Le ministre de l’Energie Chakib Khelil a affirmé que l’Algérie souhaite que le prix du gaz qui demeure faible soit indexé sur celui du pétrole.
Selon Chakib Khelil, qui est le président en exercice du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), un prix du gaz indexé sur celui du pétrole permettrait aussi aux exportateurs de développer leurs investissements. Le ministre n’a pas manqué d’avertir que le maintien des prix du gaz aux niveaux actuels risquerait de faire reporter les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie souhaite que le gaz soit indexé sur le pétrole
19 avril 2010, par Samir -
L’Algérie organise un forum des exportateurs de gaz
18 avril 2010, par RédactionL’Algérie organisera à partir de demain la 10 session du Forum des pays exportateurs de gaz au Centre des convetions d’Oran.
L’ouverture de la 16e Conférence internationale sur le GNL à Oran et la tenue dès ce lundi de la 10e session du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) sont les deux événements clés de l’année aussi bien pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs. L’Algérie, producteur majeur de cette ressource, invite 62 pays entre officiels et experts en la (...) -
L’Algérie doit se réformer et réduire sa dépendance au pétrole
30 novembre 2014, par RédactionLa baisse inquiétante du prix du baril de pétrole illustre l’urgence pour l’Algérie de mettre en place de vraies réformes économiques pour réduire sa dépendance au marché pétrolier.
La forte baisse de 40 % du prix du baril de pétrole durant les cinq derniers mois est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie dont les finances publiques dépendent énormement des revenus des exportations d’hydrocarbures.
Cette baisse inquiétante du prix du baril de pétrole rappelle encore une fois l’urgence (...) -
L’Algérie préoccupée par le projet énergétique européen
20 septembre 2007, par KahinaL’Algérie qui est le 3e fournisseur de gaz de l’Europe espère que Sonatrach n’est pas visée par la réforme du secteur énergétique proposée par la Commission européenne.
La mesure phare du plan de la Commission prévoit de contraindre à séparer la production d’énergie et les réseaux de transport (gazoducs ou lignes à haute tension allant jusqu’à l’entrée des villes). Un coup dur pour les gros groupes intégrés tels les français EDF ou GDF, l’allemand EON ou l’italien ENI. Les plans de la (...) -
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont dépassé 33 milliards de dollars en 2017
30 avril 2018, par RédactionLe montant des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie en 2017 a dépassé 33 milliards de dollars en 2017.
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du géant des hydrocarbures en Algérie pour l’exercice 2017 et sa nouvelle stratégie SH2020/2030, le directeur exécutif SPE de Sonatrach, Farid Ghezali, a indiqué que le chiffre d’affaires à l’exportation réalisé par le groupe en 2017 était de l’ordre de 33,2 milliards dollars, contre 27,9 milliards (...) -
L’Algérie veut réduire sa dépendance à l’économie du pétrole
12 août 2011, par RédactionL’Algérie cherche à réduire la dépendance de l’économie envers le secteur des hydrocarbures qui compte pour 98 pour cent des entrées de devises.
"L’Algérie doit redoubler d’efforts pour sortir son économie de la dépendance envers le pétrole et diversifier ses ressources, de manière à ne pas être placée en situation d’otage des fluctuations des prix du pétrole sur les marchés internationaux", a déclaré le Président Abdelaziz Bouteflika lors d’une réunion organisée le 4 août et consacrée (...) -
Sonatrach veut augmenter sa production d’hydrocarbures
26 janvier 2011, par RédactionSonatrach ambitionne de développer sa production d’hydrocarbures et la porter à 243 millions de TEP à l’horizon 2014.
Le PDG de Sonatrach, Nordine Cherouati, a annoncé hier de grands projets pour l’année 2011 en raison de la croissance de la production des hydrocarbures qui a enregistré 214 millions de TEP (tonne équivalent pétrole). Hier, lors de la conférence de presse tenue au siège de Sonatrach, le P-DG de la compagnie a expliqué en chiffres le bilan de Sonatrach durant l’exercice (...) -
Pour l’Algérie le marché pétrolier est équilibré
19 janvier 2011, par RédactionA l’instar de l’OPEP dont elle est membre, l’Algérie estime par la voix de son ministre de l’Energie que le marché pétrolier est équilibré.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) écarte la nécessité de convoquer une réunion extraordinaire de ses membres, jugeant l’offre de brut suffisante et les prix réalistes. L’OPEP interviendra pour stabiliser le marché en cas de déséquilibre et non à cause de spéculateurs. Cela conforte la déclaration du ministre de l’Energie et des (...) -
BP renonce à vendre ses actifs en Algérie
10 mars 2011, par RédactionLa compagnie pétrolière britannique BP a annoncé qu’elle a abandonné son projet de vente de ses actifs en Algérie.
La compagnie British Petroleum (BP) ne veut pas vendre ses actifs en Algérie et "il n’a jamais été question pour BP de quitter l’Algérie", a déclaré, jeudi à l’APS à Londres, le porte-parole du groupe David Nicholas. "Nous restons en Algérie et ne cèderons pas nos actifs comme rapporté par certains medias, la vente des actifs de BP en Algérie est de la pure spéculation", a (...) -
Décision historique de l’OPEP en Algérie
18 décembre 2008, par RédactionLes pays de l’OPEP réunis en Algérie ont décidés d’une baisse historique de la production de pétrole pour freiner la chute du prix du baril.
C’était un secret de polichinelle, l’Opep a finalement matérialisé ses menaces en décidant hier à Oran en Algérie de retirer 2,2 millions de barils par jour (mbj) sur leur quota de production de 27,3 mbj, portant ainsi à 4,2 millions le total de la baisse par rapport au niveau de production de septembre. Une baisse qui sera effective à compter du (...)