Le renforcement du partenariat énergétique entre l’Algérie et la Grande-Bretagne sera au coeur de de la visite de Chakib Khelil à Londres.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, effectue, depuis hier et pour une durée de trois jours, une visite officielle en Grande-Bretagne à l’invitation de son homologue britannique, le secrétaire d’Etat à l’Energie et au Changement climatique, M. Ed Miliband. M. Khelil conduit une délégation constituée de hauts cadres de son (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie et la Grande-Bretagne veulent renforcer le partenariat énergétique
25 mars 2010, par Samir -
La consommation énergétique en forte hausse en Algérie en 2013
8 avril 2014, par RédactionLa consommation énergétique de l’Algérie a été estimée à près de 40 milliards $ en 2013 selon le ministère de l’énergie.
La facture énergétique de l’Algérie s’est élevée à près de 40 milliards (mds) de dollars en 2013, un montant appelé à doubler à l’horizon 2030, a indiqué le Premier ministre par intérim, ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, mettant en garde contre une hausse fulgurante de la demande nationale. "Nous avons consommé en 2013 l’équivalent de 55 millions de (...) -
Total va investir près d’un milliard en Algérie
1er avril 2010, par RédactionTotal et Sonatrach vont coopérer dans le développement des champs gaziers de Timimoun dans le sud de l’Algérie.
Sonatrach et Total comptent investir 920 millions de dollars pour le développement des champs gaziers situés dans le Sud-Ouest de l’Algérie, entre les villes de Timimoun et Adrar, dont la mise en production est prévue pour 2013. Selon le directeur Afrique du Nord du groupe Total, Jean-François Arrighi de Casanova, le groupe français va développer avec Sonatrach huit gisements (...) -
L’Algérie pionnière dans la lutte contre l’émission de CO2
1er juin 2010, par RédactionL’Algérie est parmi les pays pionniers dans le captage et la séquestration du CO2 du gaz destiné à l’exportation.
« Sans même bénéficier des financements du mécanisme de développement propre prévus dans le protocole de Kyoto, qu’elle a ratifié en 2004, l’Algérie a développé des projets pour l’enfouissement de CO2 », a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, dans un message adressé aux experts nationaux et étrangers à l’occasion du second symposium international (...) -
L’Algérie pourra-t-elle résister longtemps à la baisse du pétrole ?
4 décembre 2014, par RédactionLe prix actuel du baril de pétrole peut avoir des conséquences négatives sur les finances de l’Algérie s’il se maintenait à ce niveau durant 2015.
Une semaine après la réunion de l’Opep en Autriche qui a décidé de ne pas réduire la production de pétrole pour soutenir le prix du baril de pétrole en chute libre depuis plusieurs mois, le prix du baril demeure bas à 70 $.
Ce manque d’action de l’Opep imposé par les monarchies du Golfe et plus particulièrement l’Arabie Saoudite, risque (...) -
Gulf Keystone veut se retirer d’Algérie
4 mars 2010, par RédactionGulf Keystone met en cession ses projets en Algérie pour se focaliser désormais sur ses projets au Kurdistan au nord de l’Irak.
Mais comment peut-elle se retirer de l’Algérie, sans grands dégâts collatéraux ? Une question qui, semble-t-il, angoisse les responsables algériens. Basée aux îles Bermudes, la compagnie pétrolière Gulf Keystone Petroleum Ltd affirme qu’elle cherche à vendre sa participation dans le permis de Hassi Ba Hamou (HBH), en Algérie. Sur son site Internet, on peut (...) -
L’Algérie devra investir lourdement pour la production de gaz de schiste
20 septembre 2013, par RédactionL’Algérie devra investir plusieurs centaines de milliards de dollars pour développer sa production de gaz de schiste dans les 50 prochaines années.
L’Algérie aura besoin d’investir 300 milliards de dollars pour pouvoir produire 60 milliards de m3/an de gaz de schiste, un financement qu’elle doit mobiliser sur 50 ans pour arriver à ce niveau élevé de production, selon une évaluation révélée mercredi à Alger par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (...) -
L’Algérie investira plus de 70 milliards dans l’énergie
9 octobre 2012, par RédactionL’Algérie compte investir 71 milliards de dollars pour développer son secteur de l’énergie entre 2013 et 2017.
L’Algérie sera à l’horizon 2017 le troisième plus gros investisseur dans le secteur de l’énergie de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) au cours des cinq prochaines années, selon une analyse de l’agence d’informations économiques et financières Bloomberg.
"Avec un montant de 71 milliards de dollars de dépenses prévues dans le secteur de l’énergie sur la période (...) -
L’image de l’Algérie affectée par le scandale Sonatrach
18 mars 2010, par RédactionL’image de marque de l’Algérie auprès des investisseurs étrangers a été affecté par les scandales qui ont secoué Sonatrach selon Chakib Khelil.
Le scandale financier qui a éclaboussé Sonatrach a affecté « bien sûr » l’image de marque de l’Algérie à l’étranger, a reconnu hier Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. S ’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, M. Khelil a reconnu publiquement ce qu’il n’a pas cessé d’éluder depuis plusieurs semaines. « Bien sûr, elle (...) -
L’Algérie va fournir du gaz naturel au Maroc
11 août 2011, par RédactionL’Algérie fournira du gaz naturel au Maroc à compter du mois de septembre aux termes d’un accord récemment signé à Alger.
Cet accord entre l’Algérie et le Maroc prévoit la fourniture de 640 millions de mètres cubes de gaz par an à deux centrales électriques hybrides : Aïn Beni Mathar à Jerada, près de la frontière algérienne, et la centrale de Tahaddart, près de Tanger. Ce gaz transitera par le gazoduc Pedro Duran Farell qui relie les champs gaziers de Hassi R’mel à l’Espagne, via le (...)