La consommation de médicaments génériques en Algérie permet une économie de 100 millions de dollars par an.
En médecine de ville, comme en milieu hospitalier, les génériques ont fait leurs preuves sur le plan thérapeutique. Ils commencent à susciter l’intérêt auprès des décideurs qui les préfèrent désormais. Ils leur permettent de faire des économies substantielles.
Une fois tombées dans le domaine public, toutes les molécules peuvent être alors copiées par tous les laboratoires. Ces (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie - Santé
Algérie - Santé
Articles
-
Les médicaments génériques intéressent l’Algérie
23 février 2005, par nassim -
Un médecin d’Alger assermenté chasse « bouberek » dans son cabinet
31 juillet 2004, par HassibaRien n’indique sur cette plaque accrochée à l’entrée de l’immeuble 110, rue Hassiba Ben Bouali, à Alger, que le Dr Sebabou pratique une thérapie basée sur la lecture du Coran, plus connue sous l’appellation de roqia. « Dr Sebabou, médecin généraliste, maladies infantiles », lit-on. Pourtant, la réputation de ce cheikh guérisseur a dépassé les frontières du quartier de Belcourt, d’Alger.
A côté de la porte d’entrée du cabinet situé au deuxième étage, un grand tableau avec des versets (...) -
Prestations de soins ou prestations de services ?
25 octobre 2004, par HassibaL’Algérie est un pays à l’histoire millénaire, intimement liée à celle de la Méditerranée. Déjà en l’an 46 avant J.-C., la médecine y était pratiquée, et Juba 1er alors roi de Numidie, avait pour médecin Euphorbe, d’où la dénomination de certaines plantes médicinales, les euphorbiacées.
L’avènement de l’Islam en Afrique du Nord a enrichi la pratique médicale par des soins non encore hiérarchisés, et ce n’est que durant la colonisation française que fut créé le service médical de (...) -
Al Hikma investit 7,5 millions de dollars
13 février 2005, par HassibaLe laboratoire pharmaceutique jordanien Al Hikma investit en Algérie à travers sa filiale Trust Pharma.
L’usine de fabrication de médicaments, dont la première pierre a été posée en septembre 2003 à Staouéli, et réalisée aujourd’hui à hauteur de près de 70%, constitue l’un des jalons de la coopération fructueuse algéro-jordanienne dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
L’usine d’une superficie de 5000 m2 dispose d’une capacité de production de 10 millions d’unités/an pour les (...) -
Remboursement du médicament
15 mars 2004, par nassimLe budget réservé aux produits pharmaceutiques a atteint 15 milliards de DA. L’environnement pharmaceutique sera enrichi incessamment d’une nouvelle structure dénommée agence nationale du médicament. Cette décision sera entérinée dans le cadre de la future loi qui doit être examinée bientôt par les instances concernées avant de suivre le cheminement parlementaire.
À la faveur de ce texte, le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (Msprh) envisage de doter (...) -
Marché du médicament en Algérie : Levée d’interdiction pour 8 importateurs
1er juillet 2004, par HassibaPrès de deux ans après être interdit d’importation sur le marché national, le laboratoire danois Novo Nordisk vient d’être réhabilité dans l’exercice de ses activités. Spécialisé, entre autres, dans l’insuline, ce laboratoire peut désormais importer vers l’Algérie toute sa gamme de produits notamment les cartouches, les stylos, les formes sèches...
La décision d’autorisation du programme a été signé ce mardi par les services concernés au ministère de la Santé, de la Population et de la (...) -
Rapport national 2004 sur la santé des Algériens
14 février 2005, par HassibaLes résultats du rapport national sur la santé des Algériens, pour l’année 2004, font état d’une situation alarmante, notamment dans le domaine de la santé mentale.
La mise en place de 188 centres intermédiaires de santé mentale dans 46 wilayas a permis à 25 parmi elles de dresser un bilan de cette activité pour les années 2003 et 2004 au cours desquelles 70 911 malades mentaux ont bénéficié d’une prise en charge en postcure, 63 661 de médicaments, 3225 de séances de réhabilitation, (...) -
L’anarchie des prix des actes médicaux en Algérie
12 octobre 2005, par SamirDevant l’anarchie des prix des actes médicaux en Algérie, le ministre de la santé a fait installé une commission de tarification pour réglementer cet aspect du secteur de la santé.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a installé, hier, la commission nationale de tarification des actes médicaux. Qu’il s’agisse des actes des médecin, des pharmaciens, des chirurgiens dentistes et/ou des auxiliaires médicaux, ils seront, selon les termes du décret législatif portant création de (...)