Accueil > ECONOMIE > L’Algérie prévoit une hausse des prix du pétrole

L’Algérie prévoit une hausse des prix du pétrole

mardi 19 juin 2007, par Rédaction

Par la voie de son ministre de l’énergie, l’Algérie estime que les prix du pétrole vont augmenter d’une manière significative à très court terme.

L’Algérie est un grand exportateur de pétrole

Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, prévoit une hausse plus importante des prix du pétrole à court terme, c’est-à-dire dans le mois ou les mois qui viennent. Ils tournent autour de 70 dollars actuellement. Cela s’explique, indiquera-t-il, par l’insuffisance des capacités de raffinage et non pas de l’offre en brut qui demeure significative sur le marché international. Par conséquent, les stocks, notamment américains, en dérivés du pétrole tels que le diesel ont enregistré une baisse alors que la demande donc la consommation a fortement augmenté. Car, les cours du pétrole sont ainsi tirés à partir de cette demande. Mais, ils connaîtront, affirmera le ministre, une stabilité entre 60 et 70 dollars US vers la fin de l’année.

Sur un autre registre, M. Chakib Khelil a souligné que les projets des énergies renouvelables (ENR) en Algérie font face à un énorme défi lié au coût très élevé. Le développement de ces projets-là nécessite de ce fait, précisera-t-il, des subventions de l’État. Or, l’État ne peut subventionner qu’à un certain niveau et non éternellement. D’où la nécessité de renforcer le travail de recherche dans ce domaine en Algérie. “Des efforts doivent être par conséquent consentis par les chercheurs, les industriels pour développer un système lié aux énergies renouvelables des plus compétitifs. En termes plus clairs, c’est d’arriver à produire de l’électricité à partir de ces énergies renouvelables comme la photovoltaïque, le thermique et l’éolien..., de façon plus compétitive que celle tirée du gaz, du pétrole... Sinon, que les produits fabriqués localement soient au moins à un niveau de prix pas plus élevé que ceux importés. C’est ça le défi à relever”, insistera le ministre.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté