Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Commission européenne signent un accord gazier

L’Algérie et la Commission européenne signent un accord gazier

dimanche 29 juillet 2007, par Kahina

L’Algérie et la Commission européenne ont conclu un accord sur les clauses de « restriction territoriale » rattachées aux contrats d’approvisionnement en gaz signés avec Sonatrach.

L’Algérie exporte du gaz naturel vers l’Europe

Cet accord renseigne sur l’effort considérable consenti par la partie algérienne en faveur d’un assouplissement des conditions d’application de ces clauses. A ce sujet, le ministre de l’Energie et des mines, M. Chakib Khelil, a déclaré dans un communiqué rapporté hier par l’APS que « l’Algérie considère que la solution à laquelle l’Algérie et la Commission européenne sont parvenues au sujet du traitement qui sera fait des clauses dites de restriction territoriale renseigne sur l’effort considérable consenti et la démarche constructive adoptée par la partie algérienne, depuis le début des discussions, en favorisant [le choix] d’assouplir les conditions d’acceptation et d’application de ces clauses en fonction de leurs variantes ».

Cependant, en contrepartie l’Algérie appelle la Commission européenne à soutenir les conditions de libéralisation du marché. A ce sujet, le communiqué souligne qu’« il est évidemment souhaité et attendu de la Commission européenne son support pour que les conditions de libéralisation du marché de l’énergie en Europe et celui du gaz en particulier soient de nature à permettre à Sonatrach d’en être un acteur dans un environnement non discriminatoire et transparent ». Car, l’accès au marché européen permettra à Sonatrach, selon la même source, l’établissement de sociétés de commercialisations, ce qui « contribuera davantage, en plus des contrats que nous avons avec nos clients, à la sécurité des approvisionnements des pays concernés ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune