Les estimations concernant le nombre de civils tués du fait de la guerre en Irak varient grandement. Alors que les statistiques irakiennes font état de près de 3 300 morts, une étude de chercheurs américains réalisée en Irak en recense près de 100 000.
Un groupe d’experts en santé publique a lancé un appel, vendredi 11 mars, en faveur de l’ouverture d’une enquête indépendante sur le nombre de civils tués en Irak depuis le début de l’intervention militaire américano-britannique. Dans un (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
Des experts réclament une enquête indépendante sur les civils tués en Irak
11 mars 2005, par Hassiba -
IRAK : Georges Bush tient à sa guerre
15 avril 2004, par Hassiba“Le 30 juin, la souveraineté sera placée entre les mains des Irakiens”, a déclarée d’emblée George Bush lors de sa conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi. “Nous avons fixé cette date. Il est important que nous la respections”, a-t-il ajouté, écartant ainsi toute éventualité de report de l’opération, estimée probable par les analystes de la scène irakienne en raison de la recrudescence de la violence dans ce pays depuis quelques jours.
Quant aux modalités de transfert, le (...) -
L’information : la machine de guerre américaine
8 février 2005, par HassibaCe sont des élections inédites car pluralistes dans un pays qui a vécu sous le système du parti unique ces trente dernières années. Ce sont également des élections stratégiques car constituant un test clé pour la politique américaine en Irak et dans l’ensemble du Grand Moyen-Orient.
Ce sont, enfin, des élections intéressantes scientifiquement car expérimentant le processus appelé « construction de la paix » (peace building) dans un contexte culturel considéré par beaucoup comme inapte à (...) -
Les images de Florence Aubenas au crible
3 mars 2005, par HassibaIl existe deux vidéos de Florence, arrivées de manière très différente et au contenu lui aussi assez différent. Elles sont analysées à la loupe par les services de renseignement, qui tentent d’y trouver des éléments de compréhension de la prise d’otages.
D’ores et déjà, ils semblent écarter l’hypothèse, d’enregistrements manipulés ou « fabriqués », selon l’expression du Premier ministre. Libération a pu visionner les deux et est donc en mesure de rendre compte des similitudes, (...) -
Israël poursuit le massacre de palestiniens
20 mai 2004, par HassibaLa population palestinienne notamment celle de Ghaza faisait toujours face, hier, à la machine de guerre israélienne, avec cette fois-ci, le recours à l’aviation.
Et selon un bilan malheureusement provisoire, dix Palestiniens ont été tués, et plus de 30 autres blessés à Rafah, dans ce territoire devenu un champ de massacres, quand un hélicoptère israélien a tiré des missiles sur des Palestiniens qui protestaient contre l’agression en cours de l’armée. Le raid a eu lieu dans le quartier (...) -
Fallouja en Irak : les marines accusés
7 mai 2004, par nassimMoins d’une semaine après sa formation, la brigade de Fallouja en Irak, une force formée et commandée par d’anciens soldats et officiers de l’armée de Saddam Hussein, chargée de maintenir l’ordre dans cette ville, a déjà un nouveau chef.
Il s’agit du général Mohammed Latif, un ancien de l’armée, qui a passé des années dans les prisons de l’ex-dictateur. Il coiffe le général Jassem Saleh, que tous les médias avaient montré paradant dans son ancien uniforme dans la ville qui a été le (...) -
Réactions à l’élimination d’Abdel Aziz Rantissi
19 avril 2004, par HassibaCoté Palestinien et Arabe : Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a "vigoureusement condamné" l’assassinat d’Abdel Aziz Rantissi.
« Le président Arafat et la direction palestinienne réaffirment que les crimes de l’occupation ne feront que renforcer notre résistance face à la barbarie de l’occupation », selon un communiqué officiel. « Le gouvernement israélien devra assumer les conséquences de ce crime horrible et nous demandons à la communauté internationale de déployer immédiatement (...) -
Prémices d’une guerre civile en Irak
19 septembre 2004, par HassibaIl est devenu presque sûr que ceux qui avaient décidé de lancer une guerre contre l’Irak, l’avaient fait en toute connaissance de cause.
A l’époque déjà, analyses et mises en garde se succédaient pour prévoir cette guerre dans ses moindres détails et ses éventuels dérapages. Quant à dire que tout est sous contrôle, cela est une autre question. Mais quant à affirmer que l’Irak a été choisi comme champ d’expérimentation de théories guerrières et autres trouvailles politiques, il n’y a (...) -
Charm El Cheikh ou la « reddition » finale des « anti-guerre »
30 novembre 2004, par HassibaHormis la Turquie, le Koweït et le Qatar, tous les Etats de la région étaient, officiellement, contre l’intervention américaine en Irak. Moins de deux ans après le déclenchement de cette guerre et tout officiellement, tous les pays voisins de ce pays ont renouvelé de façon solennelle leurs engagements à participer à la stabilisation de l’Irak occupé.
Lundi, l’Iran a annoncé qu’il accueillerait la réunion des ministres de l’Intérieur des pays voisins de l’Irak. L’engagement des Syriens (...) -
Les aveux de Colin Powell
18 mai 2004, par HassibaColin Powell n’a certainement pas tout dit de ce qu’il sait de la guerre lancée contre l’Irak par les Etats-Unis, mais son intervention sur une chaîne de télévision dimanche, reste un moment important avec sa succesion d’aveux.
Plus clairement, il dira de manière affirmative que la faute incombe à la CIA, la centrale de renseignements de son pays, qui a mal informé le centre de décision politique, ou plus grave de l’avoir trompé en lui fournissant des renseignements faux, incomplets ou (...)