Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc restent très faibles, d’où l’importance de relancer les discussions à haut niveau en vue de booster le climat des affaires et la coopération économique entre les deux pays.
En marge de la 39ème Foire internationale d’Alger, une rencontre a été organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En plus des opérateurs des deux pays, elle a été marquée par la présence du (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > ALGERIE - MAROC
ALGERIE - MAROC
Articles
-
L’Algérie et le Maroc parlent affaires
6 juin 2006, par Ahlem -
Algérie - Maroc : coopération dans le commerce
25 avril 2005, par nassimLa création hier à Alger d’une chambre de commerce algéro- marocaine donne le ton aux visées de l’Algérie et du Maroc à vouloir « mettre en place de nouveaux mécanismes d’échanges » susceptibles d’augmenter entre eux les flux commerciaux, dont le niveau actuel est qualifié de « ridicule ».
Plus de 70 hommes d’affaires marocains représentant divers secteurs d’activités séjournent depuis hier à Alger, où ils ont conclu un accord portant création d’une chambre de commerce algéro- (...) -
Pas de réouverture de la frontière avec le Maroc
5 avril 2005, par nassimInterrogé par les journalistes au sortir d’un déjeuner de travail avec Jacques Chirac, le Président a écarté pour l’instant l’éventualité de réouverture de la frontière avec le Maroc qui demande, selon lui, de “nombreux mois”.
Il a conditionné l’ouverture de la frontière terrestre au règlement de trois points, à savoir l’assainissement des relations bilatérales, la construction du Grand Maghreb et le règlement de la question du Sahara occidental.
On a hâtivement conclu à la fin du (...) -
L’Algérie supprime le visa pour les Marocains
3 avril 2005, par nassimLa présidence de la République a informé, hier, l’opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l’agence officielle APS que le visa d’entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé.
Cette décision intervient plus de huit mois après que le souverain chérifien (le 30 juillet 2004), Mohammed VI, eut annoncé la suppression du visa pour les Algériens désirant se rendre au Maroc.
À l’époque, les autorités algériennes se sont abstenues de se (...) -
L’Algérie et le Maroc coopèrent dans l’urbanisme
25 avril 2006, par SamirLa coopération entre l’Algérie et le Maroc dans le domaine de la construction et de l’urbanisme s’est concrétisé à Constantine où l’algérien Nadir Hamimid et le marocain Ahmed Taoufik ont signé un accord visant à partager les expériences.
La cérémonie de signature du PV, qui intervient en prélude à la signature d’un accord définitif dans le domaine, a eu lieu au siège du ministère de l’Habitat à Alger et en présence de l’ambassadeur du royaume du Maroc en Algérie ainsi que de nombre de (...) -
Algérie-Maroc : le dégel ?
4 mai 2005, par nassimLe Maroc et l’Algérie entretiennent des relations en dents de scie, notamment à cause de leur différend sur la question du Sahara occidental. Mais depuis quelques mois, des signes de détente sont apparus. Parmi eux : les deux rencontres privées entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika en mars et la suppression des visas, annoncée en 2004 par Rabat et en avril dernier par Alger.
Le Maroc et l’Algérie semblent plus que jamais prêts à écrire ensemble une « nouvelle page » dans leurs (...)