" la zone comprenant la Casbah proprement dite (forteresse) et toute la vieille ville d’el- Djazaïr située entre ce fort et le bord de mer.
En 1516, le corsaire turc Khaïr al-Din installe sa capitale à Alger. Il en fait une ville fortifiée en construisant d’imposants remparts, qui sont à l’origine de la Casbah. Six portes assurent la liaison (...) -
Alger : Les racines d’une ville ancienne
28 mars 2004, par HassibaLe vieillissement du patrimoine à Alger est une réalité indéniable. Et pour cause, une massive et violente opération de démolition de quartiers entiers est actuellement de mise dans plusieurs endroits de la capitale.
Déclarés insalubres par les experts du CTC, ces espaces d’Alger qu’il faudrait aujourd’hui complètement effleurer devront interpeller la conscience des dirigeants (et pourquoi pas celle du futur président de la République !) sur l’urgence d’une mise en oeuvre d’un plan d’« (...) -
Alger la ville la plus chère du Maghreb
20 juin 2007, par KahinaAlger est la ville la plus chère du Maghreb selon le classement 2007 de Mercer qui indique que la capitale algérienne est la 50e ville la plus chère du monde.
Dans le monde arabe, Alger est la troisième ville la plus chère derrière les villes emiriennes de Dubayy (34e) et d’Abu-Dhabi (45e). Toutefois, la ville israélienne Tel-Aviv est la plus chère dans la région puisqu’elle occupe la 17e place du classement mondial. En Afrique, la capitale algérienne est à la cinquième place, (...) -
Alger, ville hypertrophiée et métastasée
3 février 2005, par HassibaLa construction, ou la déconstruction, c’est selon, d’Alger a été, de l’avis de nombreux architectes et urbanistes, un cas d’école. Pour preuve, on y retrouve les empreintes de la plupart des grands noms de l’architecture des deux siècles derniers.
De l’époque où elle s’appelait El Djazaïr et n’était qu’une Casbah à aujourd’hui, la ville n’a cessé de grandir et de se développer, sans trop prendre le temps de s’arrêter pour voir où elle allait ni ce qu’il advenait d’elle.
La ville sort (...) -
Un nouveau souffle pour le métro d’Alger
10 juin 2004, par HassibaLe métro d’Alger toujours en chantier depuis le lancement des travaux en 1983 connaît un nouveau souffle. Devenu prioritaire depuis, ce projet d’envergure bénéficie toujours d’un financement public.
Toutefois, l’intervention d’un financement extérieur dans la réalisation n’est pas écartée puisqu’un avis d’appel d’offres sera lancé à la fin de ce mois de juin et concernera la partie équipements et installations. La France a déjà fait part de son intention avec les déclarations de son (...) -
Alger capitale de la culture arabe 2007
12 décembre 2006, par KahinaL’année 2007 s’annonce riche en culture arabe à Alger et pour cette occasion, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a dévoilé le projet d’une superproduction sur l’émir Abdelkader.
Lors d’une conférence de presse au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, animée par Khalida Toumi et Bouchama, coordinateur de cette manifestation culturelle, la ministre a présenté le programme de l’événement "Alger capitale de la culture arabe 2007" en indiquant que « lors de cet évènement on présentera (...) -
Alger, la capitale de l’ennui
27 août 2007, par RédactionAlger la capitale algérienne ne semble pas séduire les analystes du magazine The Economist qui la classent dernière de leur classement.
Alger est la capitale la moins vivable dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dernièrement par “The Economist Intelligence”, qui est une unité des enquêtes appartenant au groupe britannique “The Economist” (hebdomadaire spécialisé dans les affaires et les analyses économiques). Sur 132 villes sélectionnées, Alger a été classée à la (...)