Les investissements prévus dans le secteur des hydrocarbures en Algérie seront maintenus malgré la crise selon le ministre Chakib Khelil.
Depuis que les cours du pétrole ont amorcé leur chute durant l’été dernier, laissant entrevoir une baisse sensible des recettes d’exportation de l’Algérie, des informations contradictoires n’ont cessé de circuler quant à l’avenir de certains projets d’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Entre les affirmations des responsables (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie investira dans les hydrocarbures malgré la crise
24 mars 2009, par Rédaction -
First Calgary pourrait se désengager de l’Algérie
6 septembre 2008, par RédactionFirst Calgary Petroleum pourrait vendre ses parts dans son projet en Algérie afin de faire face à ses pertes accumulées depuis dix ans dans.
C’est ce qu’a annoncé avant-hier la compagnie dans un communiqué qui a confirmé avoir reçu ces propositions d’achat de tous ses actifs y compris les projets en cours en Algérie ou ailleurs. La compagnie pétrolière canadienne First Calgary Petroleum a essuyé une chute de 41 % de la valeur de ses actions dans la Bourse de Toronto suite à cette (...) -
Marché gazier européen : la concurrence en question
10 janvier 2005, par HassibaSur le marché de l’UE, les prix de gros du gaz naturel, indexés sur ceux du pétrole, ont enregistré une hausse d’environ deux euros, fin 2004, indique un rapport d’évaluation du secteur de l’énergie dans le Vieux Continent, élaboré par la Commission européenne, repris par l’APS.
Les prix de gros du gaz se prêtent à la comparaison dans la majorité des pays UE (vingt-cinq Etats aujourd’hui), à la différence de ceux de détail, lesquels connaissent des différences considérables, est-il (...) -
L’Algérie investira massivement dans les hydrocarbures
2 janvier 2006, par SouadLe secteur des hydrocarbures en Algérie devrait bénéficier d’investissements d’une valeur de 33 milliards de dollars d’ici 2010, d’après Chakib Khelil.
Dans un entretien accordé au quotidien El Moudjahid, M. Khelil a précisé que ces investissements vont inclure pour la première fois une dizaine d’unités pétrochimiques « grâce à la loi sur les hydrocarbures et surtout grâce au prix de cession du gaz qui va permettre la consolidation des impôts et encourager le développement ».
Parmi (...) -
Sonatrach découvre du pétrole en Libye
14 avril 2009, par SamirLe géant pétrolier algérien Sonatrach a annoncé une découverte de pétrole en Libye.
La société nationale des hydrocarbures Sonatrach vient, en effet, d’effectuer sa première découverte de pétrole en dehors de l’Algérie. C’est dans un pays voisin que cela a eu lieu, en Libye, dans le bassin de Ghadamès, a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué rendu public hier. Si l’on considère la globalité des découvertes de pétrole ou de gaz réalisées par Sonatrach depuis le début de (...) -
L’Algérie disposera de pétrole jusqu’en 2040
5 février 2008, par BilalLes réserves de pétrole de l’Algérie garantiront l’indépendance énergétique du pays jusqu’en 2040 selon Chakib Khelil.
A l’intention de certains experts doutant des capacités de l’Algérie à exploiter son pétrole et son gaz, le ministre de l’Energie Chakib Khelil précisera que "l’Algérie dispose de réserves de pétrole suffisantes jusqu’à 2040, assurant un revenu annuel de près de 55 milliards de dollars. Cela évidemment reste tributaire des fluctuations des prix sur les marchés (...) -
Mise en compétition de 10 blocs d’exploration pétrolière en Algérie
21 octobre 2004, par HassibaAméricains, Argentins, Chinois, Vietnamiens, Britanniques, Français, entre autres, étaient présents hier, à l’hôtel Sheraton, à la cérémonie de présentation générale des dix blocs d’exploration que le groupe Sonatrach a mis en concurrence, dans le sixième avis d’appel d’offres international.
Il s’agit de dix projets répartis entre la région sud et la région nord. Ils sont ainsi dans les bassins de Constantine, de Berkine, de Oued Mya, d’Illizi, de Béchar, de Gourara et de Rggane. Sur (...) -
L’Algérie préside le Forum des pays exportateurs de gaz
10 décembre 2009, par RédactionL’Algérie assure à travers le ministre de l’Energie Chakib Khelil la présidence du Forum des pays exportateurs de gaz à partir de janvier 2010.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a été désigné, mercredi à Doha, par ses homologues du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG, dont l’Algérie est membre) président de la réunion des ministres de cette organisation à compter du 1er janvier 2010. Le Forum qui tient sa 9e session a confirmé également la tenue à Oran, le 19 (...) -
Sonatrach investira dans l’exploration en Algérie
16 avril 2007, par RédactionSonatrach mise sur l’exploration des hydrocarbures en Algérie et annonce un investissement de 26 milliards de dollars sur cinq ans.
Le rôle de la recherche et du développement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie est primordial car c’est sur cette activité que reposent la maîtrise et l’exploitation rationnelle et efficace de nouvelles technologies et procédés d’exploitation, selon le ministre Chakib Khelil. Le P-DG de Sonatrach, M. Meziane, lui, a évalué les efforts menés par (...) -
L’Algérie a pris des risques selon Standard and Poor’s
26 mai 2008, par RédactionLa politique énergétique de l’Algérie ne semble pas convaincre les experts de "Standard and Poor’s".
Selon un rapport établi par l’Agence Internationale de notation « Standard and Poor’s », intitulé « l’évaluation globale des risques politiques des pays producteurs de pétrole et de gaz », l’Algérie a pris de grands risques notamment en termes de résiliation de contrats sans dédommagement. Le rapport en question a indiqué que les risques politiques représentent les principales (...)