Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par Rédaction -
OPEP : Réduction de 1 million de barils par jour de production
11 décembre 2004, par HassibaL’OPEP a décidé de réduire sa production réelle de un million de barils par jour (mbj) à partir du 1er janvier 2005 et de maintenir inchangé son plafond officiel de production qui est de 27 mbj.
Cette décision était attendue après les récentes déclarations faites par les ministres du Pétrole des pays membres de l’organisation. L’OPEP a aussi anticipé sur sa prochaine réunion ordinaire prévue le 16 mars 2005 en Iran. L’organisation se réunira encore en conférence extraordinaire le 30 (...) -
L’OPEP et la stabilité du marché après 2004 (Suite et fin)
22 septembre 2004, par HassibaEnsuite, si l’OPEP ne veut pas devenir un simple « price taker » et si elle souhaite encore réguler l’offre de pétrole, elle doit disposer d’une politique clairement définie, adaptée aux conditions réelles du marché et soutenue à l’unanimité par ses membres.
C’était le cas des quatre dernières années avec « le mécanisme de prix » mis en place et qui est devenu la « raison d’être » de l’OPEP. Or, depuis plus d’un an, elle n’a pas eu besoin de le mettre en œuvre, notamment pour ce qui est (...) -
L’économie algérienne face à l’envolée de l’euro par rapport au dollar
25 août 2004, par HassibaL’envolée de la monnaie unique européenne, l’euro, face au billet vert, qui a terminé l’année 2003 avec un record historique (1,25 dollar pour 1 euro), n’a-t-elle pas des incidences sur l’économie algérienne quand on sait que la majeure partie de nos recettes est libellée en dollars (issues principalement des exportations d’hydrocarbures), tandis que plus de 65% de nos importations qui proviennent de la zone euro (Euroland) sont payées en euros ?
A l’évidence, la croissance de (...) -
L’OPEP veut adapter les prix du pétrole
2 mai 2004, par HassibaAlors que les prix du pétrole se sont installés depuis plusieurs mois au dessus de la barre des 30 dollars le baril, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) envisage de rediscuter la fourchette 22-28 dollars du mécanisme de régulation du prix qu’elle avait adoptée en l’an 2000.
Cette idée du relèvement de la fourchette des prix est venue en premier lieu du Venezuela. Au mois d’octobre 2003, le président Chavez avait publiquement proposé de relever la fourchette de 22-28 (...) -
L’Algérie va accroître sa production de gasoil
15 août 2007, par SouadLa production de gasoil en Algérie devrait continuer à augmenter pour atteindre 9,37 millions de tonnes en 2012 selon un cadre de Naftec.
Naftec ne prévoit pas de procéder à une augmentation linéaire. « La production de gasoil en Algérie devrait croître jusqu’en 2009, année au cours de laquelle elle atteindrait 7,06 millions de tonnes, avant de se stabiliser à ce niveau jusqu’en 2011, puis de progresser fortement en 2012 à 9,37 Mt », apprend-on dans la dernière édition de Pétrole et (...) -
Première production de Sonatrach au Pérou
8 août 2004, par HassibaLe gisement pétrolier et gazier de Camisea au Pérou est entré en production jeudi dernier après les inaugurations officielles des différentes installations par le président péruvien, Alejandro Toledo, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et du PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane ainsi que des cadres de la société, a annoncé la compagnie pétrolière algérienne dans un communiqué.
Ces installations, qui ont été inaugurées les 5, 6 et 7 août, sont le centre de (...) -
Rapport sur l’économie des hydrocarbures en Algérie
27 février 2006, par BilalL’Algérie aurait encaissé 160 milliards de dollars de recettes pétrolières en cinq ans, selon un rapport du ministère de l’énergie et des Mines.
Les rédacteurs du rapport estiment ainsi que le nombre de contrats signés par l’Algérie dans cet intervalle de temps (43 en tout), même appréciable, n’est pas élevé, si on le compare à ce qui a été réalisé dans certains pays concurrents. Ils notent aussi que les hydrocarbures, mis en concurrence, selon le régime de partage de production, ont, (...) -
L’Algérie premier fournisseur de gaz de l’Espagne
25 octobre 2007, par RédactionL’Algérie maintient sa place de principal fournisseur de gaz à l’Espagne malgré les tensions énergétiques entre les deux pays.
Selon des indications fournies par la Commission nationale de l’énergie (CNE) espagnole, l’Algérie a augmenté, en juillet dernier, sa part de 1,4 point par rapport à la même période de l’année 2006, portant ainsi sa part de marché à 33,7%. Loin derrière l’Algérie, le deuxième fournisseur de gaz à l’Espagne est le Nigeria, avec 24,4%.
Le Qatar, avec une part (...) -
Les recettes pétrolières de l’Algérie baisseront en 2009
9 février 2009, par RédactionLes recettes pétrolières de l’Algérie devraient baisser de moitié en 2009 en raison de la forte baisse des prix du baril.
Contrairement à l’année 2008 pendant laquelle l’Algérie a réussi à engranger 77 milliards de dollars en recettes pétrolières, l’année 2009 s’annonce sombre et pourrait voir les recettes d’exportations de pétrole diminuer de 50% voire plus.
En effet, les prix du baril de pétrole ont été largement supérieur à 70 dollars pendant plusieurs mois durant l’année 2008, (...)