NAFTEC Algérie est une filiale de Sonatrach spécialisée dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
NAFTEC Algérie
3 avril 2007, par Ahlem -
L’Algérie soutient l’Arabie Saoudite à l’OPEP
19 novembre 2007, par RédactionL’Algérie et l’Arabie Saoudite partagent la même approche quant à leur refus d’utiliser le pétrole comme arme politique contre les Etats-Unis.
Les deux styles qui se sont exprimés, le jour même de l’ouverture du sommet, à travers le Vénézuélien Hugo Chavez et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite sont bien présents dans ce communiqué consensuel. Celui d’une Opep qui assume ses responsabilités en matière d’approvisionnement du marché mondial de manière « stable et fiable » et qui s’engage (...) -
L’Algérie va saisir la Commission européenne sur Medgaz
5 juillet 2007, par KahinaL’Algérie qui n’a pas encore trouvé d’accord avec l’Espagne sur Medgaz, devrait prochainement saisir la Commission européenne selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines M. Chakib Khelil a indiqué hier au siège de Sonatrach que l’Algérie saisira officiellement la Commission européenne, en introduisant un recours auprès de ses instances pour trouver une solution au problème qui l’oppose aux Espagnols dans le projet Medgaz. Le ministre, qui regrette la « (...) -
Les ambitions de Sonatrach en Afrique
20 mars 2006, par RédactionSonatrach, leader algérien des hydrocarbures, ambitionne d’accroître ses parts de marché en Afrique.
Sonatrach a été mise à l’honneur à l’occasion de la journée parlementaire panafricaine organisée hier par le Conseil de la nation. C’est le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, qui la présentera sur fond d’un état des lieux du secteur. Il rappellera les nouveautés en matière législative (les trois lois sur les mines, l’électricité et la distribution publique du gaz et les (...) -
ENI et Gazprom investiront en Algérie
18 janvier 2009, par RédactionPlusieurs grands groupes énergétiques prévoient d’investir en Algérie à l’instar de l’italien ENI et du russe Gazprom.
Quatre contrats de recherche et d’exploration d’hydrocarbures d’un montant de 272 millions de dollars ont été signés en Algérie par Alnaft, Sonatrach et les compagnies énergétiques ENI (Italie), British Gas (Grande-Bretagne), EON Ruhrgas (Allemagne) et Gazprom (Russie). Ces entreprises pétrolières ont décroché les licences de recherche et d’exploration en décembre dans (...) -
L’Algérie veut renforcer son industrie gazière
19 mai 2007, par KahinaL’Algérie a les moyens de créer une grande industrie gazière et de jouer un rôle dans le bassin atlantique, selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Au sujet des travaux du symposium algéro-américain sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur énergétique, et à voir la composante des deux délégations, il apparaît que cette rencontre revêt visiblement une importance particulière. Côté américain, la délégation comprend plusieurs décideurs au niveau des (...) -
L’Algérie dépendante des hydrocarbures
21 juillet 2007, par SamirL’Algérie et son économie restent largement dépendantes du secteur des hydrocarbures selon les statistiques des douanes algériennes.
Les statistiques des services des Douanes, concernant la période allant de 2001 à 2006, ont révélé la fragilité de l’économie algérienne et la totale dépendance de l’Algérie aux revenus des hydrocarbures, en plus de la hausse des charges résultant de l’importante augmentation des revenus qui ont atteint les 21.5 milliards de dollars en 2006 contre 20.3 (...) -
L’Algérie et le pétrole à 120 dollars
24 avril 2008, par SouadLa hausse des prix du pétrole est une bonne nouvelle pour l’Algérie dès lors qu’elle investit sa manne pétrolière dans la modernisation du pays et de son économie.
La barre mythique des 100 dollars le baril d’or noir a été franchie il y a des semaines de cela. Présentement, le brut se négocie aux alentours des 120 dollars et plus. Aucun expert ne s’aventure à fixer une limite aux hauteurs que les prix du pétrole pourront atteindre. Pour l’Algérie, c’est là en principe une situation (...) -
L’OPEP réduit sa production de pétrole
11 septembre 2008, par RédactionL’OPEP a décidé une réduction de sa production de pétrole de 520 000 barils par jour pour tenter de freiner la baisse des prix.
Le repli des cours du pétrole contraint l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à réduire sa production de 520 000 barils par jour pour revenir aux quotas de septembre 2007. Les cours du brut ont timidement rebondi ce mercredi dans les échanges en Asie après la décision de l’OPEP. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de light sweet crude (...) -
L’Algérie face à la stratégie énergétique de l’Europe
24 septembre 2007, par RédactionL’Europe se veut rassurante vis-à-vis de l’Algérie concernant sa nouvelle stratégie en matière d’énergie dont l’ambition est d’assurer la sécurité énergétique de l’UE.
Face à la décision de l’UE, l’Algérie, plus précisément Sonatrach, se trouve, pour le moment, interdite d’accès au marché du transport et de la distribution de son gaz sur le marché européen. Au même titre que le géant gazier russe Gazprom. Pourtant, la Commission se défend d’un tel objectif. Elle estime que l’Algérie (...)