Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investira massivement dans les hydrocarbures

L’Algérie investira massivement dans les hydrocarbures

lundi 2 janvier 2006, par Souad

Le secteur des hydrocarbures en Algérie devrait bénéficier d’investissements d’une valeur de 33 milliards de dollars d’ici 2010, d’après Chakib Khelil.

L’Algérie entend élargir ses capacités de production dans le secteur des hydrocarbures.

Dans un entretien accordé au quotidien El Moudjahid, M. Khelil a précisé que ces investissements vont inclure pour la première fois une dizaine d’unités pétrochimiques « grâce à la loi sur les hydrocarbures et surtout grâce au prix de cession du gaz qui va permettre la consolidation des impôts et encourager le développement ».

Parmi les nombreux projets qui seront réalisés en Algérie, M. Khelil a cité notamment une unité de GTL qui sera réalisée avec des partenaires étrangers, de même qu’un projet intégré de GNL à Arzew, auxquels s’ajouteront les unités pétrochimiques dont les appels d’offres sont lancés et qui devraient être octroyés dans les six prochains mois.

Le ministre a également évoqué les nombreux partenariats dans le transport maritime des hydrocarbures avec des partenaires japonais, ainsi que l’investissement dans les bouées offshore dont cinq sont déjà prêtes et qui permettront d’exporter vers la Chine et de réduire les coûts de transport.

Par ailleurs, « de grands projets vont être mis en chantier », a ajouté M. Khelil, en citant les projets d’interconnexion électrique Algérie-Espagne et Algérie-Italie, ainsi que le projet d’interconnexion avec le Nigeria dont « la réalisation débutera à la fin des études et les résultats seront remis au cours du premier trimestre de l’année 2006 ».

Ce programme inclut aussi les projets de gazoducs tels que Medgaz qui est en cours de réalisation et Galsi dont la décision de lancement sera prise cette année. Durant les cinq dernières années, les investissements dans le secteur des hydrocarbures se sont élevés à plus de 8 milliards de dollars et plus de 600 millions de dollars dans le secteur hors hydrocarbures, a indiqué le ministre.

Synthèse de Souad
D’après le Jeune Indépendant