L’Algérie a exprimé par la voix de son ministre de l’énergie son souhait d’une baisse de la production de pétrole de l’OPEP proportionelle à la baisse de la demande.
Le ministre de l’Energie et des Mines et président en exercice de l’OPEP, M. Chakib Khelil, estime que l’OPEP doit opter pour une baisse importante de sa production lors de sa prochaine réunion extraordinaire qui a été avancée du 18 novembre au 24 octobre à Vienne. Une décision qui sera prise en fonction de la baisse de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie appelle à une baisse de la production de pétrole
20 octobre 2008, par Rédaction -
L’autre face de Hassi Messaoud
6 mars 2005, par HassibaCelui qui connaît le quartier d’El Hamiz d’Alger, visitant Hassi Messaoud, ne se croirait pas à plus de 900 kilomètres de la capitale.
Pour déambuler dans les rues de Hassi Messaoud, il faut un « laissez-passer ». Un petit « Etat » dans l’Etat. A Ouargla, les chauffeurs de taxi refusent de prendre des visiteurs de Hassi s’ils n’ont pas de laissez-passer. Car, « c’est une perte de temps et donc d’argent » que de s’arrêter près d’une demi-heure devant le barrage sécuritaire installé à (...) -
L’Europe et l’Algérie sur la voie d’un partenariat stratégique
23 avril 2007, par RédactionL’Europe et l’Algérie pourraient signer un accord de partenariat stratégique dans le secteur énergétique.
Dans le domaine de la coopération énergétique, l’UE considère qu’un partenariat stratégique est une “priorité de premier plan” avec l’Algérie qui fournit 25% des importations gazières de l’UE, une quantité qui va pratiquement doubler avec la mise en service dans les prochaines années des gazoducs sous-marins vers l’Espagne et l’Italie. “Les potentialités algériennes en énergie sont (...) -
Les prix du pétrole en légère baisse
29 août 2007, par SouadLes prix du pétrole ont enregistré une légère baisse à New York au moment où la pression sur les carburants commence à baisser en raison de la fin des vacances.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “Light Sweet Crude”, pour livraison en octobre, a perdu 18 cents à 71,79 dollars au cours de l’après-midi. Lors des deux dernières séances, les cours du pétrole avaient augmenté de plus de deux dollars à New York, soutenus par des chiffres économiques meilleurs que prévus (...) -
L’Algérie baisse sa production de pétrole
13 janvier 2009, par RédactionL’Algérie a baissé sa production de pétrole de 200 000 barils par jour conformément à ses engagements avec l’OPEP.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a annoncé samedi que l’Algérie a procédé à une baisse de sa production de pétrole en application de la dernière décision de l’Opep, prise le 17 décembre à Oran. "L’Algérie a mis en oeuvre la baisse de sa production conformément au quota qui lui a été fixé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", a (...) -
L’Algérie veut maintenir sa place de pionnière en GNL
4 mai 2010, par SamirL’Algérie ambitionne d’atteindre une production de GNL de 36 millions de tonnes par an selon le ministère de l’Energie.
Les travaux du Méga train de GNL de Skikda (GL2K) dans l’Est de l’Algérie, dont le montant d’investissement est estimé à plus de 2,9 milliards de dollars, a permis la création de 5.000 postes d’emplois pour la phase réalisation. Cet important projet, dont la capacité de production est de 4,7 millions de tonnes/an de GNL vise à augmenter les capacités de traitement de (...) -
L’Algérie poursuit ses investissements dans le gaz
16 juillet 2009, par SamirL’Algérie a décidé de poursuivre ses projets de développement dans le secteur du gaz malgré le ralentissement de l’économie mondiale.
Le bulletin spécialisé Pétrole et le Gaz arabes (PGA) a relevé qu’en dépit de la crise économique et financière mondiale et de ses conséquences sur l’activité industrielle, l’Algérie poursuit ses projets de développement gazier. « En dépit de la crise économique et financière mondiale et de ses conséquences sur l’activité industrielle, la demande (...) -
L’Algérie n’abandonne pas Gassi Touil
16 janvier 2008, par RédactionL’Algérie poursuivra la réalisation du projet gazier intégré Gassi Touil selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
L’affaire du projet gazier intégré Gassi Touil dans le sud de l’Algérie est toujours en arbitrage international selon le ministre de l’Energie et des Mines. En marge de la visite d’inspection du projet d’El Hamma, Chakib Khelil a indiqué qu’il faudra attendre 1 à 2 ans avant de connaître le résultat de cette procédure arbitrale enclenchée suite à la réalisation du (...) -
L’Algérie et la Tunisie signent un accord énergétique
14 janvier 2008, par SamirL’Algérie et la Tunisie ont annoncé la signature d’un accord énergétique pour la livraison par Sonatrach de gaz de pétrole liquéfié.
L’Algérie et la Tunisie ont annoncé, dimanche à Alger, la conclusion d’un accord portant sur l’approvisionnement du marché tunisien en gaz de pétrole liquéfié (GPL) algérien, au terme de la 12e session du Comité bilatéral de suivi. "L’Algérie et la Tunisie sont arrivées à la conclusion d’un ensemble d’accords sur le partenariat et la coopération, (...) -
Gaz de France s’investit dans le gaz en Algérie
8 juillet 2009, par SamirLe groupe Gaz de France Suez se renforce dans le secteur du gaz en Algérie en partenariat avec le géant algérien Sonatrach.
La compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, et le groupe français GDF Suez ont annoncé, hier, le développement du permis gazier de Touat, situé dans le Sud-Ouest de l’Algérie, près de la ville d’Adrar. Après une campagne d’exploration et d’appréciation qui a débuté en 2003 et au cours de laquelle 7 puits ont été forés, le plan de développement vient d’être (...)