L’Algérie augmentera sa capacité de production à 1,5 million de barils par jour durant l’année en cours, a déclaré hier le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, dans un entretien au quotidien londonien Al Hayat, repris par l’APS.
Il a par ailleurs estimé que les cours resteront à leurs niveaux actuels, aux alentours de 40 dollars et ce, jusqu’à la fin de l’année en raison de la demande mondiale croissante, outre l’instabilité, notamment en Irak. Chakib Khelil a cependant (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’OPEP met ses capacités de production à rude épreuve
19 septembre 2004, par Hassiba -
L’Algérie souhaite un pétrole à plus de 70 dollars
1er mars 2009, par RédactionL’Algérie et les autres pays de l’OPEP espèrent pousser le prix du baril de pétrole à plus de 70 dollars mais la mission d’annonce des plus difficiles.
Les cours du pétrole sont passés de près de 150 dollars le baril en juillet 2008 à moins de 40 ces derniers mois. La crise financière internationale à l’origine d’une récession qui frappe les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe et la plupart des pays émergents en est la cause. « Dans le climat économique actuel, il sera quasi impossible à (...) -
L’Algérie a eu raison sur la production de pétrole
20 août 2008, par SamirLe refus de l’Algérie de soutenir une hausse de la production de pétrole aura été juste au vu des récentes baisses du prix du baril de pérole.
Le prix du pétrole est descendu hier sous la barre de 112 dollars le baril. A 10h10 GMT, le contrat septembre sur le brut léger américain s’est établi à 111,78 dollars le baril, perdant ainsi 1,09 dollar, quant au prix du baril de brent pour livraison en octobre, il s’est chiffré à 110,87 dollars en perdant 1,05 dollar. Les prix du baril se (...) -
Les ambitions de Sonatrach en Algérie
16 avril 2007, par SouadL’exploration pétrolière en Algérie a été le thème principal abordé au 6e séminaire international sur la « géologie pétrolière » organisé par Sonatrach.
Organisée par la division recherche et développement de Sonatrach, cette rencontre de deux jours regroupe des ingénieurs et des chercheurs de Sonatrach, des universitaires et des experts algériens et internationaux dans le domaine de la géologie pétrolière en Algérie. Dans une allocution lue par son représentant, le ministre de (...) -
L’Algérie soutiendra-t-elle l’OPEP du gaz à Doha ?
7 avril 2007, par AhlemLe ministre Chakib Khelil qui représentera l’Algérie au sommet des pays exportateurs de gaz à Doha, a affirmé que la question de l’OPEP du gaz pourrait y être abordée.
Pour les responsables algériens, un tel « projet » est envisageable, et mérite au moins d’être discuté entre principaux pays exportateurs de gaz à l’instar de l’Algérie. S’alignant sur les positions du président de la République et celles du ministre de l’Energie, le P-DG de la Sonatrach a indiqué, jeudi, qu’un cartel (...) -
L’Algérie et la Pologne discutent de partenariat énergétique
15 février 2010, par RédactionL’Algérie et la Pologne ambitionnent de développer leur coopération économique notamment dans le secteur de l’énergie.
Les opportunités de développement d’un partenariat énergétique entre l’Algérie et la Pologne ont été au centre de la rencontre qui a réuni le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, et le vice- Premier ministre polonais, M. Waldemar Pawlak, en visite à Alger depuis avant-hier. M. Khelil a affirmé, à la fin de l’entrevue, que les discussions entre les deux (...) -
L’Algérie aura encore du pétrole en 2060
31 octobre 2013, par SamirIl y aura encore du pétrole à exploiter en Algérie dans les 50 prochaines années selon un cadre du ministère de l’énergie.
L’Algérie aura encore des réserves importantes de pétrole pour les cinquante prochaines années, a indiqué jeudi Ali Hached, conseiller auprès du ministre de l’Energie et des mines, en affirmant que le pic pétrolier est "un mythe qui n’existe pas". Pour l’Algérie "le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années", a déclaré M. Hached au cours (...) -
Les revenus pétroliers de l’Algérie en forte hausse en 2008
9 mai 2008, par RédactionLes revenus d’exportations de pétrole et de gaz de l’Algérie devraient enregistrer un nouveau record en 2008.
Le PDG de Sonatrach a indiqué que Sonatrach est susceptible d’engranger 24 milliards de dollars le second trimestre contre 19 milliards le premier trimestre, résultat de prix dépassant les 100 dollars au mois d’avril. La compagnie pétrolière nationale est donc sur le point d’engranger au total 43 milliards de dollars au premier semestre 2007. Un record sans précédent. A ce (...) -
Gazoduc Algérie-Espagne : Va-t-on enterrer le projet ?
10 mai 2004, par HassibaL’Union européenne donnera t-elle son aval pour le financement du projet Medgaz ? Medgaz, ambitieux projet qui devrait rapporter à l’Algérie entre un et deux milliards par an, est toujours à la recherche d’argent frais. La Banque européenne d’investissement aurait donné son aval, après le refus de l’Espagne de financer le tronçon marin.
A quelques mois de la date officielle du démarrage du projet, rien ne filtre sur l’état d’avancement des négociations entre les deux parties. Les (...) -
L’Algérie veut fournir du GNL aux Etats-Unis
2 juin 2007, par SouadL’Algérie mise sur le marché américain pour renforcer ses exportations de GNL qui devront atteindre 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010.
C’est ce que relève le dernier rapport du bureau londonien Oxford Business Group (OBG). Selon ce dernier, cette situation est une aubaine pour l’Algérie qui entend en tirer profit. L’Algérie veut faire passer le volume de ses exportations de 62 milliards de mètres cubes, en 2006, à 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010. Plus d’un (...)