Accueil > ECONOMIE > L’Algérie lance un vaste programme pétrochimique

L’Algérie lance un vaste programme pétrochimique

mardi 17 juillet 2007, par Rédaction

Deux complexes pétrochimiques seront construits en Algérie par le groupe français Total et le consortium Almet pour un coût total de 4 milliards USD.

L’Algérie veut se renforcer dans la pétrochimie

Ces deux nouvelles usines pétrochimiques feront partie d’un programme de construction d’une dizaine d’unités en Algérie pour un investissement prévu de 12 milliards de dollars. "Ces deux complexes font partie d’un programme d’une dizaine d’unités pétrochimiques d’un coût total de 12 milliards de dollars, dont il reste cinq à réaliser", a indiqué le vice-président de l’activité aval de la compagnie publique algérienne Sonatrach Abdelhafid Feghouli, lundi soir après la signature des deux contrats.

Le groupe pétrolier français Total a signé avec Sonatrach un contrat de trois milliards de dollars (2,18 milliards d’euros) pour la réalisation d’un complexe de vapocracage, qui sera installé à Arzew (ouest algérien), a indiqué la Sonatrach. Le consortium international Almet formé des sociétés Quraïn (Koweit), Lurgi (Allemagne), PPSL (Trinidad), Mitsui (Japon) et Sotraco (Algérie), a pour sa part remporté le contrat de réalisation d’un complexe de production de méthanol, qui sera également installé dans la zone industrielle d’Arzew dans l’ouest de l’Algérie. Le montant de l’investissement est estimé à un milliard de dollars, pour une production annuelle d’un million de tonnes de méthanol (3.000 tonnes/j), destinée au marché international.

Synthèse de Mourad
D’après Agence France Presse