L’Algérie va investir 5 milliards de dollars pour augmenter ses capacités de transport de gaz de 50% à l’horizon 2013.
C’est ce qu’a précisé le ministre de l’énergie Chakib Khelil. « Pour le transport du gaz, il est prévu d’accroître la capacité actuelle de plus de 50% à l’horizon 2013, le montant de l’investissement est de 5 milliards de dollars », a indiqué M. Khelil dans un entretien accordé à la revue « Arabies » publiée à Paris. L’extension des capacités de transport de gaz de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie va investir dans le transport de gaz
24 avril 2009, par Samir -
Dana Petroleum investit en Algérie
9 novembre 2005, par AhlemLe permis de Touat en Algérie est un centre d’un échange dans le projet qui, à terme, verra Gaz de France céder 20 % de ses parts au britannique Dana Petroleum.
L’accord prendra effet rétroactivement le 1er octobre 2005. Gaz de France a obtenu les droits d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de Touat situé dans le bassin de Sbaâ, au sud-ouest de l’Algérie, d’une superficie de 15 392 km², en janvier 2003.
Il est devenu opérateur avec 75 % du projet, aux côtés (...) -
Le ministre du pétrole indien en Algérie
23 avril 2007, par RédactionLa visite en Algérie du ministre du Pétrole et du Gaz indien, Murli Deora, se veut une occasion de renforcer la coopération énergétique entre les deux pays.
Le ministre du Pétrole et du Gaz indien, Murli Deora, est depuis samedi en Algérie en perspective d’une coopération entre les deux pays, dans le domaine énergétique. L’exploration et la production des hydrocarbures ainsi que la formation et l’exportation du GNL et GPL algériens vers l’Inde, qui a importé l’an dernier 123 millions (...) -
L’optimisme de l’Algérie face à la hausse du pétrole
23 août 2009, par SamirLa hausse des prix du pétrole est une bonne nouvelle pour l’Algérie dont les finances dépendent fortement de ses recettes d’exportations d’hydrocarbures.
Les cours du pétrole se sont encore renforcés lors de la dernière journée de la semaine après des déclarations très optimistes du président de la Réserve fédérale américaine, qui a évoqué une reprise à court terme. « L’activité économique apparaît en train de se stabiliser, à la fois aux Etats-Unis et à l’étranger, et les perspectives (...) -
Le désaccord entre l’Algérie et l’Espagne menacent MEDGAZ
14 juin 2007, par AhlemL’absence d’accord entre l’Algérie et l’Espagne sur le prix du gaz naturel exporté par Sonatrach au marché espagnol pourrait retarder le projet MEDGAZ.
Le ministre de l’énergie Chakib Khelil a rappelé qu’en raison du retrait des sociétés Total et BP du projet Medgaz, Sonatrach a vu ses parts d’actionnariat passer à 36%, ce qui représente 3 milliards de m3. « Sonatrach, rappelle le ministre, a envoyé vendredi un recours à la Commission nationale de régulation de l’énergie en Espagne (...) -
Le Koweït appelle l’OPEP au respect des quotas
6 décembre 2004, par HassibaLe Koweït a appelé, samedi dernier, les pays membres de l’OPEP à réduire leur surproduction, en respectant leurs quotas, pour enrayer la chute brutale des prix du brut sur le marché international.
« Evidemment, nous sommes inquiets de la chute des prix [du brut]. Nous devons prendre cette question très au sérieux. Si cette baisse se poursuit comme au cours des dernières 48 heures, nous [à l’OPEP] devrons cesser toutes les surproductions » au-delà des quotas alloués à chacun des pays (...) -
L’Algérie veut renforcer ses capacités de raffinage
25 février 2008, par RédactionL’Algérie ambitionne de renforcer ses capacités de raffinage de pétrole pour faire face à la hausse continue de la demande intérieure en produits pétroliers.
En Algérie, le démarrage de l’activité de raffinage remonte aux années 60 avec la réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud en 1962, suivie de celle d’Alger en 1964. Au lendemain de la nationalisation du secteur, l’Algérie a procédé à la réalisation de la raffinerie d’Arzew en 1972, suivie de celle de Skikda. Ce qui a (...) -
La croissance de l’Algérie à près de 4% en 2009
6 octobre 2009, par RédactionLe taux de croissance économique de l’Algérie devrait atteindre 3,9% en 2009 selon le ministre des Finances Karim Djoudi.
L’économie de l’Algérie devrait réaliser une croissance positive de 3,9 % en 2009, qui sera tirée notamment par la croissance hors hydrocarbures à plus de 6 %, a prévu, hier à Istanbul, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, en marge des travaux du comité du développement de la Banque mondiale et du FMI. Cette prévision vient conforter les estimations faites (...) -
L’Algérie prévoit une hausse des prix du pétrole
19 juin 2007, par RédactionPar la voie de son ministre de l’énergie, l’Algérie estime que les prix du pétrole vont augmenter d’une manière significative à très court terme.
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, prévoit une hausse plus importante des prix du pétrole à court terme, c’est-à-dire dans le mois ou les mois qui viennent. Ils tournent autour de 70 dollars actuellement. Cela s’explique, indiquera-t-il, par l’insuffisance des capacités de raffinage et non pas de l’offre en brut (...) -
Algérie-Espagne : Chakib Khelil à Barcelone
2 juillet 2007, par SamirLe ministre Chakib Khelil pourrait défendre la position de l’Algérie sur le prix du gaz et sur Medgaz à l’occasion de sa visite à Barcelone en Espagne.
Selon l’APS, une délégation de hauts cadres du secteur de l’énergie conduite par Chakib Khelil, se rendra lundi à Barcelone, Espagne, pour participer à la cérémonie de présentation de l’annuaire international de la fondation CIDOB « dont l’édition 2007 est consacrée à l’Algérie ». Selon un communiqué du ministère diffusé dimanche et (...)