L’Algérie ambitionne de renforcer ses exportations de GNL et de GPL vers l’Inde dont l’économie connaît une très forte croissance.
Les entretiens entre le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Murli Deora -en visite en Algérie-, élargis aux représentants des deux délégations, ont porté, selon l’APS, sur la possibilité de développer des projets de coopération dans les domaines de l’exploration et de la production des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie veut exporter du GNL vers l’Inde
23 avril 2007, par Rédaction -
L’Algérie satisfaite du niveau de production de l’OPEP
14 juin 2007, par AhlemL’Algérie est satisfaite du niveau de production actuel de pétrole de l’OPEP selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil qui juge non nécessaire une hausse de la production.
A la question de savoir si la situation actuelle du marché pétrolier arrangeait les producteurs (l’Algérie est le 12e producteur mondial de pétrole) et les consommateurs, le ministre algérien de l’énergie a souligné que les décisions d’augmentation de l’offre prises par l’OPEP à Doha et Abuja "ont permis de (...) -
L’Algérie prévoit un pétrole cher au premier trimestre
6 janvier 2008, par KahinaLes réserves de change de l’Algérie devrait augmenter en 2008 en raison de la hausse des prix du pétrole soutenus par une forte demande.
Selon le ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil, la hausse des cours du pétrole va encore perdurer durant ce premier trimestre, ce qui devrait booster les revenus d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie. Le ministre de l’Energie et président en exercice de l’OPEP (depuis ce mois de janvier) a indiqué que cette hausse est due (...) -
L’Algérie souhaite l’ouverture du marché énergétique européen
11 novembre 2007, par SamirL’Algérie ambitionne de renforcer ses parts dans le vaste marché énergétique européen, l’un des plus importants au monde.
L’Algérie qui a supprimé la « clause de destination finale » qui interdisait aux importateurs européens de revendre le gaz algérien à des parties tierces attend qu’en contrepartie l’Europe ouvre son marché à Sonatrach afin qu’elle puisse vendre du gaz en Europe. Cette ouverture semblait compromise par un projet de loi européen qui empêche les entreprises d’être à la (...) -
L’Opep hésitante à dix jours de sa prochaine réunion
21 mars 2004, par HassibaA dix jours de sa réunion du 31 mars à Vienne, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) hésite toujours entre une réduction de sa production de brut pour compenser la baisse saisonnière de la demande et un maintien de son offre pour profiter de cours au zénith.
Le 10 février à Alger, les 11 membres de l’Opep étaient convenus de respecter dans un premier temps leurs quotas de production fixés à 24,5 millions de barils par jour (mbj) avant de les abaisser à 23,5 mbj à (...) -
L’Amérique premier client de l’Algérie en 2009
21 janvier 2010, par RédactionLes Etats-Unis d’Amérique ont maintenus leur place de premier client de l’Algérie en 2009 avec des exportations dominées par les hydrocarbures.
En 2009, les principaux clients de l’Algérie sont les Etats-Unis avec 9,26 milliards de dollars, l’Italie (6,29), l’Espagne (5,32), la France (4,63), les Pays-Bas (2,62), la Turquie (2) et le Canada (2,62). Quant aux principaux fournisseurs de l’Algérie l’année dernière, la France vient en tête de liste, préservant ainsi sa traditionnelle (...) -
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 350 milliards depuis 2000
21 août 2009, par SamirLes exportations d’hydrocarbures ont rapporté à l’Algérie près de 350 milliards de dollars entre 2000 et 2008.
La valeur cumulée des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie sur la période 2000-2008 a atteint 349 milliards de dollars dont environ le quart (77 de dollars) fut réalisé en 2008. C’est ce que relève, dans son édition 2009, le bilan des réalisations du secteur de l’énergie et des mines 2000-2008. Selon cette publication du ministère de Chakib Khelil, une croissance annuelle (...) -
L’Algérie s’engage pour le projet Medgaz
7 août 2007, par SouadLa réalisation du tronçon du gazoduc situé en Algérie a déjà été lancée par Medgaz selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Reste la partie sous-marine qui nécessite un investissement que doivent faire tous les partenaires ayant des intérêts dans le projet Medgaz dont l’Algérie et l’Espagne. Parmi ces partenaires, Cepsa a déjà signé des contrats d’achat de gaz avec Sonatrach. Alors que la compagnie nationale dispose de 36% d’intérêts, Cepsa est actionnaire à 20% dans le projet. (...) -
L’Algérie ambitionne de transporter 50% de son gaz
16 février 2008, par SamirL’Algérie ambitionne de renforcer ses capacités de transport de gaz selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Au cours d’un point de presse au port d’Arzew El-Djedid, le ministre Chakib Khelil a abordé plusieurs questions concernant le développement du secteur des hydrocarbures en Algérie et les données actuelles du marché mondial. Ainsi et à propos du partenariat avec les grands opérateurs mondiaux, M. Khelil a rappelé qu’en plus du financement de projets de grande envergure, il (...) -
Sonatrach ne finance pas la politique
19 mars 2004, par HassibaCertains disent qu’il y a un rétrécissement de l’offre d’emploi dans le secteur des hydrocarbures lié à la fin des grand chantiers de développement. Faut-il alors attendre d’autres découvertes de pétrole, d’autres projets d’investissement et de développement pour relancer l’emploi ?
Il y a aujourd’hui des programmes d’exploration qui continuent. Des programmes qui utilisent surtout de l’emploi temporaire. Mais nous avons de grands projets de développement . Il y a In Salah qui se (...)