Les difficultés des Américains en Irak inquiètent les responsables israéliens qui comptent sur le voyage d’Ariel Sharon, cette semaine à Washington, pour obtenir le soutien du président George Bush à son plan de séparation d’avec les Palestiniens.
Le Premier ministre israélien table, en effet, sur un soutien du président Bush à son plan pour remporter le référendum à haut risque qu’il a décidé de tenir fin avril sur ce plan au sein du Likoud, son parti, face à ses opposants. La (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Moyen-Orient
Moyen-Orient
Articles
-
Visite de Sharon à Washington
11 avril 2004, par Hassiba -
Georges W. Bush et Ariel Sharon réveillent de vieux démons au Moyen Orient
19 avril 2004, par HassibaAriel Sharon félicite l’armée israélienne pour l’opération « couronnée de succès » contre Abdel Aziz Rantissi, le successeur de cheikh Yassine, réputé pour être l’un des partisans du rejet de tout compromis avec Israël.
Dans une interview, Rantissi, sorti indemne d’une attaque héliportée israélienne le 10 juin dernier, avait affirmé préférer mourir tué net par un hélicoptère Apache qu’à petit feu rongé par un cancer. Comme son prédécesseur, son voeu a été exaucé par Sharon. Le Premier (...) -
Ariel Sharon exécute le chef du Hamas, Abdelaziz Rantissi
18 avril 2004, par HassibaAbdelazizi Rantissi, l’un des deux chefs du Hamas, a été tué, hier, à Gaza par des tirs de missiles d’hélicoptère israélien.
D’après des témoins, deux gardes du corps ont également été tués dans ce raid aérien contre la voiture du responsable à Gaza de l’organisation extrémiste palestinienne. Après l’attaque, Rantissi avait été transféré en urgence dans un état critique dans un hôpital de Gaza, ont précisé des médecins. Il aurait été touché à la tête par des éclats de missiles. Des (...) -
Oasis à Ramallah
7 janvier 2005, par HassibaLe Plaza, premier centre commercial de Palestine, ouvert il y a un an et demi, est un véritable miracle. Ses 14000 m2 tranchent avec la débâcle ambiante et sont devenus le centre d’attraction pour toute la population.
C’est un mirage, surgi au milieu de l’Intifada. Une oasis de verre et d’acier avec des palmiers en pot, du marbre et de la lumière. Au Plaza de Ramallah, la guerre semble loin. Le premier centre commercial des territoires palestiniens a ouvert ses portes le 1er juillet (...) -
De “Abou Gharib” à “Abou Gharib”
5 mai 2004, par HassibaLa différence de culture” et “ le manque d’instruction ou d’information fournie par la police militaire sur les règles d’application de la convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre”, expliqueraient les sévices infligés par les soldats américains à des détenus irakiens à Abou Gharib et en Irak.
C’est en tout cas l’interprétation du général Antonio Taguba. S’il faut lui reconnaître une probité et un courage exemplaires pour avoir dénoncé le recours systématique à la (...) -
Giuliana Sgrena, lettre à une amie absente
17 février 2005, par HassibaTrès chère Giuliana, ton absence prolongée me fait mal. Terriblement mal, au point de me sentir amoindri de ne pouvoir faire quelque chose d’efficace à ton égard. Que peut faire un écrivain devant cette machine de mort sinon écrire et mener la guerre sacrée, et sans répit aucun, contre l’oubli et l’ordre établi.
Je m’interroge dans la solitude des mots, faut-il écrire, faire hurler l’alphabet silencieuse ou se taire tout simplement pour te préserver ? Toi, chère Giuliana, la plus (...) -
Irak, la Marjaïya chiite affaiblie ou renforcée ?
31 août 2004, par HassibaLe transfert des clés du mausolée d’Ali à la Marjaïya, l’autorité religieuse chiite, et le retrait de Moqtada Sadr de Nadjaf, résultat de longues négociations, mettent fin à un siège aux conséquences politiques incalculables pour le gouvernement Allaoui, et l’autorité religieuse irakienne qui aurait perdu toute crédibilité en cas d’assaut final des troupes américaines.
Mais les termes de l’accord, rendu public, laissent des zones d’ombre : le mouvement de Moqtada Sadr se (...) -
Le triangle sunnite s’embrase, Allaoui veut « ses » élections au prix du sang
18 novembre 2004, par Hassiba« Nous sommes un pays en guerre », rabâche le président George W. Bush à l’adresse des avant-gardistes du camp des opposants à tout fait interventionniste. .
« Evangélisant » la nomination de la nouvelle dame diplomatie -la seconde femme au département d’Etat après la démocrate Albright-, le Texan ne change pas de ligne de mire : l’islamisme radical de Ben Laden à Al Zarkaoui demeurera l’ennemi juré du « monde libre » dans sa définition néo-conservatrice. Elevés au rang de chefs de (...) -
Amnesty International accuse Ariel Sharon de crimes de guerre
19 mai 2004, par HassibaAmnesty International appelle Ariel Sharon à stopper sa politique de démolition de maisons palestiniennes à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza.
« Dans les territoires occupés, les démolitions sont souvent menées comme une punition collective suite à des attaques palestiniennes ou pour faciliter l’expansion de colonies illégales », écrit Amnesty International dans un rapport rendu public hier. « Ces pratiques sont contraires au droit international, et certains de ces actes sont des (...) -
Recours à la sécurité privée en Irak
23 mars 2004, par HassibaL’armada des coalisés a, certes, fait tomber le régime dictatorial de Saddam Hussein, mais la situation prévalant actuellement en Irak est loin de répondre aux attentes de l’administration Bush.
Sur le terrain, il ne se passe pas un seul jour sans que des attentats sanglants soient commis ou que les forces d’occupation soient attaquées. Le bilan est lourd et pour la coalition et pour les nouvelles forces de sécurité locales. Les 150 000 soldats sous commandement américain et les 193 (...)