En juillet à Gleaneagles (Ecosse), les nations riches de la planète souhaitent examiner les meilleurs moyens permettant au Groupe de mieux soutenir les efforts des Africains pour leur propre développement comme ils s’initient à le faire dans le cadre du NEPAD.
De nouveau, l’Algérie, en sa qualité de pays axial et l’un des initiateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), pèsera de son poids continental lors du sommet du G8 qu’abritera du 6 au 8 juillet (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > NEPAD
NEPAD
Articles
-
Le NEPAD au cœur du sommet du G8
24 janvier 2005, par Hassiba -
Le nouveau partenariat en Afrique à l’heure du bilan
22 novembre 2004, par HassibaLe Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) est une initiative prise par les chefs d’Etat de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigeria vers la fin 2000.
Ils ont été rejoints par la suite par les chefs d’Etat égyptien et sénégalais pour former le Groupe des chefs d’Etat promoteurs. L’initiative vise principalement à permettre au continent de réunir les conditions d’une paix et d’un développement durables. Le NEPAD, cadre stratégique de développement pour (...) -
L’Afrique, un continent à la recherche de croissance
29 novembre 2004, par HassibaL’Afrique est à la traîne du développement économique et social. Longtemps colonisé, le continent noir a hérité de systèmes de gouvernance qui se sont avérés incompatibles avec les aspirations des Africains.
Les politiques économiques mises en place, après les indépendances, visaient une intégration avec l’ancienne puissance coloniale et n’avaient aucune vision régionale ou continentale. A cela, il convient d’ajouter les questions de leadership, le fait que les Africains ne s’aimaient (...)