Accueil > ECONOMIE > L’Algérie possède des réserves de pétrole pour 40 ans

L’Algérie possède des réserves de pétrole pour 40 ans

lundi 24 décembre 2007, par Rédaction

Les réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays de tenir 40 ans selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie dispose de réserves de pétrole importantes.

Lors d’une visite à Skikda, Chakib Khelil a affirmé que que l’Algérie possède des réserves de pétrole pour les 40 années à venir, et a annoncé une multitude de projets dont la rénovation des raffineries et la hausse de la production au niveau de toutes les unités de Skikda et d’Arzew à travers leur renforcement en moyens techniques ultra développés. Il a également parlé d’un complexe de liquéfaction de gaz d’une capacité de production annuelle de 4.5 milliards de mètre cube. Lors d’une séance de travail à la base industrielle de Skikda, Khelil a précisé que la production pétrolière de cette année a atteint un million quatre cent mille baril jours.

L’objectif est d’atteindre en 2013 une moyenne d’un million neuf cent mille barils jours. Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’un million cinq cent mille kilomètre carré du territoire algérien contiennent des réserves de gaz et de pétrole. « L’Algérie possède des réserves en pétrole pour les 40 prochaines années », souligne t-il, une manière de faire taire les rumeurs croissante sur le niveau peu élevé des réserves de l’Algérie en énergie.
Il a saisit cette opportunité pour annoncer la fin des travaux de réalisation du gazoduc reliant l’Algérie et l’Italie et qui va permettre l’exportation de 8 millions de mètres cube de gaz naturel dans les prochaines années.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar