Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va saisir la Commission européenne sur Medgaz

L’Algérie va saisir la Commission européenne sur Medgaz

jeudi 5 juillet 2007, par Kahina

L’Algérie qui n’a pas encore trouvé d’accord avec l’Espagne sur Medgaz, devrait prochainement saisir la Commission européenne selon le ministre Chakib Khelil.

Chakib Khelil défend la position de l’Algérie sur Medgaz

Le ministre de l’Energie et des Mines M. Chakib Khelil a indiqué hier au siège de Sonatrach que l’Algérie saisira officiellement la Commission européenne, en introduisant un recours auprès de ses instances pour trouver une solution au problème qui l’oppose aux Espagnols dans le projet Medgaz. Le ministre, qui regrette la « réponse négative » de la Commission nationale de l’énergie espagnole (CNE) concernant le premier recours introduit il y a plusieurs semaines par la Sonatrach, a souligné aussi que la compagnie nationale des hydrocarbures n’a plus le choix que de recourir à l’arbitrage international. Ainsi la CNE, l’organisme régulateur du secteur de l’énergie en Espagne, n’a pas tenu compte de la « requête » algérienne d’avaliser les 10% hérités du projet après le retrait de BP et Total, ce qui porte la part du capital de Sonatrach dans le gazoduc sous-marin à 36%.

« La décision est regrettable », s’est désolé hier le ministre de l’Energie et des Mines, en marge de la cérémonie de clôture financière des projets de dessalement d’eau de mer de Mostaganem (est de l’Algérie) et Cap Djinet et dont des compagnies espagnoles ont été choisies en partenariat avec l’AEC (Algerian Energy Company) pour la réalisation, le suivi et la maintenance des deux stations de 100.000 et 200.000 m3/jour. « Nous voulons être traités comme les autres compagnies étrangères », a déclaré Khelil qui rappellera que les conditions que veulent imposer les Espagnols sont inacceptables. Le ministre de l’Energie et des Mines en appelant à un « traitement égal » des compagnies étrangères, faisait allusion à Gaz de France (GDF) qui n’a trouvé aucun problème à avoir les autorisations nécessaires pour la distribution du gaz sur le sol espagnol.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran