La reprise de l’économie mondiale permettra à l’Algérie de profiter pleinement de la hausse des prix du pétrole qui s’en suivra.
La demande mondiale de brut se stabilisera à 83,84 mb/j en 2009 pour grimper à 84,34 mb/j en 2010, selon le rapport mensuel de l’OPEP, le cartel pétrolier dont l’Algérie est membre. « Après deux années consécutives de recul, la demande mondiale devrait afficher l’année prochaine une croissance modérée de 0,5 million de barils par jour », a prévu le rapport (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie profitera de la reprise de l’économie mondiale
15 juillet 2009, par Samir -
Dix périmètres pétroliers en Algérie proposés à l’exploration
28 juillet 2009, par RédactionUne dizaine de périmètres pétroliers situés dans le sud de l’Algérie ont été proposés à l’exploration aux entreprises nationales et étrangères.
L’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a présenté, hier à Alger, aux compagnies pétrolières étrangères préqualifiées, les détails techniques du 2e appel à la concurrence nationale et internationale relatif à l’octroi de dix périmètres de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, situés dans le sud de (...) -
Sonatrach signe des contrats parallèles
19 mars 2006, par BilalSonatrach a signé deux contrats parallèles et un cahier des charges des concessions de transport par canalisation avec les agences de régulation, ALNAFT et ARH, pour se conformer aux dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.
La cérémonie de signature de ces contrats et de l’arrêté portant attribution du transport par canalisation à Sonatrach s’est déroulée au nouveau siège du ministère de l’Energie et des Mines, en présence de Chakib Khelil, du P-DG de Sonatrach, Mohamed (...) -
Anadarko met le cap sur le projet El Merk en Algérie
8 août 2009, par RédactionLe groupe américain Anadarko poursuit la réalisation du projet d’El Merk en Algérie en partenariat avec Sonatrach.
Le projet d’El Merk en Algérie sur lequel est à pied d’œuvre la compagnie nationale Sonatrach et le groupe américain Anadarko Petroleum Corp est sur la bonne voie. La mise en service de ce complexe interviendra au plus tard en 2011, a ainsi annoncé le président directeur général de la compagnie US, Jim Hackett lors d’une conférence avec des investisseurs à Houston, où se (...) -
ExxonMobil s’intéresse à l’Algérie
14 février 2008, par KahinaExxonMobil qui se dit intéressée par Algérie pourrait obtenir un contrat d’exploration pétrolière dans le Grand Sud notamment dans la région de Berkine.
Un panorama de compagnies pétrolières, dont ExxonMobil, manifeste de l’intérêt pour le septième appel d’offres portant sur quinze blocs pétroliers circonscrits tous dans le Grand Sud (Berkine, Ohnet) et mis en compétition dans les mois à venir. Outre ExxonMobil, la prochaine offre suscite l’intérêt de compagnies ayant des points de (...) -
Les banques algériennes financent les projets de Sonatrach
17 février 2008, par AhlemPlusieurs banques algériennes dont la Banque nationale d’Algérie ont accepté de financer des projets de Sonatrach à hauteur de 270 milliards de dinars.
Les banques publiques algériennes en question ont obtenu l’accord des autorités pour augmenter leurs propres capitaux, comme mesure qui va leur permettre de ne pas faillir aux règles de précaution que la Banque d’Algérie veille à respecter. Des sources proches de Sonatrach ont indiqué que les premières banques concernées par cette (...) -
L’Algérie défend sa taxe sur les profits pétroliers
11 février 2007, par AhlemLa taxe introduite en Algérie sur les profits exceptionnels des sociétés pétrolières étrangères présentes dans notre pays, devrait rapporter un milliard de dollars en 2007.
C’est la déclaration de M. Chakib Khelil, ministre de l’Énergie et des Mines au sujet de la récente réaction de la compagnie pétrolière Anadarko Algérie quant à cette loi applicable depuis août dernier. La nouvelle taxe sur les profits exceptionnels concerne, pour rappel, les contrats signés sous le régime de la loi (...) -
La production de pétrole de l’Algérie en hausse
16 septembre 2007, par SouadLe quota de production de pétrole de l’Algérie atteint actuellement près de 1,45 millions de barils par jour selon Chakib Khelil le ministre de l’énergie.
A une question sur la répartition des quotas entre les pays membres de l’Opep, le ministre Chakib Khelil a souligné que la décision prise par l’Opep d’augmenter sa production de 500.000 barils s’inscrivait justement dans la perspective d’allouer de nouveaux quotas aux différents pays de l’organisation. Actuellement, beaucoup de pays (...) -
L’Algérie engrange 16 milliards de revenus pétroliers
18 juin 2009, par RédactionLes revenus d’exportations de pétrole de l’Algérie ont atteint 16 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2009 selon la Sonatrach.
L’Algérie a réalisé des recettes d’environ 16 milliards de dollars des exportations d’hydrocarbures durant les cinq premiers mois de l’année 2009, a indiqué hier le P-DG du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane. « Nous avons réalisé de janvier à fin mai des recettes d’environ 16 milliards de dollars ce qui nous donne une moyenne de revenus de plus (...) -
L’Algérie se veut distributeur de gaz en Europe
17 juin 2009, par RédactionL’Algérie ambitionne d’investir le marché de la distribution de gaz en Europe selon le ministre Mourad Medelci.
S’agissant du chapitre énergétique, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que « l’Algérie ne veut plus se contenter d’être un extracteur de gaz pour l’Europe. Nous voulons travailler en aval et participer à la distribution de notre gaz dans les pays européens ». C’est une position qui « doit être accepté par nos partenaires car si ce n’est pas le cas, (...)