Après une semaine de combats acharnés, l’armée américaine, qui a usé de tous les moyens, semble abdiquer. Hier, elle a tout simplement proposé aux résistants irakiens une trêve pour, semble-t-il, permettre une mission de bons offices.
Pour certains observateurs, il s’agit ni plus ni moins que d’un aveu d’échec de la puissante armée US. Devant les critiques acerbes, émanant même de membres du conseil du gouvernement intérimaire irakien sur la situation prévalant à Falloudjah, les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
Irak : le nouveau Vietnam
11 avril 2004, par Hassiba -
Alger et Washington se concertent sur la situation au Moyen-Orient
28 février 2005, par HassibaA moins d’un mois du sommet de la Ligue arabe et à la veille de la conférence de Londres sur les réformes palestiniennes, la diplomatie algérienne a été destinataire hier d’un message du département d’Etat américain, Condoleezza Rice.
La missive de Mme Rice à son homologue algérien, Abdelaziz Belkhadem, lui a été remise par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. Richard W. Erdman. Dans une déclaration aux médias, le représentant permanent US a rendu brièvement compte de la teneur de (...) -
Ben Laden menace le pétrole du Golfe
18 décembre 2004, par nassimIl s’agit de la première manifestation de Ben Laden, chef d’Al-Qaeda, depuis fin octobre.
Oussama ben Laden a, dans un message audio visant particulièrement le régime saoudien, appelé ses partisans à s’attaquer en priorité aux installations pétrolières en Irak et dans le Golfe. Des experts des services de renseignement américains ont conclu « avec une forte certitude » que c’est bien le chef terroriste Oussama ben Laden qui s’exprime dans ce message audio.
Il s’agit de sa première (...) -
Irak, au coeur du « triangle de la mort »
29 novembre 2004, par HassibaRapts, tortures, vols... Pour la première fois, des témoins racontent comment opère l’Armée islamique en Irak, qui tient cette zone de tous les dangers.
C’est l’endroit le plus dangereux d’Irak que les forces américaines, britanniques et irakiennes cherchent depuis quelques jours à pacifier et à reconquérir dans la perspective des élections de janvier. Il l’est pour les Irakiens comme pour les étrangers, pour les policiers comme pour les voyageurs ou les pèlerins. Même les ambulances du (...) -
Lakhdar Brahimi : « Mes vérités »
3 mai 2004, par HassibaMême si l’atmosphère n’a jamais été aussi lourde en Irak et dans tout le Moyen-Orient où le sentiment anti-américain prend de l’épaisseur, un accord entre la coalition et les Irakiens pour un transfert de la souveraineté se dessine pour le 30 juin. Son architecte a un nom : Lakhdar Brahimi, celui-là même qui aime se surnommer « l’intermittent du maintien de la paix ».
Sa propension à l’écoute de toutes les sensibilités du pays, sa maîtrise du dossier, sa diplomatie faite de (...) -
Assassinat de cheikh Yassine : Al Qaïda s’en mêle
24 mars 2004, par HassibaUne lettre diffusée lundi soir sur un site internet islamiste (Islammemo) et signée par les Brigades d’Abou Hafs Al Masri, un groupe lié au réseau Al Qaïda d’Oussama Ben Laden, promet de se venger des Etats-Unis et de leurs alliés pour l’assassinat de cheikh Yassine, promu post-mortem, « ennemi stratégique d’Israël ».
« Nous disons aux Palestiniens que le sang de cheikh Yassine n’aura pas été versé en vain et nous invitons toutes les légions des Brigades Abou Hafs Al Masri à le venger (...) -
Journalistes français otages en Irak : La France unie pour leur libération
31 août 2004, par HassibaLa France se montre unie et rassemblée pour la libération des otages français en Irak.
Responsables politiques de la majorité et de l’opposition, responsables musulmans laïcs et religieux, médias, organisations de défense des droits de l’homme, syndicats... font bloc derrière le gouvernement et le président de la République pour dire non au chantage des ravisseurs des deux journalistes, pour signifier que la loi sur l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les (...) -
La Syrie impliquée dans l’assassinat de Hariri
22 octobre 2005, par BilalLa Syrie serait directement impliquée dans l’assassinat de l’ex Premier ministre libanais, Rafic Hariri ; conclut le rapport de la commission d’enquête de l’ONU, dirigée par Detlev Mehlis.
« Collusion syro-libanaise ». L’Allemand Mehlis, expert des affaires criminelles et terroristes en Allemagne, a eu la main lourde contre le gouvernement syrien et ses affidés libanais à moins de trois jours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le dossier syrien où les Etats-Unis demandent (...) -
Palestine : le compte à rebours pour une paix juste
11 janvier 2005, par HassibaMalgré le boycottage du Hamas et l’opposition des mouvements hostiles au renoncement à la lutte armée, Mahmoud Abbas a remporté, sans surprise, l’élection présidentielle palestinienne qui s’est déroulée le 9 janvier dans les territoires occupés, avec 65% des suffrages, selon les premiers sondages à la clôture des opérations de vote.
Candidat du Fatah et actuel chef de l’Organisation de libération de la Palestine, depuis le décès de Yasser Arafat le 11 novembre dernier, Abbas a appelé à (...) -
Philippe Golub : “L’administration Bush panique”
5 mai 2004, par nassimPhilippe Golub enseigne les sciences politiques à l’Université américaine de Paris. Il est spécialiste des États-Unis. Il s’exprime à propos de la réaction de l’administration Bush.
Liberté : Comment a été accueillie aux États-Unis la publication des photos montrant des soldats américains torturant des prisonniers irakiens ? Philippe Golub : La publication de ces photos a constitué un véritable tournant pour l’opinion publique et chez les élites politiques. Ces dernières réalisent (...)