Le niveau élevé du prix du baril en 2004 pousse les analystes à être très prudents dans leurs prédictions pour l’année 2005.
La plupart des économistes croient cependant que les prix risquent de demeurer plus élevés que ceux avec lesquels nous étions autrefois habitués. « On estime que la juste valeur du baril de brut se situe aux environs de 35 dollars », a déclaré un économiste de la Banque de Montréal. A son avis, les prix actuels (près de 45 dollars) reflètent toujours une prime de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Une année pour un pétrole orienté à la baisse
3 janvier 2005, par Hassiba -
L’Algérie demande des compensations sur Gassi Touil
16 septembre 2007, par SouadSonatrach a demandé au nom de l’Algérie des compensations financières pour le retard du projet gazier de Gassi Touil causé par deux groupes espagnols.
La résiliation par Sonatrach du contrat de Gassi Touil (sud de l’Algérie) va sans doute affecter les exportations algériennes de gaz. Le ministre a indiqué que la compagnie nationale avait demandé dans le cadre d’un arbitrage international, « des compensations pour le retard et pour le fait qu’elle ne peut pas disposer du GNL qu’elle (...) -
Inquiétudes avant la réunion de l’OPEP en Algérie
10 décembre 2008, par SamirLes pays de l’OPEP vont se réunir à Oran en Algérie le 17 décembre pour tenter de trouver un consensus à même de permettre une hausse des prix du pétrole.
Aquelques jours de la tenue de la réunion de l’Opep, prévue le 17 décembre courant, à Oran dans l’ouest de l’Algérie, les cours du baril semblent se stabiliser, plus ou moins, autour des 40 dollars, même si, en clôture de marché, le lundi, les prix de cession rebondissaient nettement à plus de 43 dollars le baril pour le brut léger (...) -
Des travailleurs de Sonatrach mécontents
28 juillet 2008, par RédactionLa nouvelle politique salariale mise en place par Sonatrach ne semble convaincre certains travailleurs de l’entreprise qui menacent de faire grève.
Face à la grogne de nombreux travailleurs de la Sonatrach suite aux dernières hausses des salaires, la directrice des ressources humaines de la société nationale est sortie de son silence pour affirmer que le nouveau système de rémunération tend à garantir une équité des salaires entres les travailleurs de cette entreprise. « La (...) -
L’Algérie lance un vaste programme pétrochimique
17 juillet 2007, par RédactionDeux complexes pétrochimiques seront construits en Algérie par le groupe français Total et le consortium Almet pour un coût total de 4 milliards USD.
Ces deux nouvelles usines pétrochimiques feront partie d’un programme de construction d’une dizaine d’unités en Algérie pour un investissement prévu de 12 milliards de dollars. "Ces deux complexes font partie d’un programme d’une dizaine d’unités pétrochimiques d’un coût total de 12 milliards de dollars, dont il reste cinq à réaliser", a (...) -
Sonatrach explore au Mali
4 juillet 2007, par RédactionLa compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach vient de s’implanter au Mali où elle annonce l’inauguration officielle du bureau de Sipex Branch Mali.
La création de Sipex (Sonatrach international petroleum exploration et production) Mali intervient suite à la signature, le 9 février 2007, d’une convention de concession portant sur le bloc 20 du bassin de Taoudenni Mali, pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. D’une superficie d’environ 118 000 km2, le bloc 20 du (...) -
Du pétrole pour l’Algérie jusqu’en 2050
19 mai 2008, par SouadL’Algérie devrait disposer de pétrole jusqu’en 2050 selon l’expert français de l’IFP Jean-Pierre Farennec.
Le président Bouteflika annonçait il y a quelques années à Hassi Messaoud que l’Algérie ne disposait encore que de dix ou quinze ans de réserves en matière de pétrole. Avant-hier, l’analyste et professeur à l’Institut français du pétrole (IFP) Jean-Pierre Farennec a déclaré lui que notre pays disposerait encore de quarante-deux années de réserves. La controverse sur le niveau des (...) -
L’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en énergie
15 juin 2010, par RédactionL’Algérie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie de l’Europe notamment avec ses exportations de gaz.
La proximité géographique de l’Europe et les réserves importantes de gaz qui se trouvent dans le désert du Sahara ont fait de l’Algérie un fournisseur historique de l’Europe en gaz depuis 1964. Depuis le développement du marché gazier en Europe, l’Algérie a toujours été un fournisseur fiable, y compris durant les années 1990 où la situation sécuritaire pouvait être un obstacle (...) -
Le rapprochement Sonatrach-GDF attendra
28 juillet 2007, par RédactionLes groupes français dont Gaz de France (GDF) n’ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à contribuer à son développement international, selon Chakib Khelil.
Il convient de rappeler, dans ce sens, que le président français, Nicolas Sarkozy, avait souhaité un « rapprochement » entre Sonatrach et des sociétés françaises comme Gaz de France, Suez ou Total, la veille d’une visite qu’il avait effectuée à Alger le 11 juillet. Un souhait, se rappelle-t-on, qui avait été par la (...) -
L’Algérie a exporté pour 17 milliards d’hydrocarbures
14 mai 2007, par RédactionLes recettes des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 17 milliards de dollars à fin avril 2007 selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane.
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie devrait, selon lui, conduire à un niveau de recettes globales pour 2007 qui se rapprocherait plus ou moins de celui de l’année écoulée, où il avait atteint le record de 54 milliards dollars, boostés par la flambée des prix du pétrole sur le marché international. Les exportations (...)