Les récentes déclarations du président Américain George Bush, prononcées mercredi à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon en visite aux Etats-Unis, ont sucité la colère et la consternation parmi les Palestiniens. Jamais un président américain n’a osé s’aligner publiquement sur les positions israéliennes comme l’a fait Bush mercredi.
Il a dénie aux réfugiés palestiniens le droit au retour dans leurs foyers, d’où ils ont été chassés en 1948, dans l’une des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
Comme si les Palestiniens n’existaient pas...
17 avril 2004, par Hassiba -
30 morts et 70 blessés à Rafah, dans la Bande de Ghaza
20 mai 2004, par HassibaLe bilan de cette incursion de l’armée d’occupation israélienne, à Rafah, dans la bande de Ghaza s’élevait, hier soir, à 30 morts et à plus de 70 blessés.
La marche organisée par les différents mouvements palestiniens est devenue une véritable boucherie. Le but de cette marche, à laquelle participaient plus de 3000 personnes, était de protester contre l’invasion de la région de Rafah et plus particulièrement du quartier de Tel Al Soltane, où plus de 21 personnes ont été tuées pour la (...) -
Palestine, la stratégie des petits pas
15 février 2005, par HassibaUn cessez-le-feu et des mesures de détente telles que la libération de 900 prisonniers palestiniens sur les 8 000 détenus actuellement, le transfert aux forces de police palestiniennes du contrôle de cinq villes de Cisjordanie constituent les principaux points officiels de l’accord survenu entre Ariel Sharon et Mahmoud Abbas le 8 février en Egypte.
Cet accord, certes hautement politique, ne constitue pas un engagement israélien à des négociations sur les questions de fond. Car Ariel (...) -
Irak : Les images de l’horreur
22 mai 2004, par HassibaEncore des images de l’horreur en Irak. Cette jeune soldate, souriant à pleines dents face à l’objectif et le pouce levé en signe de travail bien accompli, penchée sur le corps d’un détenu irakien enveloppé dans un sac noir et recouvert de glace, s’appelle Sabrina Harman.
Elle figure également sur une autre photo où elle apparaît, derrière un entassement d’hommes nus, en train de regarder la scène avec un plaisir sadique. A son tour, elle est sur le point de voler la vedette - et de (...) -
Irak : La faim gagne du terrain
1er avril 2005, par nassimJean Ziegler, rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation, a dénoncé mercredi devant la commission des droits de l’Homme l’aggravation de la situation alimentaire dans le monde, en insistant particulièrement sur le cas de l’Irak où le taux de malnutrition chez les enfants âgés de moins de cinq ans a pratiquement doublé au cours des deux dernières années.
Les chiffres rendus public par le rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation devant la Commission des droits de (...) -
Ariel Sharon confirme qu’Israël est une puissance nucléaire
25 avril 2004, par HassibaAriel Sharon, le Premier ministre israélien, reconnaît que son pays possède un programme d’armement nucléaire.
C’est la première fois qu’un officiel de l’Etat hébreu confirme ce que la communauté internationale sait depuis quarante ans. Depuis que la France lui a fourni durant les années 1960 un réacteur nucléaire, tous les experts militaires étrangers s’accordent pour dire qu’il dispose de 100 à 200 ogives nucléaires. Mordechai Vanunu, l’israélien qui a révélé en 1986 les secrets (...) -
La démocratisation du Moyen-Orient passera aussi par Beyrouth...
16 février 2005, par HassibaLe milliardaire El Hariri a-t-il payé les frais de son engagement en faveur du départ des troupes syriennes du Liban ? Il se savait menacé au lendemain de la tentative d’assassinat de l’ex-ministre druze Marwan Hamadé en septembre dernier.
Un mois plus tard, il jetait l’éponge et remettait sa démission du poste de Premier ministre. Ami personnel de Jacques Chirac et proche du roi Fahd, il n’aurait jamais imaginé cette fin sanglante. Si son statut de père de la reconstruction du pays du (...) -
Xavier Rauffer : « Faire partir les Américains d’Irak »
3 septembre 2004, par HassibaXavier Rauffer est directeur des études du Centre universitaire de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l’université Panthéon-Assas et chargé de cours à l’Institut de criminologie de Paris.
Xavier Rauffer est l’auteur ou le coauteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La Nébuleuse : le terrorisme du Moyen-Orient (1987), Atlas mondial de l’Islam activiste (1991), Le Chaos balkanique (1992), Les Superpuissances du crime, enquête sur le narcoterrorisme (1993), La guerre ne (...) -
L’Irak entre Liban et Israël
5 avril 2005, par nassimL’analyse du processus politique en Irak bute régulièrement sur la question des identités communautaires et de leur gestion dans un cadre démocratique.
Comment organiser la représentation politique dans un pays où la mobilisation épouse les contours des groupes ethniques et confessionnels ? A leur arrivée en Irak, les Américains avaient répondu à cette question en instituant d’emblée un système de gouvernement provisoire où chacun des groupes ethnico-confessionnels était représenté à (...)