Accueil > ECONOMIE > L’Algérie soutiendra-t-elle l’OPEP du gaz à Doha ?

L’Algérie soutiendra-t-elle l’OPEP du gaz à Doha ?

samedi 7 avril 2007, par Ahlem

Le ministre Chakib Khelil qui représentera l’Algérie au sommet des pays exportateurs de gaz à Doha, a affirmé que la question de l’OPEP du gaz pourrait y être abordée.

L’Algérie, gros exportateur de gaz naturel.

Pour les responsables algériens, un tel « projet » est envisageable, et mérite au moins d’être discuté entre principaux pays exportateurs de gaz à l’instar de l’Algérie. S’alignant sur les positions du président de la République et celles du ministre de l’Energie, le P-DG de la Sonatrach a indiqué, jeudi, qu’un cartel des pays exportateurs de gaz devrait être envisageable à partir du moment où les consommateurs et les clients le font déjà.

Les principaux pays exportateurs de gaz y compris l’Algérie se réunissent, lundi et mardi, au Qatar, afin de débattre de la création d’un cartel du gaz sur le modèle de l’Opep pour le pétrole. L’idée d’une « Opep du gaz » est apparue cet été avec la signature d’une alliance entre la compagnie russe Gazprom et Sonatrach, deux des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe. Elle a été relancée, début février, par le président russe Vladimir Poutine, qui l’a jugée « intéressante ». L’hypothèse d’un cartel qui pèserait sur les prix et les approvisionnements inquiète l’Europe, qui importe plus de la moitié de son gaz.

Le ministre du Commerce russe, Guerman Gref a voulu calmer ces craintes en affirmant, mercredi dernier, qu’une Opep du gaz n’aurait pas d’effet sur les prix à court terme. Les caractéristiques du marché du gaz rendent toutefois un cartel fonctionnant sur le modèle de l’Opep difficile à concevoir, en raison notamment de l’impossibilité de modifier brusquement les prix, les transactions se faisant sous forme de contrats à long terme de 15 ou 20 ans.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran