La compagnie nationale, Sonatrach, a lancé le chantier de remise en ordre de ses comptes.
Sonatrach compte confier à un gérant-manager de fonds d’investissement, leader mondial sur le marché, Russel investment group, des capitaux d’une valeur de 900 millions de dollars, de son holding à l’international. Ils seront placés sur des actions très cotées et obligations, titres sûrs ou susceptibles d’assurer à terme d’obtenir de bons rendements. “Un moyen de se protéger contre les risques”, a (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Sonatrach place 900 millions de dollars à l’étranger
8 juin 2004, par nassim -
L’Algérie produit 1,2 millions de barils de pétrole par jour
10 septembre 2009, par RédactionL’Algérie maintient sa production de pétrole à 1,2 millions de barils par jour conformément aux décision de l’OPEP.
L’Algérie a engrangé des recettes d’hydrocarbures pour un montant de plus de 27 milliards de dollars durant les 8 premiers mois de 2009. Selon le P-dg de Sonatrach, Mohamed Meziane, ce chiffre d’affaires englobe les recettes pétrolières et gazières de l’Algérie. Rappelons que le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, avait avancé en début de l’année que les (...) -
L’Algérie a peu d’influence sur le prix du pétrole
12 décembre 2014, par RédactionL’Algérie est le 12e exportateur mondial du pétrole et ne peut à ce titre pas influer seule sur le prix du baril sur le marché mondial.
En effet, avec des exportations d’environ 1,5 million de barils de pétrole par jour en 2012, l’Algérie était le 12 exportateur mondial de pétrole, loin derrière l’Arabie Saoudite et la Russie (voir tableau ci-dessous).
Cette 12e place dans le classement mondial des exportateurs de pétrole signifie que l’Algérie n’a pas une grande influence sur le (...) -
L’Europe et l’Algérie vont signer un accord de coopération énergétique
5 mars 2008, par KahinaUn mémorandum d’entente autour de la coopération énergétique sera signé entre l’Algérie et l’Europe prochainement.
La coopération énergétique a retenu l’essentiel des préoccupations des médias et de l’invitée de l’Algérie, la commissaire européenne aux Relations extérieures et au Bon Voisinage, Benita Ferrero-Waldner au cours de la conférence de presse animée au siège de la commission européenne à Alger. La commissaire européenne, qui ne veut visiblement pas lier sa venue à Alger à une (...) -
L’Algérie exportera 85 milliards de m3 de gaz à l’horizon 2014
16 septembre 2009, par RédactionL’Algérie ambitionne de porter ses exportations de gaz à 85 milliards de m3 par an à l’horizon 2014.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a déclaré que "l’Algérie augmentera graduellement ses exportations de gaz pour atteindre 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2014, dont la moitié en gaz naturel liquéfié". "L’objectif de 85 milliards de m3 par an sera réalisé par l’achèvement des travaux du Medgaz reliant l’Algérie à l’Espagne, d’une capacité de 8 milliards de (...) -
L’Algérie et l’Europe pour une coopération stratégique dans l’énergie
3 mai 2008, par SamirL’Europe souhaite signer avec l’Algérie un accord de coopération stratégique dans le domaine de l’énergie selon le ministre Mourad Medelci.
Mourad Medelci, pour qui l’énergie rend l’Algérie attractif, a appelé à la diversification de l’économie algérienne qui constitue, selon lui, le « segment le plus important ». « Nous sommes courtisés parce que, il faut le dire, nous avons du pétrole », a déclaré le ministre des Affaires étrangères en soulignant, que l’UE souhaite une coopération (...) -
Sonatrach signe huit contrats pétroliers
27 septembre 2004, par HassibaLe groupe Sonatrach a signé hier à Alger huit contrats pétroliers pour un investissement estimé à 141 millions de dollars. Les compagnies contractantes que sont BHP/Woodside, CNPC, Sinopec, Amerada Hess, Repsol/Gaz Natural, Petroceltic et Statoil, auront à financer entièrement les opérations de recherche et d’exploration dans le cadre de ces accords.
Par les chiffres, le contrat conclu avec BHP/Woodside concerne le bloc 408a-409, d’une superficie de 10,719 km², situé sur le périmètre (...) -
Sonatrach : chiffres et perspectives
7 février 2005, par HassibaCompagnie à dimension internationale, la Sonatrach compte une proportion assez appréciable dans la production pétrolière et gazière mondiale. Pionnière dans la liquéfaction du gaz, elle fournit aujourd’hui plus de onze pour cent des besoins gaziers de l’Europe occidentale.
Un taux appelé à augmenter si l’on s’en tient aux objectifs d’exportations gazières qu’elle a définis. Le groupe ambitionne de mettre sur le marché quatre-vingt-cinq milliards de mètres cubes de gaz d’ici à 2010. Il (...) -
L’Algérie possède des réserves de pétrole pour 40 ans
24 décembre 2007, par RédactionLes réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays de tenir 40 ans selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Lors d’une visite à Skikda, Chakib Khelil a affirmé que que l’Algérie possède des réserves de pétrole pour les 40 années à venir, et a annoncé une multitude de projets dont la rénovation des raffineries et la hausse de la production au niveau de toutes les unités de Skikda et d’Arzew à travers leur renforcement en moyens techniques ultra développés. Il a également (...) -
L’Algérie exportera 85 milliards de m3 de gaz en 2011
25 février 2008, par RédactionLe volume de gaz exporté par l’Algérie devrait augmenter pour atteindre 85 milliards de m3 à l’horizon 2011 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a déclaré que les efforts de Sonatrach seront axés, à l’avenir, sur les exportations de gaz naturel plus que le pétrole. L’ambition est de faire passer le volume des exportations de gaz de l’Algérie de 62 milliards de mètres cubes actuellement à 85 milliards à l’horizon 2011. (...)