Les conditions pour l’investissement dans le secteur énergétique en Algérie demeurent favorables selon le patron du géant italien ENI.
Le P-dg de la firme pétrolière italienne ENI, Paolo Scaroni, a affirmé à New York que les conditions d’investissements dans le secteur des hydrocarbures en Algérie demeuraient favorables, soulignant que l’Algérie est dotée de ’’très fortes institutions’’. M. Scaroni s’exprimait lors d’un débat sur ’’l’avenir de l’énergie’’ dans le monde, organisé (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Le secteur des hydrocarbures en Algérie demeure attractif
21 octobre 2013, par Rédaction -
Le potentiel énergétique de l’Algérie est important
24 février 2011, par RédactionLe potentiel énergétique notamment en hydrocarbures de l’Algérie est jugé suffisant pour plusieurs dizaines d’années.
En effet, selon le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi qui était en visite dans la wilaya de Illizi à l’occasion du 40ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, l’Algérie disposerait de réserves en hydrocarbures suffisantes pour assurer son indépendance énergétique durant encore plusieurs dizaines d’années.
Mais le ministre de l’Energie n’a (...) -
L’Algérie et l’Espagne discutent du prix du gaz
27 mai 2010, par RédactionL’Espagne tente de convaincre l’Algérie de réduire le prix du gaz à quelques semaines de l’inauguration du gazoduc Medgaz.
A l’approche de l’inauguration du gazoduc Medgaz, prévue en juillet prochain, qui augmentera l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien, Madrid souhaite renégocier le prix du gaz algérien en raison de la crise économique, selon la presse spécialisée espagnole. La demande espagnole de baisse du prix du gaz algérien remonte à plusieurs mois, selon le ministre (...) -
L’OPEP maintiendrait inchangé son niveau de production
13 octobre 2010, par RédactionL’OPEP prévoit de maintenir le niveau actuel de production de pétrole et estime que le prix du baril est raisonnable.
Les douze pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui représentent 40 % de l’offre mondiale de brut, devraient maintenir leurs quotas de production inchangés lors de leur réunion demain à Vienne, selon les analyses. Les pays membres de l’OPEP estiment à l’unanimité que les prix du brut sont « acceptables » tout en prévoyant de conserver leurs (...) -
Le nouveau patron de Sonatrach veut rassurer
20 mai 2010, par RédactionLe nouveau patron de Sonatrach Nordine Cherouati va tenter de rassurer ses partenaires après les scandales financiers qui ont secoué le géant algérien du pétrole.
Il faut rappeler que les partenaires de Sonatrach se sont retrouvés dans l’expectative dès le 15 janvier avec une nouvelle direction dont les responsables assuraient l’intérim et on ne savait pas trop s’ils étaient qualifiés pour prendre des décisions dans la mesure où ils pouvaient être changés à tout moment. Il faut (...) -
L’Algérie va adopter une transition énergétique graduelle
18 mai 2018, par RédactionL’Algérie a choisi la voie d’une transition énergétique graduelle selon le patron de Sonatrach Abdelmoumen Oul Kaddour.
La transition énergétique de l’Algérie se fera graduellement du fait que sa dépendance des hydrocarbures se poursuivra encore pour une période, a indiqué lundi à Alger le P-dg de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, M. Abdelmoumen Oul Kaddour.
Intervenant lors d’une conférence sur la transition énergétique et la diversification économique de (...) -
L’Algérie n’exploitera pas les gaz de schiste dans l’immédiat
5 février 2015, par RédactionL’Algérie a décidé de suspendre le projet d’exploitation des gaz de schiste sous la pression des manifestants mais aussi des prix bas du pétrole.
En effet, le pouvoir algérien a décidé de suspendre l’exploitation des gaz de schiste en Algérie suite aux multiples manifestations des citoyens contre l’exploitation des gaz de schiste qui n’est pas sans risques pour les eaux souterraines.
Mais sachant que les hydrocarbures représentent de très loin la principale source de devises de (...) -
Le prix du baril de pétrole pourrait remonter à 90 dollars en 2015
18 décembre 2014, par RédactionCertains experts président une remontée du prix du baril de pétrole en 2015 qui pourrait atteindre 90 dollars.
C’est en effet le cas de l’expert allemand Mark Mobius, patron de la société Templeton Emerging Markets Group, qui estimait récemment qu’il était probable que les prix du pétrole remontent en 2015 en raison de la possible baisse de la production dans le secteur des gaz de schiste. Mark Mobius prédit ainsi que le prix du baril de pétrole pourrait atteindre 90$ avant 2016 (voir (...) -
Les IDE en Algérie centrés sur les hydrocarbures
25 mai 2010, par RédactionLa majorité des IDE en Algérie en 2009 ont été consacrés au secteur des hydrocarbures selon le dernier rapport du réseau Anima.
L’Algérie dont le tour de vis « nationaliste » qui s’est exprimé par l’obligation légale pour un investisseur étranger de s’associer à un partenaire majoritaire pour tout projet dans le pays a probablement eu un effet dissuasif sur les IDE hors hydrocarbures. Les auteurs du rapport n’hésitent pas d’ailleurs à mettre en exergue la détérioration du climat des (...) -
Les exportations hors pétrole de l’Algérie en hausse en 2013
24 septembre 2013, par RédactionLes exportations hors pétrole et gaz de l’Algérie devraient augmenter de plus de 20 % en 2013 selon Ali Bey Nasri.
Les exportations algériennes hors hydrocarbures devraient réaliser, en 2013, un taux de croissance oscillant entre 20 et 25%, a déclaré lundi à Mila le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri. Intervenant au cours d’une journée d’étude consacrée à la promotion des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie, organisée au (...)