Les ministres européens ont donné leur feu vert à la candidature de l’Américain Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque mondiale après avoir entendu les assurances du n°2 du Pentagone sur son engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté.
L’homme qui fit l’un des principaux artisans de la guerre en Irak a fait spécialement le déplacement de Bruxelles à la veille de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque mondiale consacrée à la succession de James Wolfensohn. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Paul Wolfowitz
Paul Wolfowitz
Articles
-
Les Européens acceptent que Wolfowitz préside la Banque mondiale
31 mars 2005, par nassim -
L’autre Paul Wolfowitz
13 avril 2005, par StanislasDécidément Bush II ne désarme pas : sur le plan de ses idées, il reste inflexible ! A ceux qui auraient encore quelques doutes, sa réélection est la confirmation suprême, si besoin est, de ses « bons » choix (géo)politiques.
Tenons-nous-le pour dit : de ce credo, il n’en démordra point ! En habile tacticien, il a entrepris cependant d’envoyer, ces derniers mois, des signaux sur sa volonté « réconciliatrice » avec l’Europe et le reste du monde. Et celle qui incarne cette mission (...) -
Le dossier du coton attend Wolfowitz à la Banque mondiale
20 avril 2005, par HassibaLa potion était amère, mais elle est passée. Il faut dire que Paul Wolfowitz, officiellement toujours numéro deux du Pentagone - il ne prendra ses fonctions à la tête de la Banque mondiale que le 1er juin prochain -, n’a pas ménagé ses efforts lors du G 7 pour charmer ses futurs interlocuteurs.
Quant aux employés de la Banque mondiale, inquiets des apparitions répétées de « Wolfie » flanqué de ses gardes du corps dans les locaux de l’institution, ils se disent également aujourd’hui (...) -
Paul Wolfowitz : Qui a peur du « loup » ?
18 avril 2005, par nassimLa nomination de Paul Wolfowitz, l’ex-n° 2 du Pentagone à la présidence de la Banque mondiale fait naître bien des craintes. L’idéologue de la guerre en Irak peut-il se muer en stratège de la lutte contre la pauvreté ? Pourtant, le parcours de cet ancien démocrate, devenu l’un des gourous de George W. Bush, réserve des surprises.
C’était à Amman, un soir de février. Un employé de l’ONU, fourbu et très fier d’avoir participé à l’organisation des élections du 30 janvier 2005 en Irak, (...)