En Algérie, Sonatrach qui fait l’objet de convoitises, est devenue une nébuleuse autour de laquelle gravitent une somme d’intérêts contradictoires, des luttes pour la défense ou l’accès à des privilèges.
Aujourd’hui, Sonatrach qui vient d’être critiquée sévèrement par le chef de l’État pour certaines de ses décisions, allusion à des crédits extérieurs chers qu’elle a contractés et absence de transparence dans certaines de ses opérations, donne une image du fonctionnement du système (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Qui contrôle Sonatrach ?
20 février 2005, par Hassiba -
L’Algérie manque de gasoil
8 juillet 2007, par KahinaL’offre de gasoil en Algérie est insuffisante pour répondre à une demande en hausse, ce qui a amené le gouvernement à en importer 100 000 tonnes depuis le début de l’année.
Il faut savoir que la demande est passée de 3,6 millions de tonnes (MT) en 2000 à 6,1 MT en 2006, soit une hausse de plus de 70%. Les cinq raffineries dont dispose actuellement l’Algérie n’arrivent plus à combler le « déficit », qui va s’accentuer durant les prochaines années, a indiqué hier le ministre de l’Energie (...) -
L’Algérie rassure ses clients européens
10 février 2007, par SouadL’Algérie n’entend pas soutenir la création d’un cartel gazier, a tenu à rappeler le ministre de l’énergie Chakib Khelil à l’occasion de sa visite à Madrid en Espagne.
Après les craintes suscitées en Europe par l’éventualité de création d’une Opep du gaz en raison du rapprochement algéro-russe, M. Khelil a réitéré dans une conférence de presse animée dans le capitale espagnole, que « la création d’une Opep du gaz n’est pas possible pour une raison simple : toutes les ventes se font (...) -
Sonatrach relancera la pétrochimie en Algérie
2 janvier 2007, par RédactionLa relance de l’industrie pétrochimique en Algérie et la valorisation des ressources en hydrocarbures seront parmi les principaux chantiers de Sonatrach en 2007.
Comme feuille de route, Sonatrach va devoir mettre en œuvre la nouvelle loi sur les hydrocarbures dans sa version modifiée, accordant à la compagnie pétrolière nationale une position dominante sur le domaine minier algérien et permettant un meilleur écrémage de la rente lorsque les prix du baril dépassent les 30 dollars. Après (...) -
L’OPEP se réunit en Egypte
29 novembre 2008, par SamirLes pays membres de l’OPEP se réunissent au Caire en Egypte et pourraient décider d’une baisse de la production de pétrole.
Spécialiste du flou artistique pour mieux gérer, le ministre libyen en charge du pétrole Choukri Ghanem a déclaré hier, que "Toutes les options sont ouvertes" pour la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) samedi au Caire, indiquant que l’Opep pourrait éventuellement y prendre une décision sur sa production. En effet, selon lui, "toutes (...) -
Le marché du gaz en débat en Algérie
20 avril 2010, par RédactionLa situation du marché mondial du gaz est discutée depuis hier en Algérie dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz.
Les membres du Forum des pays exportateurs de gaz ont approuvé à l’unanimité, au terme de leur rencontre qui a pris fin hier en fin d’après-midi à Oran après des travaux à huis clos, la déclaration finale se rapportant à l’indexation du prix du gaz sur celui du pétrole, une option pour laquelle l’Algérie a appelé, par la voix de son ministre de l’Energie et des (...) -
L’OPEP maintiendra sa production de pétrole selon Khelil
17 mars 2010, par SamirLes quotas de production de pétrole des pays de l’OPEP ne seront pas modifiés dans le court terme selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a affirmé dans une déclaration à la radio nationale Chaîne III à partir de Vienne, qu’ »il y a un consensus au sein de l’OPEP pour le maintien du plafond de sa production ». Selon les estimations de M. Khelil, « avec des prix évoluant autour de 80 dollars le baril, les pays membres devraient opter (...) -
Chakib Khelil au Financial Times
22 janvier 2005, par Hassiba« Nous avons un objectif de réaliser 30% de notre production en dehors de l’Algérie durant la prochaine décennie », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, au Financial Times.
Dans un article publié dans l’édition du jeudi 20 janvier, le quotidien londonien des affaires écrit que « la compagnie pétrolière Sonatrach veut augmenter sa production de pétrole en dehors de l’Algérie pendant la prochaine décennie de la même manière que les compagnies internationales (...) -
Le baril de pétrole à près de 82 dollars favorise l’Algérie
19 septembre 2007, par RédactionLe prix du baril de pétrole a atteint un record à près de 82 dollars à New York, une hausse qui devrait satisfaire l’Algérie et les autres membres de l’OPEP.
Vers 22h30 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre, côté à New York, prenait 49 cents à 81,06 dollars, lors des échanges électroniques par rapport au prix de clôture de la séance du New York Mercantile Exchange (Nymex) enregistré quelques heures auparavant. Il avait atteint un peu plus tôt un sommet à 81,18 (...) -
L’Algérie respecte son quota de production de pétrole
11 décembre 2008, par RédactionL’Algérie a respecté son quota de production de pétrole conformément aux décisions de l’OPEP contrairement à d’autres pays.
L’OPEP dispose d’un excédent de 852 000 bj qu’elle devrait retirer du marché si elle veut atteindre le quota de 27,3 Mbj fixé lors de sa dernière réunion de Vienne le 24 octobre dernier. Selon une étude de la société d’informations sur l’énergie Platts, les 13 membres de l’OPEP dont l’Algérie ont pompé 31,38 millions de barils de pétrole brut par jour en novembre. (...)