Accueil > ALGERIE > Réactions à l’élimination d’Abdel Aziz Rantissi

Réactions à l’élimination d’Abdel Aziz Rantissi

lundi 19 avril 2004, par Hassiba

Coté Palestinien et Arabe : Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a "vigoureusement condamné" l’assassinat d’Abdel Aziz Rantissi.

« Le président Arafat et la direction palestinienne réaffirment que les crimes de l’occupation ne feront que renforcer notre résistance face à la barbarie de l’occupation », selon un communiqué officiel. « Le gouvernement israélien devra assumer les conséquences de ce crime horrible et nous demandons à la communauté internationale de déployer immédiatement une force de protection internationale dans les territoires palestiniens », déclare le ministre palestinien chargé des Négociations, Saëb Erakat. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, dénonce le « terrorisme d’Etat » d’Israël, affirmant que « la poursuite de tels actes constitue une grave menace à la paix et à la sécurité, et signifie la poursuite de la spirale de la violence ». Cette politique d’agression israélienne exige de la communauté internationale « une action sérieuse pour apporter une protection internationale au peuple palestinien ». Le secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’élève contre « l’obstination d’Israël dans son arrogance et la poursuite de son terrorisme d’Etat organisé. Les actes ignobles d’Israël et ses violations des conventions internationales n’auraient pas pu se produire si la communauté internationale avait assumé ses responsabilités et fait preuve de fermeté face à l’arrogance de l’Etat hébreu ». Le CCG en appelle au Conseil de sécurité de l’ONU pour « agir, au plus vite, pour assurer une protection immédiate au peuple palestinien ».

En Israël

La droite félicite le Premier ministre et l’armée
Le ministre de la Construction et du Logement, Effi Eitam (PNR), félicite « le Premier ministre et Tsahal pour la réussite de cette opération ». Selon lui, « seules une guerre sans merci contre les chefs terroristes et des attaques ciblées contre leurs infrastructures mèneront au calme tant souhaité ». « L’Etat d’Israël doit détruire le terrorisme et pas les implantations », conclut-il. La ministre de l’Intégration, Tsipi Livni (Likoud), qualifie l’opération « d’acte important et juste ». Pour elle, « l’élimination de Rantissi est importante pour faire comprendre que le retrait israélien de la bande de Ghaza prévu dans le plan de séparation du Premier ministre ne doit pas être interprété comme une victoire des terroristes ». Le ministre Ouzi Landau (Likoud) affirme que si aujourd’hui le gouvernement était formé par le Likoud, le Shinouï et le Parti travailliste, cette élimination n’aurait pas été permise. Selon lui, le plan de retrait unilatéral d’Ariel Sharon, qui suppose la démission des ministres de la droite du gouvernement, impliquera que le nouveau cabinet ne combattra plus aussi fermement le terrorisme. La ministre de l’Education, Limor Livnat (Likoud), félicite les Renseignements militaires, le Shin-Bet et Tsahal, pour avoir si bien réussi la planification et la réalisation de ce qu’elle qualifie « d’acte de pure légitime défense ».

L’opposition est mitigée

Le chef de l’opposition, Shimon Peres, déclare que « celui qui est lié au terrorisme doit craindre pour sa vie ». Il y a trois semaines, Shimon Peres avait exprimé son opposition à l’élimination de cheikh Ahmed Yassine. Une prise de position qui pourrait s’inscrire, selon les observateurs, dans la perspective d’un retour prochain du leader travailliste au sein d’un futur gouvernement d’union nationale, qui serait formé après le vote pour le retrait de Ghaza et le départ de l’aile droite de l’actuel cabinet de Sharon. Zehava Galon, membre de la Knesset, appelle Ariel Sharon à prendre la responsabilité « de la vague de terrorisme qui va secouer le pays » et l’accuse « de ne pas vouloir réellement sortir de Ghaza ». Yossi Beilin, le signataire de l’initiative de Genève et le chef du mouvement de la gauche radicale Yahad, déclare qu’un Etat qui utilise l’élimination comme politique voit son statut de démocratie ébranlé. Selon lui, Israël doit cesser cette politique « qui cause du tort à nous-mêmes en premier lieu, malgré l’affreuse personnalité de Rantissi et de ses confrères ».

L’assassinat condamné dans le monde, y compris par trois membres du quartet

Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, condamne l’assassinat du chef du Hamas et appelle dans un communiqué à relancer le processus de paix israélo-palestinien sur la base de la « feuille de route ». Pour Annan, « les meurtres extrajudiciaires violent le droit international et le gouvernement d’Israël doit mettre fin immédiatement à cette pratique ». « La seule façon d’interrompre l’escalade de la violence est que les Israéliens et les Palestiniens travaillent à un processus de négociations viable ayant pour but un règlement juste, durable et complet, fondé sur la feuille de route du quartet », explique le secrétaire général de l’ONU. M. Annan déclare appréhender qu’« une telle action puisse conduire à une nouvelle détérioration d’une situation déjà affligeante et fragile ».

Moscou : « Israël a le droit de se défendre, mais il doit agir dans les limites du droit international »

« Moscou est très inquiet des conséquences possibles et de l’augmentation de la tension au Proche-Orient. La Russie a constamment souligné que les règlements de comptes extrajudiciaires et les assassinats ciblés étaient inadmissibles. Nous ne contestons pas le droit d’Israël à se défendre face au terrorisme et à protéger ses citoyens, mais il doit agir dans les limites du droit international », affirme le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis soutiennent

La Maison-Blanche affirme qu’Israël « a le droit de se défendre contre des attentats », se gardant de condamner l’opération israélienne tout en se disant « inquiète » pour la paix dans la région. « Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, Israël a le droit de se défendre contre des attentats », déclare le porte-parole de la Présidence américaine Scott McClellan dans un communiqué.

« Le Hamas est une organisation terroriste qui attaque des civils et qui a revendiqué un attentat suicide samedi qui a tué un garde israélien et en a blessé d’autres au point de passage d’Erez », ajoute le porte-parole qui appelle toutes les parties à faire preuve du maximum de retenue.
L’Europe condamne

L’Union européenne (UE) condamne l’« assassinat ciblé » de Rantissi par Israël et appelle à un arrêt immédiat d’une telle violence dans une déclaration du ministre irlandais des Affaires étrangères, Brian Cowen. Au nom de l’Union européenne (UE), dont l’Irlande assume la présidence tournante, M. Cowen exprime la préoccupation profonde de l’UE quant à l’actuel cercle de violence opposant les groupes militaires palestiniens aux Forces de défense israéliennes. « Les exécutions extrajudiciaires sont contraires au droit international » dont le respect marque une « différence importante entre les gouvernements démocratiques et les groupes terroristes », indique le chef de la diplomatie irlandaise. Pour l’UE, « un accord négocié est le seul moyen de parvenir à une paix juste et durable qui satisfera les attentes légitimes des Israéliens comme des Palestiniens ».

L’Algérie dénonce « vigoureusement l’assassinat » de Rantissi

L’Algérie condamne « vigoureusement » l’assassinat du chef du Hamas palestinien, Abdelaziz Rantissi, qualifié de « crime odieux », dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L’assassinat de Rantissi « relève d’un plan prémédité et lâchement exécuté de liquidation des responsables palestiniens », ajoute le communiqué.
« Une telle entreprise criminelle n’aurait pas été possible sans la passivité de la communauté internationale et particulièrement du Conseil de sécurité (de l’ONU) auquel incombe la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationales », selon ce texte.
« Cette passivité constitue également un encouragement pour Israël qui se livre à un génocide contre le peuple palestinien. L’Algérie exhorte les pays arabes à adopter une attitude ferme et unifiée à l’égard du terrorisme d’Etat d’Israël et à faire face à ses manuvres qui visent à annihiler les efforts tendant à l’instauration d’une paix globale, juste et durable », conclut le communiqué.

R.I., Le Matin