Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Mouloud Mammeri
Mouloud Mammeri
La biographie et l’oeuvre du grand intellectuel et poète kabyle, Mouloud Mammeri, enfant de Tizi Ouzou en Kabylie.
Articles
-
Mouloud Mammeri : La force tranquille
20 avril 2004, par nassim
Mouloud Mammeri a fini par incarner un symbole pour la génération des Algériens des années post-1980, le symbole de la revendication de l’identité berbère par son substrat intellectuel tant l’homme, l’érudit, possédait cette force tranquille du chercheur qui, pas à pas, a construit les repères essentiels d’une culture fondatrice de l’amazighité en renouvelant dans la diversité des disciplines (sociologie, anthropologie, linguistique, littérature, essais) les contenus et les approches dans (...)
-
Da l’Mulud ou la quête identitaire
27 février 2005, par Hassiba
Dès la parution, en 1952, de son premier roman, La colline oubliée, récompensé par le prix des Quatre jurés, une critique violemment hostile, émanant de militants nationalistes, accueillait le livre.
Cette attitude dénotait le poids des préjugés de ces nationalistes, qui ont accueilli dans la négation et l’intolérance, notamment le premier livre d’Assia Djebar, ainsi que celui de Mouloud Feraoun. Plusieurs de ces auteurs, notamment Kateb Yacine ou Mohamed Dib, devenus aujourd’hui des (...)
-
Le jour où Mouloud Mammeri est mort
11 avril 2005, par nassim
Mort bête (comme disait Roland Barthes, à propos de la mort, par accident, d’Albert Camus) ou suspecte que celle de Mouloud Mammeri ? Comment a-t-il eu l’absurde idée de rentrer de Rabat à Alger dans une voiture aussi petite que sa Peugeot 205 ? Des milliers de kilomètres dans une voiture aussi exiguë et inconfortable ?
Il était 23h et quelques minutes de cette nuit du 26 février 1989, quand Mouloud Mammeri sortit de la ville de Aïn Defla. Il amorçait, avec sa 205, un virage dangereux. (...)