Excédés par la résistance que leur opposent les Irakiens, les soldats américains ne distinguent apparemment plus entre leurs cibles. Ils s’attaquent même aux lieux de culte.
Des menaces proférées par le colonel Byrne, les Américains n’ont pas tardé à passer aux actes. Jeudi à 18h30 locales (14h30 GMT), la mosquée Hadret Mohammediya, la deuxième plus grande de Falloudjah, est bombardée par les forces US. Les dégâts sont importants à juger par la destruction du minaret, de l’école (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
Les GI’s tirent sur les mosquées en Irak
17 avril 2004, par Hassiba -
George W. Bush met Lakhdar Brahimi devant le fait accompli
31 mai 2004, par HassibaLa CIA, la centrale des renseignements américains, et les services secrets britanniques désignent, sans l’aval des Nations unies, un de leurs hommes à Baghdad, Iyad Allaoui, un chiite laïque de 58 ans, réputé proche du Koweït et de l’Arabie Saoudite et auteur d’une tentative de coup d’Etat en 1996 pour renverser le régime de Saddam Hussein, comme Premier ministre du futur gouvernement « souverain » de l’Irak en charge de la tenue d’élections générales prévues au plus tard le 31 janvier (...)
-
Des chars américains visent une mosquée en Irak
24 mai 2004, par HassibaNon seulement les militaires américains n’ont pas respecté l’engagement de leurs responsables hiérarchiques quant à la non-violation des villes saintes chiites en Irak, mais ils sont allés jusqu’à tuer dans une mosquée.
Selon un témoin, Husseïn Yasser, “vers 00h30 (samedi 20h30 GMT), des chars ont forcé les portes de l’enceinte de la mosquée As Sahla, puis les soldats ont pénétré à l’intérieur de la cour alors que les hélicoptères survolaient le secteur”. D’après lui, les combats ont (...) -
L’Irak de l’après-élection : « Un rôle important » pour Ali Sistani
12 février 2005, par HassibaLa secrétaire d’Etat américaine semble décrire à grands traits l’Irak de l’après-Saddam Hussein. Mme Condoleezza Rice a déjà dit sa préférence pour un Etat fédéral. Elle dit cette fois ce qu’elle pense de celui qui est considéré comme la plus haute autorité religieuse chiite.
Il s’agit du grand ayatollah Ali Sistani appelé, selon elle, à jouer un rôle important, en tout cas du même ordre que celui qu’il a accompli jusque-là. « Il a joué un rôle important pour l’Irak et cela continuera à (...) -
Irak : Décapitation de l’américain Armstrong
21 septembre 2004, par nassimUn document vidéo montre l’apparente décapitation d’un des trois otages enlevés jeudi dernier, un Britannique et deux Américains. La victime serait l’Américain Eugene Armstrong qui a semble-t-il été décapité par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui en personne.
A Washington, un responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a confirmé que le corps d’Eugene Armstrong avait été retrouvé, sans donner aucune précision quant au lieu ou la date de la découverte macabre. (...) -
En Irak, les preneurs d’otages ne sont jamais "apolitiques"
4 mars 2005, par HassibaDes centaines de gangs, plus ou moins liés à la guérilla, voire à la police, se partagent l’industrie florissante des enlèvements.
Ces ravisseurs-là faisaient plutôt dans l’humour noir. Pour négocier le montant de la rançon avec la famille, le mot de passe téléphonique qu’ils avaient choisi pour s’identifier était toujours le même : "Ici Saddam". Bijoutier de père en fils à Bagdad, le jeune Firaz Atchane Sabtaoui, enlevé l’an dernier pendant plusieurs semaines et relâché après versement (...) -
L’Irak, miroir algérien
14 mai 2004, par HassibaDébusquer nos utopies. L’Irak, décidément. Comme Babylone pour nos ancêtres, c’est devenu notre terrible miroir algérien. Tout dans ce qui s’y produit comme horreurs et cruautés, résistances et audaces, tout nous invite à méditer sur nos vanités et un peu sur nos fragiles espérances.
D’Irak nous viennent, en direct, les choquantes images de la décapitation d’un homme d’affaires américain de 26 ans, Nicholas Berg, par un groupe d’islamistes implacables. Exécution en live sur internet (...) -
L’axe irano-syrien défie ouvertement l’alliance Washington - Tel-Aviv
20 février 2005, par HassibaGuerre civile « acte II » au Liban ? La vague sur laquelle ont surfé les alarmistes, le temps de l’enterrement d’El Hariri, a eu vite fait de s’aplanir. L’unité nationale est restée de glace, rappelant la maturité dont les Palestiniens ont fait preuve au lendemain de la mort d’Arafat.
Non seulement les Libanais se serrent les coudes mais apposent leurs signatures sur une même pétition dans laquelle ils réclament la démission du gouvernement pro-syrien de Omar Karamé. « C’est en se (...) -
Ariel Sharon traque les chefs du Djihad islamique
16 mai 2004, par HassibaL’armée israélienne a lancé trois raids aériens dans la bande de Ghaza, à intervalle de quelques heures, pour tenter d’éliminer deux chefs du mouvement radical palestinien Djihad islamique, qui ont pu réchapper.
Un hélicoptère d’assaut a tiré trois missiles dans la nuit de vendredi à hier contre un bâtiment abritant le siège du Djihad islamique à Ghaza, blessant cinq personnes. Ce bâtiment de trois étages a été complètement détruit, mais un dirigeant politique du mouvement radical (...) -
Visite de Sharon à Washington
11 avril 2004, par HassibaLes difficultés des Américains en Irak inquiètent les responsables israéliens qui comptent sur le voyage d’Ariel Sharon, cette semaine à Washington, pour obtenir le soutien du président George Bush à son plan de séparation d’avec les Palestiniens.
Le Premier ministre israélien table, en effet, sur un soutien du président Bush à son plan pour remporter le référendum à haut risque qu’il a décidé de tenir fin avril sur ce plan au sein du Likoud, son parti, face à ses opposants. La (...)