L’Algérie est devenue une plaque tournante pour les candidats africains à l’immigration clandestine en Europe.
Selon les dernières statistiques de la Gendarmerie nationale algérienne, le nombre d’immigrants clandestins est en constante hausse : pour le premier trimestre 2004, ce sont 1.047 personnes, dont 56 femmes, qui ont été arrêtées.
Parmi ces ressortissants étrangers, 751 autres ont été refoulés vers leur pays d’origine. A titre de comparaison, le nombre d’affaires traitées est (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Immigration
Algérie - Immigration
Articles
-
L’Algérie, plaque tournante pour l’immigration clandestine
24 avril 2004, par nassim -
Oran, terre d’immigration africaine
11 février 2005, par nassimOran voit affluer une inhabituelle vague d’immigration clandestine africaine dont l’ampleur stupéfie et inquiète.
Du haut du pavé, c’est un monde secret, une société invisible, difficile à décrypter. Notre enquête a tenté de lever un petit voile sur ce rush de ces « naufragés du temps », ces « sans-destin », ces « hommes aux semelles de vent », ces anonymes venus d’Afrique à la recherche de l’eldorado européen. Nous sommes au premier étage, dans le hall d’un petit hôtel situé au cœur (...) -
Le Maghreb une plaque tournante
13 février 2005, par HassibaDélicate est la question des migrations africaines, par et vers le Maghreb. Elle ne peut être occultée ou même minorée.
Elle est cruciale pour l’avenir de ces pays parce qu’elle est, déjà, une partie de leur avenir, voulue ou non. Dessinant les réalités des nouvelles connexions qui se profilent à l’échelle planétaire et le monde de demain, elle interroge les pays maghrébins sur la place qu’ils peuvent occuper, le destin qu’ils ambitionnent de se donner. Atteignant rarement l’Europe même (...) -
Immigration clandestine : Dans le ghetto africain de Tam
23 juillet 2004, par HassibaEn Algérie, l’Etat consent des efforts titanesques et surtout un budget faramineux dans le traitement de l’immigration irrégulière des Noirs africains. Mais chaque opération de refoulement s’apparente à un coup d’épée dans l’eau.
Les immigrés clandestins jouent au chat et à la souris avec les services de sécurité de la wilaya de Tamanrasset, qui mettent les bouchées doubles pour atténuer un tant soi peu de leur affluence des confins de l’Afrique noire. Le phénomène a développé des (...) -
Profession immigré
2 août 2004, par HassibaL’Europe est une aventure qui a démarré en 1951, par le traité de Paris. Elle a donné naissance à la Communauté européenne du charbon.
En 1957, la signature par six pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) du traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE). A Dublin, l’Europe des Quinze franchit un nouveau pas, en donnant rendez-vous à dix nouveaux pays, dont huit issus de l’ex-bloc communiste. Une étape importante dans la construction (...) -
L’immigration clandestine en Algérie
15 mai 2004, par HassibaL’immigration clandestine, voilà un phénomène qui se propage d’une façon fulgurante en Algérie et qui prend des proportions alarmantes.
Au niveau de la capitale, ces prétendants au « paradis » se comptent par centaines, voire par milliers. De toute façon les autorités ne disposent pas de chiffres officiels. Le phénomène s’est accentué principalement pendant la dernière décennie, où la police a été pendant trop longtemps occupée à pourchasser les réseaux terroristes, ne faisant plus (...)