Les troupes US en Irak n’ont plus vraiment le cœur aux fêtes de Noël. L’attentat suicide perpétré contre une base américaine avancée à Mossoul a prouvé toute la complexité de la sécurité dans l’après-Saddam.
C’est une guerre qui ne compte pas de lignes de front, rappelle le patron du Pentagone. Avait-il raison quand il fallait trancher la question du maintien ou non de la vieille garde irakienne dans les rangs de la nouvelle armée ? Les soupçons à propos du carnage de Mossoul (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
« Diplomatie préventive » envers Damas en attendant la stabilisation de l’Irak
25 décembre 2004, par Hassiba -
Le Liban au centre de diverses convoitises
15 février 2005, par HassibaLa mort, hier, de l’ancien Premier ministre libanais, Rafik Hariri, tué dans un attentat à la voiture piégée, n’a pas manqué dès les premiers instants de refaire planer le doute et la peur d’un retour à l’instabilité dans un pays à peine remis des conséquences de la guerre civile qui l’a ruiné pendant près d’une décennie et demie (1975-1990).
Instabilité d’autant plus que c’est Rafik Hariri, qui incarnait l’un des grands formats des images de reconstruction du Liban. De 1992 à 2004, il (...) -
L’obstination d’Ariel Sharon
6 mai 2004, par HassibaLe Premier ministre israélien, Ariel Sharon, désavoué par son propre parti le Likoud, qui a rejeté son plan de séparation unilatérale d’avec les Palestiniens, dimanche à l’issue d’un référendum, ne semble pas pour autant découragé.
Refusant de quitter son poste, il a commencé des consultations au sein de la classe politique israélienne pour amender ce qui a été qualifié de plan d’évacuation de Ghaza. Sharon a successivement rencontré mardi ses ministres Sylvan Shalom (Affaires (...) -
George W.Bush sous le feu des critiques
9 mai 2004, par HassibaLe pourcentage d’Américains estimant que la guerre contre l’Irak n’aurait pas dû être lancée (47%) dépasse désormais celui de ceux qui l’approuvaient (42%). En un an, George W. Bush a vu le soutien du peuple américain, qui avoisinait les 70%, fondre comme neige au soleil.
Il faut dire que le scandale des sévices infligés par des soldats américains à des prisonniers irakiens et les 128 militaires américains tués au front au cours du mois d’avril dernier sont pour beaucoup dans cette (...) -
Aidan White : “On a utilisé des journalistes pour régler des conflits”
2 septembre 2004, par HassibaLiberté : Comment avez-vous réagi à la prise en otages en Irak des deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot ? Aidan White : Nous avons appelé à un large mouvement de solidarité à travers le monde pour protester contre cette outrageuse atteinte. Par ailleurs, nous avons fait des déclarations, conjointement avec la Fédération des journalistes arabes, dans lesquelles nous avons condamné cet enlèvement ainsi que le terrorisme politique qu’il induit.
Comment (...) -
Annan sauvera-t-il le soldat Bush II et son allié Allaoui ?
6 janvier 2005, par HassibaBush II entame la nouvelle année avec une arête au fond de la gorge. En moins d’une semaine, Zarkaoui et ses sbires ont mis l’Irak à feu et à sang où l’on compte déjà plus d’une centaine de morts.
Les groupes anti-coalition sont-ils à ce point en train de faire capoter les élections générales du 30 janvier ? L’administration américaine est dans un embarras total et ce ne sont pas les 5 000 nouvelles recrues dépêchées à Mossoul qui changeront grand-chose. A s’en tenir aux estimations (...) -
Donald Rumsfeld aurait permis les sévices en Irak
17 mai 2004, par HassibaDonald Rumsfeld, le secrétaire américain à la Défense, a donné carte blanche aux soldats pour qu’ils tuent, capturent ou interrogent des cibles dites de valeur dans la guerre contre le terrorisme.
Selon le magazine The New Yorker citant des responsables actifs ou en retraite du renseignement américain, Donald Rumsfeld a reçu l’approbation de George W. Bush, de Condoleeza Rice, la conseillère du Président américain à la Sécurité nationale, et du général Richard Myers, le chef (...) -
Lakhdar Brahimi face à une équation complexe en Irak
27 mai 2004, par HassibaDéjà connu pour être un faiseur de paix depuis qu’il a réussi, en 1990, à mettre fin à la guerre civile au Liban, Lakhdar Brahimi se retrouve encore engagé dans une mission similaire avec cette particularité qu’il doit cette fois aligner vingt-six noms de personnalités irakiennes qui composeront le prochain cabinet provisoire puisqu’il ne durera que six mois.
Lakhdar Brahimi en avait déjà soulevé les critères comme la crédibilité et la respectabilité sans lesquelles le futur (...) -
Irak, une transition à l’américaine pour une souveraineté limitée
1er juin 2004, par HassibaLe choix du Conseil intérimaire irakien (CGI), sous tutelle de Paul Breimer, l’administrateur américain de l’Irak auquel la résolution 1483 du Conseil de sécurité de l’ONU a conféré les pleins pouvoirs, aura donc prévalu.
En effet, au moment où l’envoyé spécial de Kofi Annan poursuivait ses consultations sur le terrain en vue de la nomination du chef de gouvernement intérimaire irakien, Iyad Allaoui, responsable de la sécurité au sein du controversé CGI, était plébiscité par ses (...) -
Visite fructueuse de Rice en Israël
16 novembre 2005, par BilalEn visite en Israël, Condoleezza Rice, la secrétaire d’Etat américaine, a réussi à obtenir des israéliens, l’ouverture du point de passage de Rafah dès le 25 novembre.
Après une nuit de discussions sous la pression de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, les autorités palestiniennes décrochent pour la première fois le contrôle d’une frontière. "Parfois le dernier mètre est le plus dur, et je crois que c’est ce que nous avons vécu aujourd’hui", a expliqué la patronne de la (...)