Les travaux de la 4e session ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz s’ouvriront demain au Caire. Quinze pays dont l’Algérie y seront présents.
Etalée sur deux jours, cette rencontre a pour objectif de coordonner et de renforcer la coopération technique, l’échange d’expériences et d’informations et le transfert technologique, a déclaré le ministre égyptien du pétrole et président de la session actuelle, Sameh Fahmi, cité par l’APS. Il s’agit, a-t-il expliqué, de contribuer (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Forum des pays exportateurs de gaz au Caire
13 mars 2004, par Hassiba -
Le pétrole à 37 dollars annonce une année difficile pour l’Algérie
30 décembre 2015, par RédactionL’année 2016 s’annonce difficile pour l’Algérie en raison du prix faible du pétrole qui a franchi le seuil symbolique des 37 dollars cette semaine.
Le prix du baril de pétrole est passé à moins de 37 dollars (36,72) qui est un prix hautement symbolique pour l’Algérie puisque la loi de finances 2016 est basée sur un prix de référence de 37 dollars.
Sachant que la loi de finances 2016 prévoit un déficit budgétaire de près de 13%, le fonds de régulation des recettes pourrait être (...) -
L’Algérie veut développer l’explotation de gaz de schiste
18 septembre 2013, par RédactionL’Algérie ambitionne de développer l’exploitation de ses immenses réserves de gaz de schiste.
L’Algérie a donné en 2013 le feu vert à l’exploitation de gaz de schiste après l’amendement de la loi sur les hydrocarbures qui a intégré pour la première fois l’exploration et la production de ce gaz non conventionnel. Les réserves de gaz non conventionnel en Algérie avoisinent les 700 TCF (trillion cubic feet), selon des évaluations commandées par le groupe Sonatrach auprès de cabinets de (...) -
L’Algérie a besoin d’un pétrole à 93 dollars pour équilibrer son budget en 2016
4 juin 2016, par RédactionL’Algérie a besoin d’un baril de pétrole à 93 dollars pour pouvoir équilibrer son budget en 2016 selon le FMI.
D’après les estimations du FMI, l’Algérie aura besoin d’un baril de pétrole à 93 dollars pour équilibrer son budget en 2016 (voir tableau ci-dessous).
Sachant que le FRR est épuisé, l’Algérie sera probablement obligée d’emprunter des milliards de dollars en 2017 si le prix du pétrole n’augmente pas sensiblement durant les mois prochains. Et sachant que l’Algérie a une (...) -
L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2050
18 mai 2008, par RédactionLes réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays d’être à l’abri des importations jusqu’en 2050 selon l’expert français Jean Pierre Favennec.
Les réserves de l’Algérie en matière de pétrole seraient de 164 milliards de tonnes équivalent pétrole, soit un peu plus de 1.200 milliards de barils de pétrole, a indiqué hier Jean Pierre Favennec, analyste et professeur à l’Institut français du pétrole (IFP France). M. Favennec qui présentait une communication sur « les perspectives de (...) -
Trans Saharan Gas Pipeline
28 juillet 2007, par SamirLe Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP) est un gazoduc qui acheminera le gaz naturel vers l’Europe à partir du sud du Nigeria via l’Algérie et la Méditerranée.
Le projet Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP), inscrit au programme du Nouveau Partenariat de Développement de l’Afrique (NEPAD), fait partie des trois grands projets structurants dudit programme avec la route trans-saharienne Alger-Lagos, et la réalisation d’une liaison par fibre optique entre le Nigeria et l’Algérie. Ce système de (...) -
Enquête chez les sous-traitants de Sonatrach
22 juin 2004, par HassibaLe 22 février 2004, à la veille de la visite de Abdelaziz Bouteflika, alors en campagne prématurée pour l’élection présidentielle, la ville de Ouargla, réputée jadis parmi toutes les villes du Sud pour son calme légendaire, sort de sa torpeur.
Comme en Kabylie, ses habitants, pour la plupart des jeunes, dont de nombreux chômeurs, investissent la rue pour “déverser leur bile” contre la malvie, le désarroi et l’ostracisme dont ils s’estiment frappés. Leur principale revendication : avoir (...) -
L’Algérie ne sera pas affectée par la baisse du pétrole
5 octobre 2008, par SamirL’Algérie ne sera pas très affectée par la baisse des prix du baril du pétrole selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil a déclaré dans une conférence de presse qu’il a animée, hier, après midi à la raffinerie d’Arzew à Oran que l’Algérie ne sera pas touchée par la crise de la baisse des prix du pétrole au moins pour les deux prochaines années étant donné que les réserves de changes ont atteint 133 milliards de dollars. En évoquant la crise (...) -
Trois majors pétrolières poussent à l’augmentation des quotas
25 mai 2004, par HassibaLes pays exportateurs de pétrole OPEP parviendront-ils à trouver un accord sur une nouvelle restructuration de leurs quotas, à la faveur de leur prochaine conférence extraordinaire prévue pour le 3 juin à Beyrouth ? Trois majors pétrolières, l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Iran, poussent à l’augmentation de l’offre pétrolière de l’organisation.
Sauf que cette option ne fait pas consensus dans les rangs des animateurs de l’OPEP pour l’instant. Au terme des travaux du Forum (...) -
L’Algérie et l’Europe : Sortir du statut de fournisseur énergétique
6 mai 2004, par HassibaL’essentiel des échanges commerciaux de l’Algérie se fait avec des pays européens et, principalement, avec les trois pays de l’Europe du Sud, à savoir l’Italie, la France et l’Espagne. Mais la caractéristique principale réside dans la structure des exportations de gaz de l’Algérie. Ces exportations, qui rapportent environ la moitié des recettes en devises de l’Algérie, sont destinées pour environ 95 % à l’Europe.
L’Algérie, qui avait réussi à doubler ses exportations de gaz en les (...)