Les groupes pétroliers Shell et Sonatrach annoncent le renforcement de leur coopération sur toute la chaîne de l’exploration, production et commercialisation des hydrocarbures et dans le domaine minier.
Ainsi, Shell s’intéresse fortement aux prochains appels d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration d’hydrocarbures et à toutes les opportunités de développement de la chaîne gazière, du gaz naturel et du GTL, dans le respect de la politique algérienne en la matière.
En ce sens, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Shell et Sonatrach intensifient leur coopération
7 février 2006, par Samir -
Les scénarios de l’Institut français du pétrole
11 octobre 2004, par HassibaDans l’hypothèse pessimiste, les cours du pétrole brut atteindraient l’an prochain entre 27 et 30 dollars le baril.
Les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux atteignent des valeurs sans précédent. Pour la première fois, le prix du baril de WTI à New York a dépassé le seuil de 53 dollars et le prix du baril de Brent à Londres le seuil de 49,71 dollars. Dans un document, l’Institut français du pétrole propose l’analyse des facteurs à l’origine de cette situation et un (...) -
Le prix du gaz en Algérie est juste
27 octobre 2009, par RédactionL’Algérie estime que le prix du gaz pratiqué sur le marché national est réaliste et n’est pas un soutien déguisé à la société Fertial.
Concernant l’entreprise Fertial, soumise à une double imposition de la part des pays de l’UE, sous prétexte des mesures anti-dumping, le ministre du Commerce El-Hachemi Djaâboub a déclaré que l’Algérie déplore que l’UE ait pris la décision d’une façon unilatérale de faire cette imposition de 13 % sur les produits exportés de cette entreprise. Il a (...) -
Comment Washington dope le baril
9 mai 2004, par HassibaL’envolée graduelle des prix du pétrole serait provoquée par Washington, dans le but de renflouer les caisses des monarchies du Golfe, pour les convaincre de financer l’effort de guerre américain en Irak.
C’est l’hypothèse avancée par certains analystes de la crise irakienne. Cette idée est loin d’être fortuite. Mieux, il existe même des arguments la confortant. Accusant un déficit budgétaire dépassant les 400 milliards de dollars, avec l’arrivée de George Walker Bush au pouvoir, les (...) -
L’Algérie face à la baisse du pétrole
21 septembre 2008, par RédactionLes finances de l’Algérie pourraient être pénalisées si la baisse du prix du baril pétrole se poursuivait.
La finance mondiale est en crise, ce n’est plus une nouveauté. Les dominos tombent les uns après les autres, dans la foulée de l’effet subprime et la contagion arrive doucement d’outre-Atlantique. L’épicentre de l’économie mondiale, Wall Street en l’occurrence, continue d’influencer le reste des places boursières. Qu’en est-il de l’Algérie ? D’une façon directe, il n’y a rien à (...) -
Impact de la crise gazière sur l’Algérie
1er février 2006, par SamirL’Algérie risque de souffrir des conséquences à long terme de la crise gazière entre la Russie et l’Ukraine mais aussi des sabotages de gazoducs vers la Géorgie, estime Chakib Khelil.
Par conséquent, et « face à cette probable réaction des pays consommateurs » notamment européens, l’Algérie compte « diversifier » ses exportations de gaz en s’adressant à d’autres marchés comme celui des Etats-Unis et de l’Asie, a également déclaré Chakib Khelil.
Le ministre n’a toutefois pas indiqué (...) -
Hydrocarbures : Succès de Sonatrach dans l’exploration
1er avril 2004, par HassibaSonatrach vient d’afficher la mise au jour de trois accumulations d’hydrocarbures au cours du premier trimestre . La plus récente est celle de Brides, une découverte de gaz riche en condensat. Elle a été annoncée hier. Cette découverte, réalisée par Sonatrach seule, est considérée comme importante.
Le puits a donné un débit de 825 000 m3/jour de gaz et 30 m3/heure de condensat. La découverte se situe non loin de Gassi Touil. Ce qui valorise davantage ce projet intégré dans l’hypothèse (...) -
L’Algérie veut développer son potentiel d’hydrocarbures
14 avril 2008, par RédactionL’Algérie ambitionne de développer son potentiel d’hydrocarbures pour faire face aux fluctuations du marché selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a souligné l’importance de développer le potentiel d’hydrocarbures de l’Algérie par l’augmentation des réserves et des capacités de production afin d’atténuer les effets "des fluctuations erratiques du prix du pétrole". "C’est seulement au bout de tels efforts que nous pourrons (...) -
Pour le maintien de la dépendance vis-à-vis du pétrole
1er juin 2004, par HassibaPour des raisons évidentes, les majors américaines font pression pour que la solution choisie soit le maintien de la dépendance vis-à-vis du pétrole, en introduisant deux éléments essentiels : la diversification des sources d’importation et le maintien de stocks stratégiques importants. Pourquoi cet attachement au pétrole et au gaz ?
Les atouts des hydrocarbures Selon le rapport sur les perspectives énergétiques internationales en 2004 (International Energy Outlook 2004) de l’EIA, la (...) -
Le pétrole frôle les 40 dollars
6 mai 2004, par nassimLa frénésie qui s’est emparés du marché pétrolier est également tributaire de la faiblesse, à l’approche de l’été, des stocks en pétrole des États-Unis.
“Dégât collatéral” s’il en est des tensions au moyen-orient, le prix de l’or noir ne cesse de grimper depuis quelques jours.
Hier encore, le prix du brent de la mer du Nord pour la livraison en juin, référence sur l’International Petroleum Exchange (IPE) valait 35,85 dollars après avoir clôturé, mardi, à 35,93 USD, un niveau jamais (...)