L’Algérie va renforcer ses efforts dans l’exploration des hydrocarbures pour garantir sa sécurité énergétique selon le ministre Youcef Yousfi.
L’Algérie va intensifier ses efforts d’exploration pour accroître ses réserves en hydrocarbures, mais aussi pour assurer des revenus nécessaires pour le développement et "garantir la sécurité énergétique de l’Algérie à très long terme", a affirmé dimanche le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. "La mission permanente des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie va intensifier l’exploration d’hydrocarbures
30 novembre 2010, par Rédaction -
L’Algérie renforce la sécurité des installations pétrolières
10 novembre 2007, par KahinaLa sécurité des installations pétrolières en Algérie sera renforcée selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
À une question orale posée par un député du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre Chakib Khelil a souligné que “la réalisation de deux projets relevant de la société Naftal, à savoir le centre de stockage de carburant et celui de l’enfûtage du gaz du pétrole liquéfié (GPL) à Skikda à l’est de l’Algérie, s’est (...) -
Sonatrach signe 9 contrats d’exploration
24 avril 2005, par nassimLa compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a procédé hier samedi à la résidence El Mithak, à la signature des contrats pour les 9 blocs (sur 10) attribués lors du sixième avis d’appel d’offres dont l’ouverture des plis a eu lieu le 9 avril dernier.
Avec BP qui a fait le plein en remportant trois blocs, ce sont trois contrats qui ont été signés pour les périmètres de Hassi Matmat, Bourarhat Sud et Sud-Est Illizi. Les deux contrats signés avec le groupe australien BHP portent (...) -
L’Algérie peut s’autofinancer avec un pétrole pas cher
25 décembre 2008, par RédactionL’Algérie est en mesure d’assurer le financement de son développement durant cinq ans même avec un pétrole à 20 dollars le baril selon Ahmed Ouyahia.
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a répondu hier à certains détracteurs qui doutent de la capacité du pays à financer le programme quinquennal 2009-2014 doté de 150 milliards de dollars, assurant que l’Algérie pourra financer ce programme même avec un baril de pétrole à 10 dollars ». Interrogé sur le sujet, hier en marge des travaux du (...) -
L’Algérie veut avancer avec l’Espagne sur le gaz
24 mai 2007, par RédactionLe ministre Chakib Khelil a exprimé le souhait de l’Algérie de trouver un accord avec l’Espagne dans le dossier du gaz.
L’Algérie a “exprimé la volonté de faire sortir les négociations de l’état de blocage. Cependant, elle n’a pas reçu de réponses sur les propositions qu’elle a officiellement communiquées à l’Espagne”, a affirmé M. Khelil, dans une déclaration à l’APS, en marge de sa participation, à Londres, à une conférence de deux jours sur l’énergie. La partie algérienne, a (...) -
Le gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne opérationel en 2009
12 septembre 2008, par SamirLe gazoduc Medgaz qui reliera l’Algérie et l’Espagne devrait être opérationnel en juillet 2009 selon le ministre de l’énergie.
Un troisième cordon ombilical est en train de se mettre en place reliant l’Algérie à l’Europe. Si les premiers transitent par le Maroc et la Tunisie, ce dernier approvisionnera directement le marché espagnol, sans passer par un pays voisin. Un quatrième cordon ombilical est en projet. Il s’agit du Galsi, un gazoduc reliant l’Algérie directement à l’Italie via la (...) -
Repsol réduira ses investissements en Algérie
17 mars 2009, par SamirRepsol prévoit de réduire ses investissements en Algérie ainsi que dans d’autres pays selon le président du groupe espagnol.
Repsol YPF, groupe pétrolier et gazier hispano-argentin, va réduire à la baisse ses projets d’investissements pour les quatre prochaines années, y compris ceux prévus en Algérie. « Certains seront carrément suspendus », a avancé le président du groupe lors du Forum Euro-méditerranéen de l’Énergie qui s’est tenu à Barcelone. Le Groupe réduira de 32 à 28 milliards (...) -
L’Algérie réfléchit à rentabiliser ses recettes pétrolières
8 juillet 2008, par RédactionLa création d’un fonds souverain en Algérie pourrait être une solution intéressante pour rentabiliser les recettes pétrolières selon certains experts.
Des pays du Golfe ont certes essuyé les plâtres avec la crise des subprimes mais la manne financière aidant, ils ont pu prendre des actions dans des banques en difficulté. On a beaucoup - et surtout - entendu ceux qui sont contre. Ils ont des arguments raisonnables : il ne faut pas prendre des risques, nous n’aurions pas la capacité (...) -
L’Algérie veut promouvoir le gazoduc Nigal
12 juin 2007, par RédactionLe projet du gazoduc Nigal qui doit relier le Nigéria et l’Algérie fera l’objet d’une campagne de promotion de la Sonatrach auprès des investisseurs européens à Bruxelles.
Sonatrach lancera une importante campagne de promotion du projet algéro-nigérian du Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP), d’un montant supérieur à 10 milliards de dollars, destiné à acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l’Algérie, a-t-on appris de source proche de la firme. Le ministre de (...) -
Total veut se redéployer en Algérie
18 janvier 2008, par RédactionTotal ambitionne de renforcer sa position en Algérie selon un cadre du géant pétrolier français.
Le directeur Afrique du Nord du groupe pétrolier français Total pour les activités d’exploration-production, Arrighi de Casanova, fait valoir « l’attractivité de l’Algérie » où le groupe envisage de développer ses activités. Dans une interview à la revue Pétrole et gaz arabes (PGA) éditée à Paris par le Centre arabe d’études pétrolières, le représentant de Total a souligné « l’attractivité (...)