Accueil > ECONOMIE > La production de pétrole de l’Algérie en hausse

La production de pétrole de l’Algérie en hausse

dimanche 16 septembre 2007, par Souad

Le quota de production de pétrole de l’Algérie atteint actuellement près de 1,45 millions de barils par jour selon Chakib Khelil le ministre de l’énergie.

L’Algérie a augmenté sa production de pétrole.

A une question sur la répartition des quotas entre les pays membres de l’Opep, le ministre Chakib Khelil a souligné que la décision prise par l’Opep d’augmenter sa production de 500.000 barils s’inscrivait justement dans la perspective d’allouer de nouveaux quotas aux différents pays de l’organisation. Actuellement, beaucoup de pays de l’Opep produisent au-dessus de leurs quotas officiels parmi eux l’Algérie dont le quota avoisine les 1,450 million de barils/j. « C’est le quota que l’Algérie a demandé en 2000 et pour lequel on a beaucoup travaillé pour l’obtenir durant la dernière réunion de l’organisation », s’est réjoui M. Khelil. Il a souligné, dans ce contexte, que l’objectif de cette augmentation du plafond de production de l’Opep était d’essayer de répondre à une demande additionnelle sur le marché qui a engendré une envolée des prix de brut au-delà des 80 dollars par baril.

La décision de l’Opep d’augmenter sa production de pétrole sera applicable dès le 1er novembre prochain. Concernant les réserves pétrolières de l’Algérie, M. Khelil a indiqué que celles qui sont formellement recensées se situaient actuellement aux alentours de 38 milliards de barils, soit le même volume qu’en 1971. L’Algérie n’a pas exploité complètement son territoire qui est de 1,450 million de km² de surface sédimentaire, alors qu’elle n’a foré jusqu’à maintenant que 9 puits en moyenne par 10.000 km², contre une fourchette de 50 - 100 puits dans plusieurs autres pays.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran