Qui se souvient encore que le conflit en Irak a pour origine une intervention étrangère, suivie d’une occupation militaire et d’une prise de contrôle des centres névralgiques d’un Etat souverain ? Personne ou presque, semble-t-il.
La conférence de Charm El Cheikh n’est pas le premier événement laissant entendre que le fait accompli est désormais un fait non seulement incontesté, mais normalisé. L’ensemble des résolutions adoptées depuis le 1er mai 2003 ont rempli cette fonction. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
L’Irak ou la construction de la démocratie sans la liberté
30 novembre 2004, par Hassiba -
Ces soldats américains qui dénoncent la torture en Irak
22 mai 2004, par Hassiba« Je suis un soldat. Je pense que si j’étais prisonnier, je voudrais un traitement honorable », a déclaré Samuel Provance du 302e bataillon des renseignements militaires. Ce jeune soldat américain, assigné aux services informatiques de la prison d’Abou Ghraïb, a choisi de parler parce qu’il pense que les renseignements militaires tentent d’étouffer le scandale.
« Je sais que ce sont les renseignements militaires qui étaient responsables de l’opération » et que « la seule responsabilité (...) -
La volonté réelle de paix et de sécurité ou la spirale des brasiers
1er mars 2005, par HassibaL’intensification des pressions sur la Syrie, le Liban, l’Iran en vue d’une normalisation impérative avec Israël, avant toute reprise ses négociations de paix israélo-palestiniennes et, sans gages de création, à terme, d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967, ne mettent pas à mal, simplement, et une nouvelle fois, les règles juridiques internationales applicables à tous les Etats supposés égaux en droits et devoirs, notamment le principe de l’accès à la souveraineté juridique (...)
-
Les faucons, ces décideurs de l’ombre
29 juin 2004, par HassibaIls ont le statut officiel ou l’habit de conseiller, ils mènent le monde à leur guise. On les appelle les faucons.
Il relève désormais, du secret de Polichinelle : la guerre déclarée à l’Irak, en mars 2003, aux noms de la “guerre contre le terrorisme international” et la “prévention contre les armes de destruction massive”, a été l’œuvre d’un cercle de décideurs restreint à Washington. Un groupe d’hommes symbolisé par un oiseau, un rapace puissant et rapide, le faucon en l’occurrence. (...) -
Les partis irakiens entravent le plan de Lakhdar Brahimi
11 mai 2004, par HassibaLes représentants des partis politiques irakiens au sein du Conseil du gouvernement transitoire ont clairement affiché leur désaccord avec la manière de procéder de Lakhdar Brahimi.
Leurs motivations sont d’ordre personnel et politicien. En effet, se voyant exclus de facto du prochain cabinet, qui ne devrait comprendre que des technocrates compétents, à bien suivre le raisonnement de Lakhdar Brahimi, ils ont d’abord commencé par critiquer le représentant spécial du secrétaire général de (...) -
Washington lâche Ahmed Chalabi
22 mai 2004, par HassibaAhmed Chalabi, membre du Conseil intérimaire de gouvernement, n’est plus le « petit » du vice-président Dick Cheney et des faucons du Pentagone de ces dix dernières années, et encore moins comme le « De Gaulle irakien ».
Une centaine de soldats américains et de policiers irakiens ont perquisitionné jeudi matin sa maison et son quartier général en quête de documents. Officiellement pour accusations criminelles et de corruption lancées contre le chiite formé au Massachusetts Institute of (...) -
La société palestinienne à la veille des élections du 9 janvier
6 janvier 2005, par HassibaIls étaient près de 100 000 à travailler en Israël au début des années 90, à peine 7 000 aujourd’hui. A Erez, seul point de sortie de Gaza, les Palestiniens ne passent plus qu’au compte-gouttes. Ce bouclage étouffe un territoire terrassé par le chômage.
Les travailleurs palestiniens qui l’empruntent pour aller travailler en Israël l’appellent entre eux al-halabat, l’étable. En fait, ça ressemble plutôt à un toril, destiné à canaliser la fougue des taureaux qui déboulent dans l’arène. (...) -
Les éléctions en Irak : Un scrutin faussé par les sunnites
31 janvier 2005, par HassibaQue faut-il dire des Irakiens quand le premier d’entre eux, c’est-à-dire le président intérimaire Ghazi Yaouer qui a voté hier dans un bunker, fait preuve d’un incroyable pessimisme ou plutot au regard de toutes les prévisions d’un total réalisme ?
Deux Irakiens sur trois n’iront pas voter disait-il à quelques heures de l’ouverture hier des bureaux de vote pour des élections générales. M. El Yaouer, qui ne craint pas de contredire son Premier ministre lequel concentre l’essentiel des (...) -
Giuliana Sgrena liberée sous les balles
5 mars 2005, par HassibaAprès avoir été relâchée par ses ravisseurs, la journaliste a été blessée par des tirs venant d’un barrage américain. Un agent italien a été tué.
Relâchée vendredi exactement un mois après son enlèvement, le 4 février, dans le centre de Bagdad, l’envoyée spéciale du quotidien Il Manifesto Giuliana Sgrena a été blessée par des tirs américains quelques heures après sa libération. Le chef de l’équipe des services spéciaux italiens en Irak, Nicola Calipari, qui l’accompagnait, a été tué. (...) -
Jalal Talabani, premier président kurde d’Irak
7 avril 2005, par nassimElu mercredi par l’Assemblée nationale transitoire, Jalal Talabani, le leader de l’Union patriotique du Kurdistan promet d’œuvrer à la démocratisation.
L’Assemblée nationale transitoire irakienne a élu, mercredi matin, le Kurde Jalal Talabani à la présidence de la République. C’est la première fois, dans l’histoire de l’Irak moderne, qu’un Kurde accède à la magistrature suprême. La communauté kurde, qui représente entre 15% et 20% de la population irakienne, a en effet été longtemps (...)