L’Algérie espère une meilleure discipline des pays de l’Opep en matière de production de pétrole pour éviter une chute sévère des cours de l’or noir.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a souligné que l’Algérie "espère que les pays membres de l’OPEP observent une meilleure discipline, pour revenir au moins au niveau d’adhésion de 80% pour le reste de l’année". "Au vu de la fragilité actuelle de la situation du marché et des risques réels de baisse des prix, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie appelle au respect des quotas de production de pétrole
16 septembre 2009, par Rédaction -
Le production de pétrole en Algérie stable en 2006
18 avril 2007, par KahinaLa production de pétrole en Algérie a connu une très légère hausse en 2006 alors que celle du gaz naturel a connu une légère baisse selon Sonatrach.
La production de pétrole et de condensats, précise cette source, a atteint 77,3 millions de tonnes (619,3 millions de barils) en 2006, en hausse de 195 000 tonnes par rapport à 2005. La production du gaz naturel en Algérie a reculé, elle par contre, de 2,2 milliards de m3, passant de 151,7 milliards de m3 en 2005 à 149,5 milliards de m3 en (...) -
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie entre 45 et 50 milliards en 2009
9 mai 2009, par RédactionLes recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie pourraient atteindre entre 45 et 50 milliards de dollars en 2009 selon le ministre Chakib Khelil.
Les signes d’une certaine stabilité des cours du pétrole autour de 50 dollars ont poussé le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, à se montrer un peu plus optimiste concernant le niveau des recettes pétrolières de l’Algérie à la fin de cette année, tout en restant prudent. Invité avant-hier de l’émission « Fi dairat (...) -
Le prix du pétrole pourrait encore baisser en 2015
15 décembre 2014, par RédactionLe prix du baril de pétrole pourrait poursuivre sa baisse en 2015 en raison d’une faible hausse de la demande mondiale de pétrole.
Dans ses récentes prévisions pour 2015, l’Agence internationale de l’énergie a prévenu que la demande mondiale de pétrole allait être moins forte que prévue en 2015, et qu’à ce titre, le prix du baril de pétrole pourrait continuer à baisser en 2015.
Malgré que les experts sont unanimes à dire que la faiblesse de la demande est derrière la baisse du prix (...) -
La production de gaz de l’Algérie va continuer à croître
8 juillet 2009, par RédactionLa production de gaz naturel de l’Algérie va continuer durant les prochaines années grâce au développement du projet gazier de Touat.
La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe français GDF Suez ont annoncé hier que la mise en production du champ gazier de Touat, près de la ville d’Adrar (sud-ouest de l’Algérie) était prévue pour 2013 après l’accord donné par l’Agence algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft). « Les travaux débuteront (...) -
L’Arabie Saoudite augmente sa production de pétrole
21 juin 2008, par BilalL’Arabie Saoudite a augmenté sa production de pétrole mais sans conséquences sur le prix du baril qui reste élevé en raison de la spéculation.
L’Arabie Saoudite, qui doit accueillir une réunion des pays producteurs et consommateurs, a annoncé une hausse de sa production de 200.000 barils par jour. Le Venezuela n’ira pas à Djeddah, l’Iran est ouvertement hostile à une augmentation de la production. Chakib Khelil, qui participera à la rencontre en sa qualité de ministre algérien de (...) -
L’Algérie veut exporter plus de gaz vers l’Europe
4 novembre 2007, par SamirPrès de 95% des exportations de gaz de l’Algérie sont destinées à l’Europe selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
L’Algérie figure parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Europe aux côtés de la Russie et de la Norvège. Actuellement, plus de 95% des exportations algériennes de gaz sont destinés à l’Europe dont près de 40% en direction de l’Italie. L’Algérie assure actuellement 30% des importations européennes en gaz naturel, un volume en voie d’augmentation d’après le (...) -
2015 s’annonce difficile pour l’Algérie
15 décembre 2014, par RédactionLes finances publiques de l’Algérie pourraient être sous pression en 2015 en raison de la baisse continue du prix du baril de pétrole.
Ayant une économie rentière, l’Algérie dépend énormément des revenus d’exportations des hydrocarbures pour financer ses projets d’investissements et pour équilibrer son budget. Cette grand dépendance vis-à-vis du marché pétrolier rend l’Algérie vulnérable aux fortes baisses du prix du baril.
En moins d’un an, le prix du baril de pétrole a baissé de (...) -
Le marché pétrolier est en surproduction, selon l’Algérie
30 janvier 2005, par HassibaLe marché pétrolier est en surproduction mais des incertitudes persistent pour le deuxième trimestre, dont la demande chinoise et la production irakienne, a estimé vendredi dernier le ministre algérien du Pétrole Chakib Khelil, à deux jours d’une réunion de l’OPEP.
« La situation est très bonne. Nous avons une surproduction d’au moins un million » de barils par jour (mbj), a-t-il déclaré à des journalistes à son arrivée à Vienne. « Nous avons des niveaux de stocks supérieurs à la (...) -
L’Algérie n’augmentera pas sa production de pétrole
1er juillet 2008, par RédactionL’Algérie ne prévoit pas d’augmenter sa production de pétrole selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane.
Intervenant hier sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale alors qu’il se trouve toujours à Madrid en tant que participant au 19ème congrès mondial sur le pétrole, Mohamed Meziane, président-directeur général de Sonatrach, a indiqué que « les capacités de production de l’Algérie, estimées actuellement à 1,45 million de barils par jour, ne peuvent pas atteindre les deux (...)